Critique de helhiv

A l'occasion de ses études à Oxford, James, un jeune homme très beau mais sans grande personnalité se trouve entraîné dans une vie commune avec d'autres étudiants aux caractères ou aux talents beaucoup plus affirmés que les siens. Il se trouvera bientôt écartelé entre l'amour de la douce Jessica et le désir pour l'instable mais envoûtant Mark.
La première partie, la plus longue, décrit les trois années d'études à Oxford et la mise en place des liens qui unissent les personnages. Bien qu'indispensable cette phase n'est pas la plus riche et reste la moins intéressante. Les deux parties suivantes heureusement emballent le roman à la faveur des frasques de Mark autour duquel gravitent plus ou moins les autres personnages. Ces deuxième et troisième parties m'ont paru beaucoup plus subtiles quant à leur psychologie. Qui est le véritable héros de cette histoire : Mark qui en est le moteur avec son histoire trouble, ses réactions complexes, ses excès ou bien James, le suiveur, avec sa passivité, ses désirs enfouis, sa bienveillance ? Contre toute-attente, je voterai pour James, le personnage le moins lumineux, le plus malléable, mais qui donc est capable d'évoluer et de rebondir.
Je regrette la longueur de la première partie un peu poussive selon moi pour lancer les suivantes qui sont excellentes.
Ce roman n'a rien à voir avec le très bon roman graphique Mauvais genre de Chloé Cruchaudet. Il semble que ce titre soit bien répandu...