AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,37

sur 19 notes
5
2 avis
4
2 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
En 2056, dans une Europe gangrenée par des Etats policiers, les fascismes ethniques et la déroute citoyenne, Frank Malissol intègre le Bureau des enquêtes fédérales. Devenu flic d'élite, il arrive à Paris où il est chargé d'enquêter sur les dérives du Département de contrôle des Zones.
Ludovic Albar propose une ambitieuse interprétation de l'avenir du monde comme il l'avait déjà fait avec sa trilogie de science-fiction « Quantex ». Il explore avec son style bien particulier et plutôt déstructuré le mélange des genres.  Un mixte de cyberpunk à la W. Gibson et de thriller fantastique proche de Marin Ledun dans "Zone Est".  Au delà de l'histoire qui mêle futur, présent et passé, où réalité et fiction ne font plus qu'une, l'auteur nous entraîne dans un monde de chaos qui a provoqué sa propre dérive. Là dessus il greffe une intrigue parfaitement maîtrisée avec des personnages d'une force incroyable. Il nous offre une vision coup de poing d'un univers fascinant que l'on explore les yeux grand ouvert. Ça nous arrive comme un coup de point, c'est déstabilisant, prenant. Nous sommes captivés par ce scénario brillant et haletant où la violence est omniprésente. C'est sombre, c'est vrai, et ça nous oblige à la réflexion, quelle monde voulons nous pour demain ?
Un récit noir mais que la plume alerte de l'auteur allège quelque peu par son humour, et c'est heureux car sinon notre futur ne nous laisserai aucun espoir. Albar est un visionnaire et on le suit les yeux fermés.
Lien : https://collectifpolar.com/
Commenter  J’apprécie          30
Excellent livre qui livre une critique de la société puissante et on l'espère, non prophétique... Bien que les événements actuels semblent se diriger vers un monde stigmatisée de " zones" où s'agite la haine raciale.

On sent que le style est mûrement réfléchi ainsi que l'histoire et ses aspects géopolitiques.

Un roman qui donne à réfléchir.

Puisse le monde ne pas exploser comme ce gigantesque volcan.
Commenter  J’apprécie          30


Lecteurs (53) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4889 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}