Critique de MarcoPolo85

En parcourant ce livre, de manière détachée, on ne peut qu'être séduit par les planches dessinées couleur sépia, le papier épais un léger granuleux, et des personnages hauts en couleur. Un livre qu'on achète sur un coup de tête quoi...
Je l'ai, donc, entamé et çà a démarré fort. Tom a enterré Anna, sa compagne de vie. le désespoir est profond.
Mais, il faut réagir. Tom décide, alors, de partir enseigner les arts plastiques à Djibouti. Ce lieu est un symbole pour lui. Il a souvent entendu parler des lectures d'Anna sur Henry de Monfreid. Cet aventurier hors-pair, ce contrebandier et trafiquant oeuvrant du côté de la Corne d'Afrique et bien entendu cet écrivain génial, hante ces rivages de l'Océan Indien et de la Mer Rouge.
Là bas, Tom croise, par hasard, un certain Fred, un type nébuleux, amateur également de Monfreid, Kessel, Rimbaud. Ce loustic, derrière son image de paumé, d'alcoolo, de dragueur invétéré, et de fainéant notoire se cache un puissant trafiquant oeuvrant pour des compagnies pétrolières, tirant sur tout pirate Somalien approchant du moindre navire Eh oui ! le Fred est suréquipé de Kalachnikovs, de AK 47 et est doué pour rameuter quelques mercenaires locaux.
Et Tom se trouve lancé (à ses dépens?) dans les virées maritimes de Fred. On se croirait dans un vrai récit à la Monfreid.
Mais, je me suis rendu compte dans la deuxième moitié du livre que l'histoire faisait pschitt. le scénario du prof sympatoche qui devient lui aussi tout à coup un bandit de grand chemin, çà l'a pas fait pour moi. La fin se termine de façon beaucoup trop bâclée à mon goût.
Oh cruelle déception. Mais bon, je me suis consolé dans l'illustration qui est vraiment chouette.
2,5/5