Le post-it de Ge pour Collectif Polar
"Toulouse-Lautrec en rit encore" est le premier opus d'une série qui met en scène Sépharin Cantarel, conservateur de musée qui dénoue des intrigues policières ancrées au coeur des plus beaux monuments de France.
Mais alors que nous raconte ce "Toulouse Lautrec en rit encore"
Ce matin d'avril, le palais de la Berbie à Albi est en émoi. Deux tableaux De Toulouse-Lautrec ont été dérobés dans la nuit et le gardien est introuvable. Séraphin Cantarel, le très docte conservateur en chef du musée des Monuments français se rend sur place accompagné de son assistant, Théo Trélissac. Les deux hommes se trouvent confrontés à une enquête pleine de chausse-trapes.
J'ai appris beaucoup de chose sur Albi, sur Lautrec et m^me un peu plus, j'aime quand je resort plus instruite d'un bon polar, et ici on peut dire que ce titre à fait le job. C'est donc avec ce premier volume un vrai polar patrimonial que nous livre l'auteur.
Lien : https://collectifpolar.com/
Deux tableaux De Toulouse Lautrec viennent d'être dérobés dans le Palais de la Berbie, palais qui accueille à Albi le musée du peintre local, Toulouse Lautrec. le système d'alarme n'a pas fonctionné, mais y a-t-il pas eu des complicités.. Séraphin Cantarel, notre conservateur en chef des monuments historiques, qui venait à Albi pour la préparation d'une grosse exposition et alors une nouvelle fois, entraîné dans une enquête policière. Nous allons alors déambuler dans les rues d'Albi, dans les salles du musée De Toulouse Lautrec.
Un roman policier qui nous entraîne dans les oeuvres De Toulouse Lautrec et dans la région d ‘Albi.
Une lecture plaisante. A lire également le « Avis de tempête sur Cordouan » où on retrouve notre trio d'enquêteurs-conservateurs
j ai adore ce livre ..on y apprend plein de choses c est tres bien ecrit
Sympathique roman policier ayant la TRES grande qualité de se dérouler chez moi !!
En effet, ce n'est pas tous les jours que l'action d'un livre se passe à Albi.
Ainsi, j'y ai trouvé de nombreuses références à des lieux locaux ainsi que quelques évocations "viticoles". Notamment quelques cépages typiquement locaux : le Maurac et le Loin-de-l'oeil (entre autres).