Critique de Aperturecorp

American Vampire est sorti au US en mai 2010 et s'est terminé en été 2020.

Il est important de savoir que la version française comprise dans cette intégrale ne suit pas l'ordre de parution des histoires quand elles ont été écrites mais suit les dates où les histoires se sont déroulées.
(Il faut savoir que dans la version US une histoire se passe en 1880 puis pendant la deuxième guerre mondiale et revient dans le passé → EN VF intégrale, cela n'est pas le cas !).

****

Nous sommes en 1880 - époque western. James Book travaille pour une agence de sécurité. Il escorte le très dangereux bandit Skinner Sweet au nouveau mexique pour qu'il soit enfin pendu après tous les méfaits qu'il a commis. le dernier en date est l'attaque d'une banque dans un train, le meurtre des passagers et le viol d'une cliente par un complice.

Evidemment, tout ne se passe pas comme prévu car les complices de Skinner Sweet font dérailler le train.

Dans leur fuite, ils seront rattrapé par le propriétaire de la filiale bancaire du nom de Mr Percy. Celui-ci n'est pas un simple banquier. Il fait partie d'une ancienne lignée de vampire européen qui sont venus dans l'ouest pour s'enrichir et avoir la main mise sur les Etats-unis.

Skinner Sweet et sa bande seront attaqués et tués par ce vampire. Laissé pour mort, il sera enterré dans un terrain vague qui sera submergé par les eaux pour devenir un lac artificiel.

30 ans plus tard, des scaphandriers plongeront pour retrouver la tombe de Skinner Sweet pensant que son corps pourraient les mener au butin de la dernière banque braquée. Il sera réveillé par les plongeurs et Skinner découvrira qu'il est devenu un vampire particulier.

****

L'idée originale vient de Scott Snyder qui s'est associé à Stephen King pour créer la première histoire de l'oeuvre (Premiers sangs) sous la forme d'un partenariat.

Snyder et King sont très opposés à l'image des vampires créé dans les années fin 90-début 2000 dans les différents médias américains.
- le vampire mélancolique, romantique ou dans la mouvance pré roman gothique que l'on retrouve au 18ème siècle en Europe. (Pré roman gothique littéraire” : engouement littéraire qui mélange sentimental et macabre)

- On sent que des auteurs comme Anne Rice sont passés par là avec Entretien avec un vampire, Lestat le Vampire et la reine des damnés. Je considère ces 3 romans comme la genèse du courant moderne littéraire autour du “romantisme sainte nitouche” qui est à son paroxysme avec Twilight light en 2005.

A titre informatif le lien entre Anne Rice et Twilight n'est pas évident au premier coup d'oeil. Il faut du temps pour qu'un courant prenne forme pour devenir une véritable réalité. Entretien avec un vampire est paru en 1976 et repose sur une question : que ressent une créature de la nuit ? L'auteur s'est demandé ce qu'un vampire pourrait raconter sur sa « non-vie » si quelqu'un avait la chance de l'interroger. Nous pouvons percevoir le principe des états d'âmes et de la naissance du mouvement qui naîtra 25 ans plus tard.

Comme je disais Scott Snyder et Stephen King sont très opposés au côté romantique et veulent revenir aux fondations cruelles du vampire.

Comme le dit Stephen King dans la préface de l'intégrale tome 1 :
“ le vampire est un tueur à sang froid assoiffé de sang chaud.” Stephen King sera séduit par le projet. Il en écrira les origines dans la nouvelle “Mauvais sang”. C'est là qu'il posera les bases de la mythologie avec des personnages principaux qui seront le ciment d'American Vampire.

Scott Snyder attaque son oeuvre sous un angle darwinien. En simplifiant, je dirais que l'oeuvre parle de :
- L'évolution des espèces,
- du mélange des espèces
- L'adaptation des espèces
- L'extermination des espèces
- La naissance de nouvelles espèces à partir des plus anciennes.

Il existe différentes espèces de vampire dont chaque branche évolue en fonction de son habitat, ses relations, son mode de vie,...

Scott Snyder part du principe que la lignée vampirique a touché des populations très diverses au cours des millénaires à des époques très différentes. Cela permet la création de nouvelles espèces. Dans l'inconscient collectif, il y a une espèce dominante : buveur de sang, nocturne, les points faibles sont le soleil par exemple,... Celle-ci est la plus connue.
MAIS il existe de très nombreuses espèces dans cet arbre généalogique de l'espèce vampirique vu par Snyder.

Le titre American Vampire provient de ce regard darwinien car Scott Snyder va décrire différentes espèces dont la nouvelle espèce qui est née en Amérique avec Skinner Sweet.

Petite précision quand je parle d'espèce née en Amérique, il faut le voir comme une espèce qui a pris naissance au sein de la population blanche ( dont les ancêtres sont les premiers colons des amériques)
mais qui fait le lien entre la vie du Far West et l'introduction des technologies qui va mener la transition. Je dirais que nous sommes au début d'un western crépusculaire.

Dans vos lectures, vous découvrirez qu'une espèce amérindienne est née aux alentours de la fin du 18ème siècle. Disons que ce sont deux espèces cousines. Si on prend un regard historique réel, on peut voir cela comme le néanderthal et l'homo sapiens en son temps. Deux espèces qui proviennent peut-être d'une même souche commune mais qui ont leur spécificités propres (des variations dans leur mode de vie et fonctionnement par exemple).

De nombreux thèmes sont abordés tout au long d'American Vampire. Nous nous centrerons sur les thèmes abordés dans cette première intégrale.

La relation entre le génocide des amérindiens et les vampires est maintes fois mises en avant.
Le principe d'expansionnisme et de génocide sont abordés avec la vision du vampirisme en toile de fond Jason Aaron en fait sa trame principal dans la nouvelle “La colonie perdue” (American Vampire anthology #1en 2013).

Toutes les histoires abordant les indiens même via le prisme de leur regard montrent la cruauté des colons et fils de colons avec la race indienne. Ceux-ci sont considérés comme une sous race au regard des colons - militaires blancs.

La guerre des espèces et la lutte entre différentes communautés de vampire est très présente. Comme déjà dit, la vision darwiniste est abordée. Les sous genres du vampirisme sont abordés sur différents plan avec comme toile de fond une lutte des espèces : morphologique, spatial et temporel.

Cela est assez fascinant car, à partir de ces histoires, on pourrait créer un livre scientifique sur les espèces et leurs compositions. Il y a une hiérarchisation au sein de la même espèce. L'histoire “Salon de thé” qui se passent au XIII siècle au japon en est un parfait exemple.

Certains vampire ne sont pas foncièrement bon et d'autres sont mauvais au fil des histoires. Certains sont cruels et d'autres moins. le parallèle avec l'être humain est un fil conducteur jusqu'aux dernières pages de l'intégrale. Les vampires ressentent des sentiments humain comme :
La jalousie
L'amour
Le sexe
Le déni
La décadence
Le respect
La vengeance
La corruption

La cupidité, l'avidité, l'industrialisation et le capitalisme sont clairement mis en avant par le vampirisme. La branche européenne provenant des carpates est souvent en lien avec ces notions. On peut lire de manière sous-jacente l'idée que l'Europe à contaminer l'Amérique.

Ici l'humain est une bête que l'on utilise comme du bétails tant sur le plan du travail, de l'esclavage derrière les termes d'industrialisation par exemple.

Le débat autour du marché du sexe et des abus sexuels et cela dès la naissance d'Hollywood sont savamment illustrées dans certaines histoires.
Le principe même du vampire autour du vol de l'essence, du vol de la virginité et de l'innocence sont des thèmes mis au premier plan lorsque l'on parle du milieu cinématographique.
L'histoire “1925 - les producteurs” écrite et dessinée par Francesco Francavilla dénonce ces pratiques autour du milieu cinématographique en Amérique.

L'évolution et son choc ainsi que l'adaptation au sein d'une société qui évolue sont mis au coeur du débat également. Les vampires ne vieillissent pas. Ils s'adaptent ou non avec la société. le vampire Skinner Sweet est l'exemple d'un cowboy qui sera confronté à l'industrialisation progressive de l'ouest américain. Il rejettera ce changement de société, il deviendra décadent mais rebondira avec le temps. L'immortalité n'est pas facile en terme d'acceptation de ce qui était, de ce qui est et de ce qui adviendra.

Le thème du viol est intelligement illustré par la patte graphique des dessinateurs. Il est souvent suggéré avec un avant et un après graphique. L'histoire “1925 - l'initiation” en est clairement un exemple. Elle fait le lien entre les dérives du showbis naissant, les violences sexuelles faites sur les actrices et le vampirisme. Cela est illustré avec ce que subira le personnage de Pearl Jones. Sa confiance aveugle au monde du cinéma et à la star qu'elle aime, sa désillusion, son viol (sous l'angle du vampirisme) et le fait qu'elle soit abandonnée dans une fosse commune nue avec des vêtements déchirées,... Cette histoire montrera sa désillusion qui l'amènera à toucher le fond pour renaître en une nouvelle personne (je n'en dis pas plus).

Cette intrigue va justement montrer deux réactions possibles de deux protagonistes principaux avec comme toile la métamorphose en vampire et le lien sous-jacent de la décadence liée au monde du cinéma. Deux amies, deux vécus presque identiques, deux chemins qui se sépareront :
- Pearl Jones : touchera le fond mais renaîtra pour s'épanouir.
- Hattie Hargrove : touchera le fond mais acceptera d'une certaine manière sa condition autour du showbiz. Elle renaîtra également mais sous la coupe des vampires européens. Elle acceptera sa condition de femme soumise. L'objectif est de devenir une star. C'est regard très pertinent au vu des scandales à répétition autour de ce milieu.

Les prémices des codes scénaristiques classiques sont présents. J'axerai sur la mise en place de la genèse d'une sorte de triangle amoureux entre Pearl Jones, Skinner Sweet et Henry.
Avec les classiques :
Amour