Critique de Myriam3

Je n'ai pas lu le roman de Sorj Chalandon mais j'avais lu Retour Killibegs, qui relate la même histoire mais d'un autre angle.
J'ai hésité à commencer par cette adaptation. Finalement je ne regrette pas, j'ai tout-à-fait retrouvé l'atmosphère et le récit en lui-même de Retour à Killibegs à la fois par la narration et la mise en scène de cet album qui raconte la rencontre et l'amitié de Chalandon avec Donald Donaldson, membre de l'IRA provisoire et en même temps espion pour les services de renseignement du gouvernement du Royaume-Uni, avant d'être dénoncé.
Mon traitre nous plonge donc en plein coeur des conflits nord-irlandais dans les années 70-80, sous l'aire Thatcher, où plusieurs membres de l'IRA ont été emprisonnés dans des conditions horribles dans l'indifférence totale du gouvernement britannique.
Ce sont des années de grande violence, d'attentats et de représailles sans fin. le personnage principal, un jeune luthier français, Antoine, découvre l'Irlande du Nord peu de temps après la tuerie qui a eu lieu à Derry, connue sous le nom de Bloody Sunday (immortalisé par U2). Il fera des allers-retours entre Paris et Belfast des années durant, désireux de participer lui aussi aux combats de l'IRA, ce qui lui sera reproché par ses amis nord-irlandais: on ne joue pas à la guerre, on la vit. Et pour la vivre, il faut être né à Belfast, sentir cette guerre en nous, avoir vu des gens mourir, vivre l'injustice, la peur et la colère depuis sa naissance.
Même si j'ai trouvé le ton parfois trop empathique, j'ai été transportée par l'horreur de ce qui se déroulait à à peine deux heures de vol de chez nous, il y a à peine vingt-cinq ans plus tôt. Et dit aujourd'hui, on pense forcément à d'autres pays en guerre ou en conflit actuellement pour lesquels on se sent si désarmés.