Citations sur Toulouse-Lautrec en rit encore (4)

J'ai toujours préféré, il est vrai, l'enfer au paradis, les relations y sont à n'en pas douter plus sympathiques.
- Le Tarn prisonnier des glaces ? s'étonna Théo.
- Le phénomène est assez rare, mais j'ai déjà connu cela lors de l'hiver 1956. C'était en février. le thermomètre était descendu jusqu'à - 30°. Le Tarn était un ruban blanc sur lequel on patinait.
Depuis que ce provincial dans l'âme avait décroché cette haute fonction à la capitale, son rendez-vous hebdomadaire avec les bouquinistes du quai Voltaire relevait d'une drogue librement consentie, comme le gâteau du dimanche acheté religieusement dans la meilleure pâtisserie du quartier.
Quand Hélène Cantarel, s'approchant de Théo, le pria d'avoir la bonté d'aller lui chercher un verre d'eau, l'insolent Trélissac lui fit remarquer :
- Voyons, Hélène, de l'eau au pays du gaillac ! Vous savez ce que faisait Toulouse-Lautrec quant il invitant des amis à sa table ?
- Non que diable !
- Eh bien, il remplissait les carafes d'eau... de poissons rouges !