Critique de PostTenebrasLire

Conseil de lecture

Un livre à lire petit à petit. Témoignage après témoignage avec de larges pauses entre chaque.
La forme

Je parle de la forme, car elle peut dérouter.
Deux grandes parties :

* Des témoignages qui ont été publiés par épisode dans un journal Il n'y a pas de structure, de chronologie, de regroupement par nature de témoignage. Les témoignages sont bruts.

* Des éléments du procès fait à Svetlana Alexievitch

Il y a de nombreux passages en doublons.

Avis

Je commencerais par une citation trop connue : « Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi. ». Ici l'obscurité humaine te hurle l'absurdité de la guerre, l'absolue absurdité d'envoyer son fils parfois unique se faire tuer.

Il y a des témoignages de simples soldats, de personnels médicaux, de simples employés et surtout de mères, surtout de mères…
Chaque témoignage est un coup de hache qui déchire le voile du mensonge, du combattant international parti aider un régime allié.
Certains sont partis par obligation, d'autres par devoir. Dans le fond aucun n'est revenu.

Dire que certains passages sont « durs » serait un euphémisme.

La violence, la perte de tout repère humain, le dénuement des simples soldats, le courage, la lâcheté, les « combats »,… le tout dans des dimensions, des territoires (je n'ai pas trouvé de mot pour les qualifier).
Le titre « Les cercueils de zinc » fait référence aux cercueils scellés, opaques, car on ne pouvait montrer aux proches « ce qui revenait ». Ils étaient enterrés à l'écart des autres, mais pas tous ensemble pour ne pas « faire masse ».

La seconde partie rassemble des documents du procès fait à Svetlana Alexievitch.
Certains documents sont assez formels, d'autres des minutes du procès.
Forme assez déroutante.
On l'a en effet poursuivi pour avoir « porté atteinte à l'honneur et à la dignité ».

Impossible justice entre l'autrice, la mémoire des fils perdus, les anciens combattants et surtout un pays ayant glorifié la Grande Guerre patriotique, l'armée, le devoir, le sacrifice,… Un livre indispensable au message universel.
Lien : https://post-tenebras-lire.n..