Critique de Aela

Le livre "Mauvais genre" (publié en anglais sous le titre "The lessons"), est un exemple type d'un genre littéraire très apprécié chez les Anglo-Saxons: le "college novel", qui correspondrait en gros au roman d'apprentissage, quoique nous n'ayons pas d'équivalent exact chez nous. L'histoire démarre dans l'harmonie et les lustres de la prestigieuse Université d'Oxford. Ils sont six, six jeunes étudiants qui vont se créer une amitié solide qui va résister au cours du temps et des épreuves. Six jeunes hommes et femmes qui viennent d'horizons divers, mais en quelque sorte "fédérés" autour de la personnalité charismatique et instable de Mark, le leader d'entre eux, jeune homosexuel doté d'une fortune immense et d'un mal de vivre encore plus immense. Au sein de cette bande d'amis, des couples vont se former et se séparer et une histoire d'amour, intense et douloureuse va prendre son essor et finir dramatiquement..
Un très beau livre d'une jeune auteure britannique, Naomi Alderman, née en 1974, qui a déjà obtenu l'Orange Award for New Writers en 2006 pour son premier roman "La Désobéissance".
On est particulièrement sensible à cette atmosphère cosy, chic et surannée qui se dégage de la prestigieuse université mondialement connue. A noter également le portrait psychologique réussi de ces personnages attachants, qu'on aurait pu finalement croiser au cours de nos études...