AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de maevedefrance


Avoir été trahi est quelque chose d'abominable. Avoir été trahi pendant 25 ans c'est au-delà des mots. Alors, Pierre Alary a pris un vrai risque en adaptant en BD la terrible histoire d'amitié de Sorj Chalandon avec un membre de l'IRA, racontée dans un roman qui ose à peine dire son nom, Mon traître, chroniqué ici même. le risque de trahir l'auteur du roman. Ayant lu le roman autobiographique et sa suite, Retour à Killybegs, il fallait que je me fasse mon avis sur cette BD, avec le risque d'être déçue. Je m'étais pris cette histoire de trahison comme une volée de bois vert en plein visage, me demandant comme une histoire aussi dingue pouvait être réelle. Comment peut-on trahir quelqu'un pendant 25 ans sans tomber fou ? Comment, du côté du trahi, peut-on survivre à ça ? Comment peut-on ensuite encore accorder sa confiance à quelqu'un ? Une histoire qui m'avait tordu les tripes, vraiment. J'avais admiré, surtout dans Retour à Killybegs, l'humanité incroyable de Sorj Chalandon, capable de se mettre à la place du traître et d'en sortir un roman sans esprit revanchard.

Je me suis donc plongé dans cette BD en marchant sur des oeufs...
Pourtant, j'ai rapidement renoué avec les émotions contenues dans les deux romans de Sorj Chalandon. La ferveur irlandaise, la fièvre de l'engagement militant, les amis français de ce luthier parisien qui ne comprennent pas ce qui lui arrive, de ne parler, de ne respirer que pour l'Irlande du Nord, la Guinness et les grévistes de la faim de Long Kesh.

Entre les dessins ocre, gris et rouge, qui rendent tellement bien l'ambiance, l'interrogatoire de Tyrone Meehan, par les membres de l'IRA, qui veulent lui faire cracher le morceau, après la révélation.

Tout est juste dans cette BD, les couleurs, les passages choisis du texte de Sorj Chalandon, la tête du traître qu'il a imaginé barbu ; l'allure romantique d'Antoine le luthier, avec ses cheveux souples. A l'image de l'Irlande. Sa découverte stupéfait d'une "autre" Irlande, à quelques kilomètres de Dublin, loin des moutons tranquilles et des images de cartes postales : des images de guerre, d'oppression et d'occupation qui le bouleversent.

Une amitié forte et rare, une confiance absolue dans cette Irlande du Nord meurtrie...

La terrible révélation dont la mise en scène retranscrit tout à fait l'émotion ressentie par celui qui est trahi, et de manière universelle, avec cette impression que le ciel vous tombe sur la tête.

Les retrouvailles voulues avec le traître pour tenter d'avoir une réponse, que je vous laisse découvrir à la lecture du livre....

La bonne nouvelle c'est que Retour à Killybegs sera aussi mis en bande dessinée.

Bref, une pépite. :)
Lien : http://milleetunelecturesdem..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}