EAN : 9782824619057
City Editions (25/08/2021)
4.22/5   104 notes
Tous les jours, dans le silence de la grande cuisine, c'est la peur au ventre que Magda avale ses repas. Chaque bouchée pourrait être la dernière. La jeune femme est l'une des «goûteuses d'Hitler» dont la mission est de tester sa nourriture et de s'offrir en sacrifice en protégeant le Führer d'un empoisonnement. Peu à peu, Magda s'habitue au risque permanent. Dans l'environnement du Berghof, la luxueuse «Tanière du loup», elle pourrait presque en oublier l'horreur d... >Voir plus
Que lire après À la table d'HitlerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Ayant déjà lu un livre traitant du même sujet qui m'avait déçu j'ai commencé ce roman avec des aprioris et finalement je l'ai trouvé très intéressant. J'aime beaucoup lire des récits se passant pendant la seconde guerre mondiale et j'en ai rarement lu ou les personnages principaux sont allemands. J'ai trouvé l'histoire de Magda et Karl touchante et émouvante. L'intrigue est prenante avec beaucoup de rebondissements. L'écriture fluide rend la lecture agréable et addictive.
Bien qu'un peu circonspecte face à la manie éditoriale actuelle, consistant à publier des romans comme « le Tatoueur d'Auschwitz », « La Bibliothécaire d'Auschwitz », « L'Horloger de Dachau » et j'en passe, je me suis attaquée à ce volume consacré à l'une des goûteuses d'Hitler – en fait un roman bâti, aux dires de son auteur, à partir des carnets de la personne correspondant à la protagoniste du roman – et je n'ai pas regretté mon choix. de fait, ce roman nous introduit dans l'univers paranoïaque et crépusculaire des dernières années du Reich, avec un éclairage plutôt inédit, en tout cas pour la lectrice que je suis. Nous avons le point de vue d'une jeune femme banale, au fond assez indifférente à la politique et aveugle au sort des victimes de la barbarie nazie, qui en vient peu à peu, pour des raisons, reconnaissons-le, égoïstes, à entrouvrir les yeux sur ce qui l'entoure.
Loin de dresser le portrait louangeur et édifiant de la protagoniste, « À la table d'Hitler » présente les interrogations d'une conscience limitée face à des événements qui la dépassent. Ce qui donne un récit d'un réalisme bienvenu quand ce genre de sujet n'échappe pas souvent aux écueils du pathos et du manichéisme.
Ce n'est pas la première fois que je vois passer un texte sur ce sujet, mais je ne m'étais pas encore penchée dessus. Lire des récits qui se passent si proche d'Hitler, auprès des allemands qui ont fait cette guerre, cela créé toujours une certaine appréhension car nous serons donc amenés à côtoyer cet homme, qui n'est pas simplement un personnage fictif mais bien une réalité. Il n'est plus alors en toile de fond mais tout tourne autour de lui.

Dans ce roman il y a tant de choses intéressantes à découvrir. Partant de l'idée que c'est inspiré de faits réels, avoir cette possibilité d'en découvrir plus sur ce monde dans lequel vivait Hitler est captivant. Il aura fallu d'un seul homme pour que l'histoire du monde change, et nous avons ainsi l'occasion de découvrir la façon dont il vivait et ceux qui l'entouraient. C'était l'homme à abattre, c'était l'ennemi public n°1… il était donc forcément nécessaire que sa protection soit assurée, et parer à toute tentative de mettre fin à ses jours. C'est ainsi que des femmes furent employées pour goûter sa nourriture, des femmes qui avaient donc acquis un degré de confiance important et qui jouaient un rôle très important alors.

Magda est l'une de ces femmes, une des goûteuses dans les cuisines d'Hitler. Elle a obtenu ce poste sans même savoir quelle en était la fonction, à cette époque, trouver un travail était une question de survie pour pouvoir se nourrir et survivre aux privations de la guerre. Nous découvrons alors ce personnage féminin, la façon dont elle se positionne dans cette guerre, qui paraît par moments ne pas être réellement comprises par les allemands, mais plus encore on constate qu'ils n'ont – pour un certain nombre – aucune idée de ce qu'il se trame vraiment derrière les projets d'un seul homme.

En choisissant de travailler pour le Reich, Magda s'assure une protection et un certain pouvoir, en ayant un accès à bien des lieux sécurisés, où elle ne craindra pas d'être en danger. C'est un point important qui nous rappelle que les allemands comme toute population en guerre, avaient peur et être en sécurité devient primordiale. On fait alors des choix, qui ne vont pas forcément de paire avec nos convictions, et c'est ainsi qu'elle accepte ce travail et qu'elle le subit chaque jour, en prenant le risque d'être empoisonnée. Mais le temps passe et elle se rend compte que le pouvoir en place commet quelques actes impardonnables, et le dessein d'y mettre fin en s'en prenant à la source pourrait changer le cours de l'histoire.

Magda va faire la connaissance de ces compagnes de travail, celles qui comme elle constituent une équipe bien rôdée à goûter les différents repas et collations du Führer. On découvre alors différentes personnalités, des femmes apeurées par ce “métier“, d'autres ferventes supporters d'Hitler qui y mettent toutes leurs passions pour cet homme… c'est un milieu assez particulier, où il ne faut jamais relâcher son attention car on ne sait pas réellement en qui avoir confiance. Au delà de ces personnages féminins avec qui Magda va partager son quotidien, elle va aussi faire la connaissance de quelques hommes, des militaires, des hauts gradés, de ceux qui accompagnent Hitler dans ses choix et qui se déplacent avec lui, des hommes de confiance qui tiennent une place importante dans le pouvoir établi par le Reich.

C'est alors que la mise en lumière de certains actes du Reich vont ébranler la jeune femme, elle va envisager d'aider cet homme qu'elle apprécie, un officier qu'elle côtoie et avec qui elle partage son temps. Il sera celui qui mènera quelques actions contre Hitler, et s'il ne souhaite pas qu'elle prenne de risques, elle tentera elle aussi d'agir de sa position. On appréhende alors les méandres des différentes possibilités qu'ils auront, mais aussi de ce danger continuel d'être découvert, car tous sont à l'affût du moindre manquement à la règle. Cela configure une certaine tension présente tout du long du roman, omniprésente comme une épée Damoclès qui pourrait s'abattre sur eux à n'importe quels moments.

En suivant cette histoire, nous découvrons aussi des lieux, le Berghof , qui est la résidence secondaire d'Hitler dans les Alpes bavaroises ou encore la tanière du loup, le quartier générale du Fürher. Des lieux emblématiques et somptueux à découvrir, dans lesquels Hitler sera amené à passer du temps pour se détendre lors de somptueuses réceptions, ou encore à s'y réfugier quand le danger menace sa sécurité. Les personnes proches d'Hitler nous sont aussi présentées, et plus particulièrement Eva Braun, la compagne du Fürher que Magda sera amenée à côtoyer de prêt. On partage alors bien des moments très proches de la vie d'Hitler, et à des moments cruciaux de l'histoire, le récit n'en devient que plus passionnant encore à lire.

L'histoire se prolonge jusqu'au moment où c'est la fin : la fin du Reich, la fin du Fürher, la fin de cette guerre, et nous continuons de suivre Magda, qui devra fuir suite aux bombardements et qui va être témoin de bien des événements importants. le récit est très bien argumenté et suffisamment développé pour englober une bonne période de cette seconde guerre mondiale, et ce au plus proche d'Hitler. L'auteur s'est inspiré de l'histoire vraie de ses goûteuses qui devaient vérifier que les repas d'Hitler n'étaient pas empoisonnés, une tâche ingrate et bien dangereuse et il nous propose une histoire autour, très bien conçue et qui a le mérite de nous tenir en haleine tout du long.

J'ai trouvé cela vraiment très prenant de suivre ces moments auprès de Magda, de tant découvrir sur cette face de l'histoire. On sent bien à travers le récit, quel personnage était Hitler, et cette tension qu'elle a du subir à être à son service. On découvre bien des aspects de tous ceux qui ont l'histoire de cette guerre, et l'auteur a su rendre le récit vraiment très attractif. le récit est un brin romancé avec la relation qui s'installe entre Magda et cet officier de qui elle va se rapprocher. Cette relation tiendra une place importante dans le déroulement de leur histoire, et aussi dans les décisions qu'il prendra à tel ou tel moment du récit.
Lien : http://www.livresavie.com/a-..
Wouah, que dire.. j'ai encore du mal même en ayant terminé le livre hier à mettre des mots sur les émotions qui m'ont envahies !

C'était vraiment une lecture extraordinaire,  on voit un autre pan de l'histoire, celle du côté d'Hitler et plus particulièrement le personnel du Führer !

Les descriptions sont très complètes tant au niveau des paysages que des personnages, on s'attache beaucoup à ces derniers. Nous allons découvrir comment Magda devient une des quinze goûteuses d'Hitler, et de quelle façon sa vie va basculer à tout jamais..

Le Berghof est une maison qui en apparence est totalement reposante et qui fait vue sur un cadre magnifique ! Mais les apparences sont parfois trompeuses.

On découvre les acteurs du troisième Reich, j'ai notamment appris des choses que je ne connaissais pas sur Hitler, Eva Braun, leurs habitudes et leur quotidien qui sont tirés, pour la plupart je pense, de faits bel et bien réels.

Magda s'habitue au fur et à mesure à sa nouvelle mission : goûter la nourriture d'Hitler, même si elle a la peur au ventre, elle se dit qu'il le faut. Petit à petit, son inquiétude diminue. Pendant les 70 premières pages, le rythme est plus lent, il plante le décor plutôt. Puis après, tout s'accélère et alors là, impossible pour moi de lâcher ce livre. J'étais embarquée et je n'avais qu'une envie : connaître le fin de mot de cette histoire incroyable. J'avais l'impression de revivre mes cours d'histoire. Cela a confirmé mon avis sur le fait qu'Hitler était un homme démoniaque et sadique au plus haut point.

Magda va faire des connaissances qui vont la marquer, on s'attache beaucoup à ces personnages principaux qui sont touchants d'une façon ou d'une autre, pas tous hein. J'ai beaucoup aimé le personnage de Karl, pour ceux qui liront le livre, vous verrez pourquoi.

J'ai vécu avec Magda tout le long de son aventure, je partageais ses peines, ses colères et sa joie. À des moments, j'ai presque versé une petite larme tellement les émotions sont entières et poignantes dans ce livre ! le complot va tout de même être mis en place, et là il faut vraiment rester sur ses gardes car c'est un jeu très dangereux auquel Magda et ses amis seront confrontés . de l'autre côté, Berlin est bombardé par les alliés. Magda va subir moulte aventures mais elle saura rester forte car on le lui a demandé : "Reste en vie coûte que coûte !". Elle passera par des aventures horribles, pire que l'enfer, mais elle saura rester une femme forte et tellement admirable et humble . On passera par des descriptions de guerre, le livre se passe vers les années 1943 où Hitler a déjà démarre la guerre et où beaucoup de choses sont, malheureusement, déjà mise en place. J'espère que ma chronique vous aura donné envie de lire ce superbe roman pleins d'émotions et je le recommande vivement car c'était un moment exquis de lecture, sensations, frissons et voyage garanti ! J'ai une pensée particulière à toutes ces familles, ces populations qui ont tout perdu durant cette guerre à cause d'une seule personne égoïste et aveuglée, saisie de folie des grandeurs.. tout ça n'aurait pas dû exister si on l'avait arrêter à temps et bravo à l'auteur pour ce chef-d'oeuvre historique

"Vous et d'autres personnes devez goûter la nourriture du Fûrher. Votre corps est offert en sacrifice au Reich, au cas où cette nourriture serait empoisonnée."

Dès le prologue, j'ai su que ce roman ne me laisserait pas de marbre et, dès le prologue également, j'ai su que je lâcherai difficilement ce roman. Je ne me trompais pas...

Pour ma part, je ne connaissais pas bien l'univers des goûteuses et si on m'avait demandé mon avis, j'aurais pu dire que ces goûteuses faisaient cela sans peur et avec plaisir même. Je me trompais.

En pleine guerre, Magda, jeune Berlinoise, est envoyée chez son oncle et sa tante. Pour sa tante, c'est sans appel... Magda doit travailler. On lui trouvera donc un emploi de goûteuse pour le Reich. Magda sera donc l'une des goûteuses d'Hitler, qu'elle le veuille ou non.

Je m'attache à Magda, eh oui. Je ne pensais pas que cela serait possible mais... Je pense que pour ceux qui liront le roman, vous comprendrez... Son histoire est captivante et passionnante.

L'écriture et la construction sont efficaces. le roman est divisé en plusieurs parties, selon l'endroit où Magda "exerce". L'auteur captive son lecteur dès le départ et ce, jusqu'aux dernières lignes.

Avec ce roman, l'auteur nous projette au coeur du Reich, au plus près d'Hitler, l'ennemi public numéro un. J'ai trouvé cela passionnant et j'ai également appris pas mal de choses intéressantes.

Je vous conseille cette lecture.

Nous participions à notre propre destruction. Comment tous les Allemands avaientils pu fermer les yeux ? Je me demandai si ceux qui vivaient dans les villes ou dans les fermes à l’extérieur des camps pouvaient sentir l’odeur de la chair brûlée. Regardaient-ils le ciel alors que des cendres grises pleuvaient sur eux ? Comment pouvaient-ils ignorer ce qui se passait et, s’ils le savaient, pourquoi ne s’en souciaient-ils pas ? Où étaient les gens qui devaient se dresser, horrifiés et indignés, face aux agissements de notre gouvernement ?
C’étaient souvent des contes brutaux se terminant par la destruction ou la mort. Je commençai à voir la ressemblance entre le Reich et un conte de fées. La mort n’était jamais loin.
En considérant ce qui m’est arrivé, maintenant que j’approche de la fin de ma vie, je remercie le sort pour ce que j’ai appris. Je tiens à partager mon expérience avec autrui. Ce qui s’est passé en Allemagne durant ces terribles années ne doit plus jamais se reproduire. Même si l’humanité s’efforce de faire le bien, la cruauté demeure.
Son sourire, plein d’une tristesse mélancolique, me donna des frissons. C’était comme regarder un crâne, la mort elle-même qui me dévisagerait.
Maintenant, j aimais un homme qui complotait pour tuer Hitler