Critique de ChezLo

ChezLo
13 décembre 2015
Après avoir perdu sa compagne, Tom, professeur de dessin décide de partir pour Djibouti. Tourner la page. Là-bas, il va rencontrer assez rapidement un baroudeur chevelu, Fred, qui va l'entraîner pour le meilleur et pour le pire dans ses trafics illégaux au large des côtes, comme pour lui prouver que l'aventure existe toujours, et que les frissons vécus par Henri de Monfreid perdurent si l'on veut bien partir à leur rencontre…

Peu après la lecture de Djibouti de Pierre Deram, me revoilà à travers cette bande dessinée, en partance pour une errance au large de ce pays, de cette contrée aux mille légendes, de cet ailleurs au carrefour de tous les trafics contemporains, des pirateries expérimentées.

J'ai au premier abord beaucoup aimé les aquarelles vives, ces images vivantes qui dépeignent une ville vive, des paysages arides ou maritimes, des soieries colorées. Et puis, ces personnages, ces deux hommes, l'un qui se déracine pour fuir un mal-être, une blessure, l'autre qui s'est enraciné dans une vie de marge libre, d'ivresse et de trafics. Derrière eux deux, en filigrane, un hommage littéraire aux aventuriers-écrivains comme Henri de Monfreid, et cette furieuse envie de découvrir ses textes à présent.
Un bien bel album pour un voyage sensoriel à travers une terre d'aventure et de piraterie des temps modernes, en même temps qu'une contrée qui appelle à la poésie rêveuse.
Lien : http://chezlorraine.blogspot..