Citations sur Indian Blues (8)

" Je suis ton premier [amant] indien ? demanda Junior à Betty.
- Non.
- T'en as eu combien ?
- Quelques uns.
- C'est combien quelques uns ?
- Environ cinq ou six, je suppose.
- Tu supposes ?
- C'est-à-dire que certains n'étaient qu'en partie indiens, répondit Betty.
- Bon Dieu ! et quelle partie était indienne ? "
(p. 50)
Nous étions tous les deux à Wounded Knee quand les Danseurs des Esprits ont été massacrés. Nous avons été massacrés à Wounded Knee. Je sais qu'il s'agissait d'une autre tribu, et que ce n'étaient ni des Spokanes ni des Flatheads, mais d'une manière ou d'une autre, nous étions présents. C'est le sang de tous les Indiens qui coulait dans la neige. Les soldats nous ont tués au nom de Dieu, pas vrai ? Ils criaient "Jésus-Christ" en nous plongeant leurs sabres dans les entrailles. Tu ne sens pas encore la douleur la nuit quand tu essayes de dormir, quand [toi, Indienne] tu pries un Dieu dont on a utilisé le nom pour justifier le carnage ? (p. 170)
Les Coyote Springs la regardèrent. Ils se sentaient pareils à des bébés tortues qui doivent aller seuls du nid où ils sont nés jusqu’à l’océan, pendant que toutes sortes de prédateurs se bousculent pour profiter de l’abondant buffet de chair tendre dressé sur la plage. Ils se sentaient pareils à des enfants indiens nés de parents indiens.
Une foule de petits indiens s’était rassemblée – en effet, une foule de petits indiens se rassemblait toujours quelque part – pour regarder Thomas Builds-the-Fire, le conteur marginal de la tribu des Spokanes, parler à un drôle d’homme noir et sa guitare. L’événement méritait l’édification d’un nouveau monument historique. La réserve avait fait le plein de monuments de ce genre depuis des années, mais le Conseil tribal cherchait encore à en construire d’autres, car il recevait des subventions gouvernementales rien que pour ça.
Quoique conscient du manque d'amour dans le monde, il se sentait d'accord avec elle. Il se demandait si on devait célébrer l'amour partout où on le trouvait, puisqu'il était si rare. Il s'inquiétait des enfants nés de mariages mixtes [entre Indien(ne)s et blanc(he)s]. A l'école de la réserve, les sang-mêlé recevaient des corrections encore pires que les siennes. (p. 89)
Ces blues faisaient bouillonner des générations de colère et de souffrance: accidents de voiture, suicide, meurtres. Ces blues étaient anciens, aborigènes, indigènes.
- Tu savais que Big Mamma avait appris à Elvis à chanter?
"Le blues ranime toujours les souvenirs" dit la guitare.