Critique de jimpee

J'ai déjà lu Indian killer et Dix petits indiens de cet auteur. Ce roman est tout aussi désespérant sur la place des Indiens dans l'Amérique contemporaine mais se lit avec plaisir grâce aux aventures tragi-comiques de ses personnages.

Thomas Build-The-Fire est un indien Spokane qui vit de peu sur la Réserve ; rêveur, conteur, il est considéré comme un peu fou. Il trouve une guitare et décide de monter un groupe avec Victor et Junior, deux autres Spokane. La guitare adopte Victor qui devient un excellent musicien et Thomas devient le chanteur-compositeur du groupe qui se baptise les Coyotte Springs. Après quelques représentations dans des bars, Chess et Checkers Warm Water se joignent à eux.

Thomas et Chess tombent amoureux alors que Victor et Junior ne courent qu'après des femmes blanches. Pour différentes raisons, la Réserve est plutôt hostile à ce groupe et les amis se sentent rejetés par les leurs. Des émissaires de Cavalerie Records leur proposent un contrat et les emmènent à New York pour un essai calamiteux. Les Coyotte rentrent chez eux : Chess, Thomas et Checkers vont quitter la Réserve, Junior se suicide Thomas reste à traîner sa pauvreté.

J'ai apprécié l'intégration du souvenir de Wounded Knee, de Custer et Sheridan, grands tueurs d'Indiens, et l'approche un peu fantastique des souvenirs de Big Mamma ou des aventures de la guitare. Ce roman décrit sans pathos, mais sans être vindicatif, la grande pauvreté des Indiens, leur manque d'avenir, l'alcoolisme qui les ravage et laisse un sentiment de grand gâchis. le récit est parfois loufoque mais sans concessions, il se moque aussi des Blancs qui jouent l'Indien et qui prennent leur place.

- See more at: http://jimpee.free.fr/index.php/15099/#sthash.ZA8y1RJN.dpuf
Lien : http://jimpee.free.fr/index...