Livre graphique intéressant, car il brasse beaucoup d'informations.
Mais! Un peu daté, car l'auteur n'y a pas incorporé les nouvelles informations révélés déjà au début des années 2000. Comme quoi le Reich avait déjà procédé à une explosion d'un engin de type "bombe sale" de 1 kt dans une forêt de Thuringe. Et qu'il y a eu 38 irradiés graves fin 1944. Depuis, certains généraux avait tout fait pour saborder le programme, qualifiant cette nouvelle arme "d'incontrôlable et trop inhumaine" ! Pourtant, dans l'horreur, une année plus tard, c'est un pas que les Usa ont franchi au Japon sans état d'âme sur une population civile sans défense. A méditer.
Au vu des commentaires, je pense être passé au travers de cet oeuvre. Un pan sombre et passionnant de l'humanité. le début du récit m'a bien emballé en mettant en avant les génies scientifiques, la fin du recto m'a glacé face à cette atrocité. Et au milieu, malheureusement on s'ennuie beaucoup car l'oeuvre n'arrive pas à imposer un rythme stable, l'intrigue est décousue et manque d'une dimension dramatique. Ça dure quand même plus de 200 pages avant de pouvoir raccrocher...
Dessin très austère et scénario très académique. Un sujet pourtant captivant, mais pour moi, l'austérité de l'ouvrage a transformé la lecture en pensum. Je suis néanmoins heureuse de voir que ça n'a gêné personne. Les auteurs ont donc fait le bon choix. Tant pis pour moi !