EAN : 9782203075856
Casterman (12/03/2014)
3.91/5   34 notes
La corne d’Afrique… l’aventure… les pirates !

Pour essayer de se distraire du souvenir lancinant de son épouse récemment décédée, Tom, un enseignant en arts plastiques dans la quarantaine, accepte un nouveau poste à Djibouti. Là, face au détroit de Bab-El-Mandeb - "la Porte des larmes" - qui a tant fasciné des générations d’artistes de toutes origines, Tom soudain submergé par des ambiances et des sensations nouvelles cesse peu à peu de se cramponner ... >Voir plus
Que lire après Errance en mer RougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Par un soir glacial de mars, même si l'issue n'était pas sans surprise, une immense tristesse l'envahit, un vide s'installa aussitôt dès qu'on lui annonça la mort de sa femme, Anna, qui luttait contre un cancer. Il se remémora alors les voyages qu'ils ne pourront plus faire ensemble et dont ils avaient tant rêvé...
Cela fait un mois qu'Anna est morte et Tom réalise combien la cicatrisation sera longue et douloureuse. Ses cours d'arts plastiques n'ont dorénavant plus d'importance à ses yeux. Aussi décide-t-il de postuler à l'étranger. Un poste vacant à Djibouti lui est attribué. Cette opportunité lui permettra-elle peut-être d'échapper à cette douleur lancinante et redonner du souffle à sa vie en s'imprégnant de la culture locale, son appareil photo et son carnet de croquis sous la main...

Tom fuit-il sa vie? Ou cherche-t-il à lui donner un sens? Toujours est-il que cette mutation à Djibouti sera le terrain de bien des rencontres émouvantes et enrichissantes. Sur les pas d'Henry de Monfreid, ce voyage salutaire et introspectif se révèle profond, essentiellement dans la première grande partie, la seconde changeant de ton. Mais qu'importe, le dépaysement est là, illustré par de magnifiques planches crayonnées, des aquarelles aux teintes ocre ou brunâtres, des peintures en pleine page ou encore des photos en noir et blanc.
Joël Alessandra s'est inspiré de la vie d'un certain Nicolas pour bâtir celle de Fred, chasseur de pirates. Parcourant ici et là des villages ou des déserts, des extraits de passage d'Henry de Monfreid en toile de fond, l'auteur nous invite à un voyage hors des sentiers battus.
En fin d'album, de très belles photos du périple de l'auteur.
Tom, suite à la mort de sa femme, décide de postuler à Djibouti en tant que prof d'arts plastiques. Il va marcher sur les traces de ceux qui m'ont fait tant rêver à une époque : de Monfreid, Kessel, Rimbaud, Gauguin etc. Rencontre avec un certain aventurier des temps modernes qui va l'emmener en mer. Des dessins d'aquarelles de grande qualité associés à une histoire faite d'aventure et d'émotion et qui rend hommage aux grands ne peuvent faire qu'un excellent roman graphique.
Tom est professeur d'art plastique. Il vient de perdre sa femme, très affecté par sa disparition, il demande sa mutation et obtient un poste à Djibouti.
Tom est fasciné par cette partie de l'Afrique où d'autres personnalités comme Kessel, Rimbaud, Monfreid sont venus s'y échouer avant lui.
Il se lie d'amitié avec Fred qui a plusieurs casquettes : marin, contrebandier et escorteur de bateaux. Fred embarque Tom dans une de ces expéditions dangereuses. Les côtes ne sont pas très sûres, les pirates somaliens n'hésitent pas ouvrir le feu pour s'emparer des cargaisons. Dans quoi s'aventure Tom?

J'ai apprécié découvrir cette bande dessinée, elle est inspirée de faits réels, l'on y croise Monfreid avec des citations de son oeuvre "La croisière du haschich". J'ai découvert un peu plus ce territoire qui reste malgré tout assez sauvage. de magnifiques illustrations à la façon d'un carnet de voyage, des photographies y ont été insérées, mais également des croquis, et de belles aquarelles aux couleurs ocre s'accordent parfaitement avec le décor de la Mer Rouge en arrière-plan.
A découvrir.
J'ai d'abord feuilleté ce livre comme un carnet de voyage, comme un livre de Titouan Lamazou. de superbes aquarelles décrivant un pays, son ambiance, ses gens, la vie. Il s'agit de Djibouti.

Tom, professeur d'art plastique, se retrouve veuf, jeune, et décide de tout quitter pour prendre un poste à Djibouti. Là son destin va croiser les destins d'un aventurier d'aujourd'hui, Fred et de celui d'illustres prédecesseurs : Henri de Monfreid et Rimbaud. Ce n'est pas dans la poésie qu'il les suit, mais dans une sorte de fuite suicidaire, d'aveuglement, d'aventure sans peur et sans espoir.

La grande qualité des aquarelles nous donne l'impression de le vivre vraiment, ce que Tom vit ne semble pas être de la fiction, on oscille parfois avec le reportage, les pirates Somaliens sont présentés de façon très journalistique, certaines aquarelles semblent prises sur le vif. C'en est glaçant, la cruauté, la mort sont rendue de façon tellement réaliste...

Le livre est aussi un hommage rendu à Henry de Monfreid (quelques pages sont même retranscrites), et là aussi c'est une belle réussite, il nous donne envie de lire ses écrits, je le ferais certainement. Pour n'en avoir lu que quelques passages, je suis certain que cette oeuvre en est parfaitement digne.

Pour moi, c'est un coup de coeur !
Il s'agit d'une histoire vraie, celle d'un professeur d'art plastique qui perd sa compagne et qui part enseigner à Djibouti afin d'oublier la souffrance causée par son chagrin. Il va faire une rencontre qui va chambouler sa vie jusqu'ici bien tranquille. La Corne de l'Afrique est encore une de ces zones où tout est possible. le célèbre poète Rimbaud a terminé sa vie en qualité de trafiquant. C'est dire !

On s'aperçoit qu'il n'aime pas trop son métier car la matière art plastique est plutôt boudée par les élèves au profit des mathématiques ou d'autres disciplines plus porteuses. Il est vrai qu'on se demande dans ces conditions pourquoi il a voulu enseigner. Mais bon, passons ! Au début, on est bouleversé avec lui à la perte d'un être cher. La fuite ou l'ouverture sur le monde peuvent-elles constituer un remède ?

Sur la forme, c'est un bel objet à la manière d'un guide touristique avec des croquis sur les personnages rencontrés ou les lieux visités. Il y a un incontestable beau travail graphique. Sur la culture locale, on apprendra des choses mais pas des masses.

Sur le fond, l'aventure restera assez classique et parfois même assez superficielle. On aura droit à une explication peu convaincante sur les origines de la piraterie en Somalie. Oui, en effet, les puissances occidentales n'auraient pas hésité à profiter du chaos du pays afin d'exploiter les richesses de l'espace maritime. Oui, c'est encore nous les vilains exploiteurs. Heureusement que je ne gobe pas tout ce que je lis…

En conclusion et contre toute attente, j'ai plutôt aimé cette oeuvre qui oscille entre le carnet de voyage et le thriller géopolitique.

critiques presse (3)
BDGest
11 avril 2014
Au final, un bel album de cent vingt planches qui - au-delà de la qualité intrinsèque de son illustration - aurait mérité d’approfondir encore plus les relations que Tom noue avec l'Afrique de Conrad, Kessel et consorts.
Sceneario
02 avril 2014
Le résultat est splendide : on est pris dans l’aventure en même temps qu’on profite de ce séjour touristique hors normes. Bravo !
Auracan
17 mars 2014
On se prendra vite au jeu de ce pavé de 120 pages qui mêlent avec doigté les remarquables aquarelles de l’auteur avec des photos in situ.
Henry de Monfreid, un écrivain voyageur, un explorateur, un trafiquant rebelle, un homme de la mer! Je découvrais ses romans, ses récits influencés par une vie ressemblant à un conte oriental. Ils me faisaient rêver à l'aventure, à la chaleur de l'amitié à travers ses intrigues insolites.
Si les fantômes et les esprits n'existent pas, quel est ce fluide évident mais impalpable, cette présence invisible qui surgit ici ou là à l'improviste, et dont l'existence est impossible à démontrer sinon à le sentir soi-même et à la raconter aux incrédules?
Guillaume de Monfreid (préface)
"N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée..."
[Henry de Monfried]
- Trois thés?
- Oui, vous savez bien, c'est le rituel ici, le premier est amer comme la vie, le second est fort comme l'amour, le troisième suave comme la mort!
Voyager, c'est être infidèle. Soyez-le sans remords.

Lire un extrait