EAN : 9782070126040
Éditeur : Gallimard (01/10/2009)
3.22/5   9 notes
Madrid, 1960. Ava Gardner quitte sa maison des environs de Madrid pour s'établir dans la capitale espagnole, avenida del doctor Arce. Dans le même immeuble, au premier étage, le général argentin, Juan Domingo Pérón, a emménagé peu de temps auparavant. Bientôt, une jeune femme silencieuse, Carmina, s'installera au rez-de-chaussée.
On pourrait penser que tout sépare ces trois personnages. Mais d'un étage à l'autre, leurs existences révèlent d'étranges correspon... >Voir plus

denisarnoud
  17 novembre 2013
Trois personnes vivent dans un immeuble à Madrid. Deux personnalités et une jeune inconnue bien silencieuse. Les personnalités sont Ava Gardner, la célèbre actrice américaine et le Général Peron ex dirigeant argentin en exil. Mais qu'ont ces trois personnes en commun?

Ava Gardner raconte son histoire à Carmina, la jeune silencieuse. Elle a fuit Hollywood qui exploitait son image. Elle se sent seule même si elle reçoit des hommes, jamais les mêmes. Elle noie sa solitude dans l'alcool, ses cocktails de prédilection, Sol y Sombra (ombre et lumière) résument sa vie. La lumière sur grand écran, et l'ombre dans sa vie privée.

le Général Peron est en exil, il vit dans son appartement avec sa nouvelle femme et ses deux caniches. Bien qu'entouré il se sent isolé. Il attend désespérément une rencontre avec le Général Franco qui l'ignore superbement. le Général Peron est hanté par le fantôme de sa première femme Eva, décédée quelques années plus tôt et dont il a laissé le corps en Argentine. C'est Eva qui raconte la vie du Général Peron.
Quant à Carmina, elle a rejoint l'appartement de sa soeur, Consuelo, suite à un chagrin d'amour, elle raconte son histoire dans son journal intime. Carmina cache de plus un honteux secret.
Elle est enceinte dans cette Espagne franquiste où les filles mères sont particulièrement mal vues.

Les trois appartements de cet immeuble donnent tous sur un jar
din blanc. Jardin dont Ava Gardner souhaite que les fleurs soient exclusivement blanches. Cette blancheur neigeuse accentue encore cette impression de solitude et de silence. Pour Carmina, comme la neige, ces fleurs blanches atténuent tous les bruits extérieurs, donnant encore plus de force à l'isolement des personnages.
Un superbe roman. Un grand coup de coeur!!!!
Eimelle
  25 mars 2014
Trois voix féminines alternent dans ce récit : Ava Gardner, Eva Perón (depuis l'au-delà, en fantôme jaloux!) et Carmina, une des deux soeurs . Chacune résonne de façon bien distincte, au fil des confidences ou des souvenirs et j'ai beaucoup apprécié la différence de traitement littéraire qui leur est réservé.
L'occasion à la fois de redécouvrir la carrière de l'actrice et sa vie privée compliquée, mais aussi de se replonger dans l'histoire de cette Argentine du milieu du siècle, et de Perón exilé en Espagne et rêvant de revenir, ou tout au moins d'une rencontre avec Franco qui l'ignore. [...]
Lien : http://lecture-spectacle.blo..
alexamath
  26 décembre 2012
Une sublime fantaisie florale à trois voix.

jbejbe   25 août 2011
Avant de me laisser partir en paix, mon corps avait décidé de me faire remonter le cours du temps. Il pliait bagage d'une manière certaine, mais par à-coups, en me faisant vivoter à reculons. Mais c'est qu'il me rembobinait toute entière, en accélérant toujours la cadence de ma disparition. Une lente mais trop sûre disparition.