Critique de morris45

Après la lecture de "la supplication" et de "la guerre n'a pas un visage de femmes", j'ai retrouvé le style si particulier de Svetlana Alexievitch. Pas de surprise donc mais au contraire le plaisir de se retrouver en terrain connu.
Cela permet de laisser son esprit concentré sur l'objet même du livre "témoignage" sur la guerre de l'URSS en Afghanistan.

Quel raccourci cruel de lire en même temps dans la presse l'activité du fils du commandant Massoud contre l'emprise actuelle des talibans en train de "négocier" avec les Américains.

J'avais 25 ans quand ces évènements eurent lieu et que tant de jeunes russes et de jeunes (mais aussi femmes, vieillards et enfants) afghans mouraient chaque jour. Souvenirs flous mais ravivés par les photos de Steve McCurry et ses livres magnifiques sur l'Afghanistan.

Ce livre dépasse le concept de littérature. Ce n'est pas un livre d'histoire. Ce n'est pas un blog de journaliste. C'est une oeuvre qui vous pénètre, s'imprime en vous, vous marque au fer rouge!

Qui va écrire la guerre des soldats russes, en Tchétchénie, en Ukraine en Syrie, et ailleurs?