Pourquoi ce livre ?

parce qu'il est dans le dictionnaire " Un prénom d'héroïne et de Héros " de Sarah Sauquet.
parce qu'il est dans " Remèdes littéraires, se soigner par les livres " d' Ella Berthoud et de Susan Elderkin.
parce qu'il fait parti de la collection des romans éternels

Une belle leçon de vie ! ❤️❤️❤️

A mettre dans les mains d'une fratrie et encore plus s' il y a rivalité, qu'en pensez-vous ?

Lien : http://rdvlitteraire.canalbl..
Un classique à découvrir, pour une lecture cocooning, douce et bonne pour le moral !

Résumé : une année bien mouvementée dans la vie de la famille March : le père est parti au front et leur manque cruellement. Heureusement, Meg, Jo, Beth et Amy rivalisent d'idées pour faire passer le temps : entre théâtre, écriture, musique ou peinture, la rencontre de nouveaux amis, mais aussi le travail, elles devront également apprendre chacune à corriger leurs petits (et grands) défauts...

Mon avis : c'est un roman plein de bons sentiments, de bienséance et de leçons de vie ! Si certains n'apprécieront pas ce côté "bien pensant" très présent, pour ma part il ne m'a pas dérangé. Il faut avoir en tête que ces histoires étaient destinées aux jeunes filles durant la seconde moitié du XIXe siècle, et j'ai été très agréablement surprise par le message d'indépendance et d'émancipation des femmes que l'autrice défend tout au long du roman.
En résumé, on se laisse emporter page après page par la vie de ces jeunes filles et on ne peut s'empêcher d'avoir envie de faire partie de la fratrie March.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Classique : (nom masculin) oeuvre caractéristique d'un genre ou d'une époque, qui traverse le temps sans prendre de rides aucune et vous procure une tranche de vie, d'une époque révolue. Les classiques peuvent être considérés comme rébarbatifs – et certains le sont réellement malheureusement – mais d'autres sont de véritables bijoux, unique en leur genre.

Si je devais garder un livre du début de mon adolescence, c'est bien les Quatre filles du docteur March. Quatre soeurs aux tempéraments et physiques distincts. Quatre petites femmes exceptionnelles, durant la Guerre de Sécession qui ont marqué les esprits – tout du moins le mien – par leur vitalité et leur abnégation. Par leur farouche volonté de liberté et d'amour. du grenier transformé en salle de théâtre, aux pâturages voisins ou au petit salon abritant cette famille unie et soudée, l'intrigue – l'instantané du passage à l'âge adulte et à la fin de l'innocence que cela représente souvent – se tisse dans un univers familier, chaleureux. Par leur quatre personnalités différentes mais tout aussi attachantes. Par ces abréviations des prénoms, qui font de Laurie un garçon et de Jo une fille, et par la même d'une certaine modernité dans le traitement des personnages.

« Dans une petite ville du Massachussetts, durant la guerre de Sécession, une famille modeste, quatre jeunes soeurs et leur mère, guette avec inquiétude chaque lettre du père parti au front. Mais rien ne peut arrêter la jeunesse, et la vie continue à façonner les destinées de Meg, l'aînée pragmatique et conformiste, Amy la frivole, Jo, la romancière en herbe et féministe avant l'heure, et la douce Beth, à la santé fragile. de l'enfance à l'âge adulte, confrontées à la découverte de soi, elles partagent une joie de vivre débordante apprenant la sororité, l'amitié mais aussi le sacrifice. Ensemble, ces quatre adolescentes impétueuses sauront réclamer à ce monde bien plus qu'il ne semble pouvoir leur offrir. »

La jolie et douce Meg, envieuse parfois de cette richesse d'apparat qu'arbore ses connaissances, qu'elle jalouse malgré elle, se plaignant de temps à autre de cette pauvreté – relative – qu'est la sienne. La frondeuse Jo, garçon manqué s'il en est, opposée à Laurie, le garçon adoré de la bande des filles, seul autorisé à faire parties de leurs jeux d'enfants. Mon personnage préférée et de loin. Colérique et bornée parfois, talentueuse écrivain, au coeur grand et loyal, elle représente, à l'instar de Marmee, le pilier de la famille March. La délicate Beth, fragile et timide, mais s'exprimant habilement par son piano qui lui permet de rendre ainsi par quelques belles notes, les siens heureux. La têtue Amy, tantôt capricieuse, tantôt sérieuse, artiste accomplie, et dame de compagnie agréable, obsédée par son nez, qui s'est souvent vu serti d'une pince à linge.

Quatre filles, quatre petites femmes qu'on ne peut qu'aimer et admirer. Quatre petites femmes qui ont à coeur d'être bonnes pour leur prochains malgré tous leurs petits défauts. Quatre petites femmes que je me représente malgré moi sous les traits des actrices du film de GilliaN Armstong. A chaque chapitre, je pouvais voir les moues, sourires ou éclats d'une Winona Ryder ou Susan Sarandon.

A l'approche des fêtes, j'avais besoin d'une lecture doudou, dans laquelle je pouvais me réfugier facilement, picorer ici et là quelques pages, sans perdre le fil, sans que cela soit trop fastidieux. J'ai trouvé le réconfort attendu par ces quatre amies de longue date que j'ai pris plaisir à retrouver, avec ce classique de la littérature américaine que sont Les quatre filles du Docteur March de Louisa May Alcott.

Belle (re)lecture à vous !
Lien : https://lesjolismotsdeclem.c..
Les éditions Gallmeister non contentes de faire découvrir aux lecteurs des pépites méconnues de notre vieille Europe entreprennent aussi de rééditer des grands classiques américains en en proposant de nouvelles traductions.
Cerise sur le gâteau et plume sur le chapeau, leurs sublimes couvertures qui chatoient et attirent le chaland comme les sirènes Ulysse et ses compagnons.

C'est ainsi que j'ai succombé et acheté mon troisième exemplaire des « Quatre Filles du Docteur March » (j'avais hérité le premier d'une cousine, c'était un vieil exemplaire de la bibliothèque verte dans lequel il ne se passait pas... ce qui se passe vraiment : Jo y épousait Laurie et Beth guérissait de sa longue maladie et retrouvait toute sa vigueur pour toujours. le second je me l'étais offert, fidèle à l’œuvre originale, avec mon argent de poche, après avoir découvert le film avec Winona Ryder et Susan Sarandon).
Il était si beau, et j'aime tellement cette histoire au point de la connaître presque par cœur, qu'il me le fallait absolument. Question de vie ou de mort. Si, si.

Je me suis replongée dans le roman avec délectation et j'y ai retrouvé avec joie les délices de l'enfance, le confort moelleux de ma couette et du feu dans la cheminée, le bonheur d'une histoire doudou, tant aimée et tant répétée.

Le roman n'a pas changé et je le trouve toujours aussi bon, même du haut de mes 32 ans, je suis même surprise de lui trouver plus de profondeur encore que je ne le croyais ou que je ne l'avais perçu.

Jo est toujours ma préférée et celle à laquelle je m'identifie le plus.
Amy m'agace toujours autant, surtout quand elle brûle le manuscrit de Jo où qu'elle me donne des envies de citrons confits au vinaigre (je rêverai d'y goûter...mais je n'ai pas trouvé de confiseur compatissant).
Beth me touche encore et de plus en plus même si je la voudrais un peu moins douce parfois.
Quant à Meg que je trouvais parfois pimbêche, je l'apprécie davantage aujourd'hui.
Oh et Laurie !.. Il a été des années durant le grand frère que je n'ai pas eu. C'est encore le cas même si je conçois qu'on puisse avoir pour lui un léger béguin...

Bien sûr, on pourra m'objecter que l'intrigue est un peu plan-plan et moralisatrice ; que le roman a vieilli et qu'il est désuet. Ce n'est pas complètement faux, mais pour être honnête, ces défauts-là pour moi n'existent pas : je suis trop attachée à ce livre pour en percevoir les limites.

Et puis, « Les Quatre Filles du Docteur March », c'est aussi une fresque familiale ambitieuse avec pour toile de fond la Guerre de Sécession dont elle discute et montre les conséquences, c'est un instantané de la vie en Nouvelle-Angleterre à cette époque et c'est précieux. C'est encore le récit d'apprentissage de quatre jeunes filles qui sont confrontées aux difficultés de l'existence et qui vont devoir faire des chois parfois cornéliens. Ce sont enfin de fines analyses psychologiques de quatre personnages féminins construits avec clairvoyance.
Et c'est une histoire avec laquelle je crois que nous sommes nombreuses à nous être construites : nous avons toutes eu une sœur totem et nous avons toutes analysé nos relation avec nos copains de cours de récréation à l'aune de notre rapport à Laurie.

Un vrai classique en somme, pour ce qu'il raconte et ce qu'il invente et pour ce qu'il apporte à ses lecteurs et lectrices depuis des années, comme si tout ce que chacun y avait puisé lui offrait un petit supplément d'âme et d'éternité.
un de mes livres préférés vraiment
Vous le savez je lis assez peu de classiques et de manière générale j'en ai assez peu lu que ce soit durant mes études ou pour mon plaisir. Pas que cela ne m'intéresse pas, c'est juste que je trouve toujours autre choses à lire à la place. Cela fait plus de dix ans que je dois lire les Liaisons dangereuses...

Tout ça pour dire que je n'avais jamais eu l'occasion de lire Les quatre filles du Docteur March, même si évidemment j'en avais vus diverses adaptations.
La réédition de ce livre chez Gallmeister avec cette sublime couverture était donc l'occasion parfaite pour me lancer.

Cette édition regroupe d'ailleurs deux romans en un: Little Women et Little Wives. Mais en plus d'être une réédition, c'est aussi une nouvelle traduction. N'ayant jamais lu la première version je ne peux donc pas donner mon avis sur les changements apporter, mais j'aurai tout de même une remarque à formuler: quitte à refaire une traduction, pourquoi n'en avoir pas profiter pour féminiser le mot "auteur" lorsque celui-ci est utilisé pour qualifier Jo ? Non parce que tant qu'à faire, on aurait pu parler "d'autrice" et cela aurait été parfait.
Mais je m'égare, revenons à l'histoire.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, même s'il m'aura fallu plus d'une semaine pour en venir à bout. Je ne m'étais pas rendue compte du pavé qu'était ce livre avant de le commencer et de me rendre compte que mon marque-page n'avançait pas beaucoup.
C'est peut-être dû au style riche de l'autrice qui a tout de même écrit ce live il y a plus de 150 ans. J'avoue avoir passé quelques passages que je trouvais trop longs, mais c'est arrivé deux ou trois fois.

J'ai aussi plus apprécié la première partie que la seconde, dont certains passages m'ont parfois dérangés, notamment en ce qui concerne les devoirs d'une femme envers son époux et ses enfants. Mais là encore, il faut remettre le livre dans son contexte et se rappeler l'époque à laquelle il a été écrit.
Car pour le reste, le livre est quand même très moderne pour l'époque, notamment en ce qui concerne le personnage de Jo.

J'ai donc apprécié de suivre la vie de nos quatre héroïnes, même si je connaissais déjà les grands bouleversements de cette histoire. Cela n'a cependant rien enlevé au plaisir de cette lecture, car la plume de l'autrice est très plaisante et aussi parce que j'ai pu découvrir des passages moins connus, car supprimés des diverses adaptations.

En conclusion, je suis très contente d'avoir enfin pu faire cette lecture de ce classique de la littérature. J'ai aimé découvrir le quotidien de ces quatre filles, puis femmes et j'ai même très envie de lire les autres titres de la série.
Je pense d'ailleurs me les procurer assez vite.
Lien : http://www.cranberriesaddict..
Cela faisait un moment que je voulais lire ce classique de littérature de jeunesse, et cela avant de voir les adaptations cinématographiques... et j'ai adoré apprendre à connaitre ces quatre jeunes filles, et suivre leurs aventures. On suit, en effet, la vie de quatre soeurs, Meg, Jo, Beth et Amy, pendant la guerre de sécession. Les disputes entre soeurs, les nouvelles amitiés, et les amours...
J'ai adoré le personnage de Jo, ou Joséphine, qui est incroyablement en avance sur son temps et qui aime vivre sa vie comme elle l'entend...tout en respectant un minimum les règles de savoir vivre.
Ce roman de jeunesse m'a transporté et fait voyagé dans le vie de ces quatre soeurs et j'ai adoré ça !
Nouvelle traduction de ce chef-d'oeuvre à lire sans tarder.
Redécouverte de ces personnages attachants en tout point et de la modernité de cette éducation reçue...
C'est une des lectures marquantes de mon enfance. J'ai découvert Les Quatre Filles du Docteur March grâce à cette édition abrégée de la bibliothèque verte que j'ai lue et relue maintes et maintes fois tellement j'adorais les aventures de ces quatre soeurs aux personnalités bien marquées.
C'est ce qui m'a donnée envie, quelques années plus tard, de découvrir le texte intégral en V.O.. J'ai tout autant adoré l'histoire même si elle se révèle beaucoup moins légère...
Un grand classique!