Séraphin Cantarel - Roman tome 5 sur 7
10-18 (19/02/2015)
3.73/5   11 notes
En ce printemps 1963, la vertigineuse cité de Rocamadour est en proie à un retentissant scandale : on a volé " La Pomme d'or", fierté du musée d'Art sacré de ce haut lieu de la foi. Vénérée par les femmes frappées d'infertilité, cette Pomme sème soudain la discorde et le crime dans cette citadelle traditionnellement vouée à la Vierge Noire. Bien malgré eux, Séraphin Cantarel et son jeune assistant Théo sont plongés dans un inextricable nœud de vipères où ils auront... >Voir plus
Que lire après La pomme d'or de RocamadourVoir plus

> Si vous connaissez Rocamadour et si vous êtes quercynoise comme moi, vous allez vous promener dans une belle région que nous aimons et saliver en imagination devant nos plats bien de chez nous.

> Un excellent polar parsemés de personnages sympathiques et de personnages abjects bien décortiqués.

> Nous sommes en 1983 à Rocamadour. J'ai retrouvé avec nostalgie mon Capitole qui me descendait de la gare d'Austerlitz à Cahors avec son wagon restaurant qui vous faisait oublier les longues heures du trajet.

> Séraphin Cantarel, Conservateur en chef des monuments français vient dans le but de rattacher le petit musée des Amadouriens sous l'égide des musées nationaux.

> Séraphin et son assistant, Théo vont se retrouver au coeur de multiples catastrophes : Vol de la Pomme d'Or, vols dans des églises de la région, crime......

> La femme de Séraphin, Hélène,archéologue vient rejoindre son mari et ils logeront au Château de la Treyne.

> C'est le deuxième livre de Jean-Pierre Alaux que je termine. le premier écrit avec Syvie Vauclair m'a initié aux secrets du ciel étoilé et celui-ci à l'Histoire de Rocamadour et sa région.

En 1983, la "Pomme d'or', chef d'oeuvre du Musée d'art sacré de Rocadamour., est volé. Séraphin Cantarel, conservateur du patrimoine, est chargé de faire rentrer ce musée dans le giron du Ministère de la Culture; pour lui l'occasion est trop belle.

Personnages sympathiques, énormement d'humour dans les dialogues, description des lieux et des événements authentique (j'ai adoré perdre du temps sur Wikipidia pour vérifier les informations), et même une enquête policière élaborée, dont on a la conclusion qu'au dernier chapitre. Et pour une fois le namedropping me parfait justifié. Donc un bon roman de la collection "Grands détectives" qui me donne envie de lire les autres livres de la série.
Ce roman policier nous fait découvrir Rocamadour et ses secrets dans le cadre de la mystérieuse disparition d'un objet sacré conservé au musée de l'abbaye. Au delà c'est le Quercy que nous fait découvrir l'auteur dans un roman enlevé et bien écrit. A lire!

de Jean-Pierre ALAUX " La Pomme d'or de Rocamadour"

J'ai lu ce livre avec plaisir mes souvenirs cheminant dans les rues de Rocamadour et des lieux décrits avec beaucoup de justesse.

Séraphin Cantarel"conservateur en chef des "Monuments français" et son jeune assistant Théo sont des personnages attachant qui ne manquent pas d'humour.

A la recherche de cette Pomme d'or ils évoluent dans un monde de suspicion ou il sera difficile de faire triompher la vérité.

Rocamadour est un village qu il faut avoir vu et ce roman au delà de son histoire par ses descriptions vous y invite.

une fois de plus JP Alaux m'a séduit ..ces livres sont courts mais très efficaces ..personnages descriptions lieux...on passe un bon moment fort sympathique..A lire sans retenue

C'était souvent dans le Capitole que se décidaient les cabinets ministériels, l'attribution des légions d'honneur ou mieux : quelques subventions qui sortiraient de la panade les agriculteurs du Limousin, du Quercy ou du Rouergue.

Parmi les habitués du Capitole, de retour dans leur circonscription, à tu et à toi, qu'ils soient de gauche, de droite ou du centre, la classe politique ripaillait. Il y avait là Jean Charbonnel, Bernard Pons, Jacques Chirac, Roland Dumas mais aussi Maurice Faure et quelques autres politicards qui maniaient la fourchette aussi bien que les promesses électorales.