1974 à Cordouan en Gironde, une enquête policière qui mèle souvenirs d'hier pour Séraphin Cantarel et son épouse et le meurtre de 2 jeunes futurs mariés.

Jean-Pierre Alaux est vraisemblablement un amoureux de la région, de la mer, de Cordouan et des vieilles pierres. Il en parle très bien. Amoureux aussi des histoires du passé qui ressurgissent en toile de fond (sans incidence sur l'intrigue policière).

L'enquête en elle-même est plaisante sans être excitante et une édition sous la collection 10 - 18 "Grands détectives" étonne un peu.
la santé m'a clouée au lit, et j'en ai profité pour lire ce livre. par quoi commencer? on dit qu'il faut trois compliments avant de faire une critique, alors, premier compliment pour l'histoire du phare, deuxième compliment pour la description de l'estuaire, troisième compliment pour offrir quelques personnages sympathiques et/ou hauts en couleurs. mais pour la critique, j'en ai plus d'une à formuler, pardonnez-mon outrecuidance Monsieur l'Auteur.
d'abord, il n'y a pas d'intrigue policière, et le peu de questionnements de l'enquête ne démarre guère avant la moitié du roman. toutes les informations concernant le phare sont intéressantes, mais sont assenées comme un pensum dans un dialogue faussement enjoué entre Cantarel et Théo. un certains nombre d'expressions populaire et/ou triviales forcent la note régionale jusqu'à la caricature. les personnages me paraissent pleins de clichés. pour un peu, j'aurais eu envie de râler auprès de l'auteur et l'éditeur. ça, un roman policier??? de qui se moque-t-on? et quand l'explication du premier mort arrive, on peut se demander "tout ça pour ça?", il n'y a pas de roman policier qui tienne, mais une tragédie bête comme un fait-divers. pour la disparition d'un des personnages, j'aime autant ne rien en dire, c'est cliché et peu creusé.