Critique de Pris

Un livre extrêmement dur. Je me suis arrêtée aux trois quarts car je n'en peux plus. Néanmoins, je n'ai aucun regret d'avoir lu ce que j'en ai lu. Il est terrible. Tous ceux qui pensent qu'à un moment ou à un autre une guerre est indispensable ou une bonne idée devraient le lire. Ce livre dit le non-sens absolu des conflits dont notre espèce est friande, les manipulations du pouvoir, certes autoritaire, mais l'histoire récente nous a révélé que nos démocraties ne valent pas mieux en la matière.
Svetlana Alexievitch fait le tour de la question en interrogeant les civils, les rescapés et expriment toutes les opinions, sans juger ce que nous autres, à l'abri dans nos petites vies si paisibles, méprisons avec hauteur.
Je me pose une question: y a-t-il eu un travail similaire sur la Guerre d'Algérie?
Peut-être parce que je ne suis pas allée jusqu'au bout, mais je n'ai pas compris le cheminement de l'auteur. Je comprends qu'elle ait publié tous les témoignages qu'elle a recueillis, ils méritent tous d'être entendus, mais pour le lecteur la répétition devient insoutenable et, en ce qui me concerne, insupportable.