Il s'agit d'un roman inspiré d'une histoire vraie des résistants de Munich. Je ne connaissais pas du tout le Rose Blanche, j'ai donc appris beaucoup même si j'ai eu du mal à me plonger dans l'histoire.
Je recommande tout de même ce livre car il aborde un sujet historique qui mérite d'être connu. Je tiens à noter le courage et le sacrifice de la part des membres du mouvement!
Après s'être intéressé aux goûteuses d'Hitler dans son roman « À la table d'Hitler », V.S. Alexander s'inspire de 𝘓𝘢 𝘙𝘰𝘴𝘦 𝘉𝘭𝘢𝘯𝘤𝘩𝘦, ce groupe de résistants allemands fondé durant la Seconde Guerre mondiale. Ce récit mêle avec rigueur fiction et faits historiques. En effet, Hans, le créateur de ce mouvement, et Sophie Scholl, sa soeur, ont réellement existé. Contrairement à Natalya, l'héroïne de l'histoire.

Malgré mon grand intérêt pour les romans sur cette sombre période, je n'en avais jamais lu au sujet de ce cercle de résistants de Munich. Grâce à cet auteur, je découvre donc un pan de l'histoire que je ne connaissais pas.

Aux côtés des résistants, j'ai partagé l'angoisse d'être dénoncés, la rage de vivre, l'espoir face à l'horreur, la peur de donner sa confiance aux mauvaises personnes… Des héros inspirants qui font preuve de bravoure tout au long de cette histoire, même face à la mort. J'espère que j'aurais eu leur courage si j'avais vécu à cette époque.

Si j'ai ressenti quelques longueurs au début, j'ai retenu mon souffle dans les dernières pages du livre, lors de l'emprisonnement des protagonistes et de leur procès. Cette partie est extrêmement bien écrite et documentée. Ce roman est un bel hommage à tous ceux qui ont osé résister face au nazisme.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Eté 1942, la IInde Guerre Mondiale fait rage. Les nazis sont au sommet de leur pouvoir.
Natalya est une jeune femme allemande, d'origine russe et infirmière volontaire au front. Elle souhaite suivre les traces de son père mais les évènements dont elle sera témoin vont opérer un tournant dans sa vie remettant en question ses choix de carrière.

De retour à Munich après son bénévolat, et reprenant ses études à l'université, elle voit la guerre se rapprocher de son quotidien, elle va susciter l'intérêt d'un homme et surtout, elle va être introduire dans un nouveau groupe d'amis : le cercle de la Rose blanche.

Un roman d'un intérêt historique indéniable ! J'ai aimé en apprendre plus sur la situation des citoyens allemands de l'époque et surtout, sur la résistance.

Le style de l'auteur est clair, fluide et rend le récit très abordable.
J'ai apprécié les personnages et les relations entre eux mais malheureusement je n'ai pas réussi à m'immerger complètement dans ma lecture.
En effet, si le propos était intéressant, la fiction en elle-même a manqué de tension et de profondeur. Je n'ai pas réussi à m'identifier à Natalya, ni à me faire embarquer par l'atmosphère pesante, pourtant présente mais trop peu installée.
Peut être que le récit a manqué de contextualisation, pour moi, ou tout simplement, qu'il relève plus du travail de l'historien que du travail du romancier.

Dans tous les cas, si ce roman bénéficie de nombreux points positifs, il n'a pas suffisamment comblé mes attentes pour me permettre une réelle immersion.
Dommage pour moi mais il conviendra probablement mieux à d'autres lecteurs.