En 2003, lors d'un voyage en Argentine réalisé avec sa fille, Laura se souvient des événements qui se sont déroulés alors qu'elle n'était qu'une enfant. Tout a commencé à La Plata, en 1975, ses parents appartiennent à l'organisation politico-militaire péroniste des Montoneros dont les membres sont pourchassés par les commandos de l'AAA, la Alianza Anticommunista Argentina. Le père de Laura, emprisonné, sa mère doit se cacher ...
Laura a écrit cet épisode autobiographique à Paris en 2006.

Challenge Petits plaisirs 2017 – 143 pages
C'est le regard d'un petite fille de sept ans (l'auteure) sur sa vie. Nous sommes en Argentine en 1976. Les parents sont des militants Montoneros et luttent contre la sanglante dictature des généraux au pouvoir. le père de la petite est en prison. Elle et sa mère, prises en charge par la Résistance, sont obligées de se cacher et de changer de nom. La petite, parfaitement au courant de la situation, a la consigne de se taire dans cette nouvelle maison, qui par ailleurs abrite une imprimerie clandestine.
Cette prime jeunesse hors norme et douloureuse est racontée avec sensibilité et simplicité.
Interessé par l'Agentine, je ne peux laisser de côté les années noires de la dictature militaire.

Ce court roman autobiographique nous raconte la vie de l'auteure quand elle était enfant. Cette fille d'opposants à la junte militaire a appris à fuir, à se méfier de tout et de rien, et surtout, surtout, à ne jamais parler de ses parents.

Le livre aurait pu être passionnant si l'auteure ne s'était pas contentée d'en faire une sorte d'énumération des différents cachettes qu'elle a connues à travers son enfance. Je n'ai malheureusement pas été emballé par ce livre, qui avait pourtant tout l'air d'être un immanquable dans le domaine des témoignages de vie dans l'Argentine de la fin des années 70.