C'est le sud de l'Italie, rural. Il ne se passe rien, ça combine un peu, les jeunes font des tours en Vespa, lancent des cailloux ou sabotent des chantiers. Ils rêvent des filles qui rêvent des garçons…

Et Mimmo, avec sa guitare, déniche un concours-casting genre « Nouvelle Star » qui passe dans la commune à côté. L'occasion de reformer son groupe de rock et de trouver enfin une échappatoire !

Une fresque très réussie de l'Italie du sud et de sa jeunesse désoeuvrée
Lien : https://www.noid.ch/maltempo/
Vous avez envie de sentir la chaleur du soleil sur votre peau. Direction l'Italie, sur une petite île où il n'y pas grand chose à faire. Des promoteurs immobiliers décident de construire des immeubles le long de la mer pour des touristes et des gens aisés. La gentrification n'est pas au goût de tout le monde. Certains décident de poser des bombes pour retarder les travaux voir les stopper. Les choses ne tournent pas forcément comme on veut. D'ailleurs, cela est renforcé par le personnage principal que l'on va suivre avec Mimmo. L'adolescent veut être musicien ou rien. Surtout qu'à l'école, l'enseignant lui dit qu'il est bête. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de rêver? Et le concours dans sa ville lui donnera de nouvelles opportunités à saisir. Tout se passe dans le chaos le plus total. le gamin doit éviter le groupe de racistes, les chiens enragés qui le suivent et d'autres fantômes du passé.

Alfred met tout en scène avec beaucoup de sensibilité et de fragilité. La jeunesse rêve de choses meilleures et cultive une forme d'espoir. Une chose difficile qui ne peut que toucher les lecteurs. Rien n'est idéal et plusieurs visions du monde se confrontent. On constate la montée des extrêmes droites qui insufflent des messages de haine pour expliquer la pauvreté, l'isolement, la solitude... Et d'autres qui tentent de faire quelque chose pour juste garder la tête hors de l'eau. Rien n'est facile et chaque jour est un combat. On tourne les pages ravie de cette aventure chaleureuse et très réaliste. Les dessins sont très vraisemblables. Les couleurs chaudes apportent d'enthousiasme et d'un faux bonheur facile.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Mimmo traîne son ennui dans une petite bourgade du sud de l'Italie. Entre la Méditerranée et la garigue, entre les journée passées à arpenter les rues poussiéreuses et à fuir les ados de son âge délinquants en devenir, ses perspectives d'avenir sont bien maigres. A 15 ans, Mimmo rêve de musique et gloire. Sa guitare ne le quitte jamais, elle est selon lui son passeport pour un ailleurs meilleur. Il faudra juste ne pas rater l'occasion quand elle se présentera...
Je me réjouissais de revenir sous le soleil brûlant de l'Italie avec Alfred tant j'avais adoré Come Prima et Senso. La déception est malheureusement à la hauteur de mes attentes. La veine est moins poétique, moins philosophique, plus réaliste que dans les deux albums précédents de sa trilogie italienne. Les thèmes abordés sont d'actualité mais la touche sociale ne sonne que comme une partie du décor, rien de plus. Et puis cette histoire « adolescente » m'a moins touché que les récits mettant en scène les adultes. On a l'impression de rester à la surface, de ne pas creuser la psychologie des personnages, d'en être maintenu à distance. Ici il n'y a pas de surprise, tout est convenu, même la fin.
Heureusement il reste la patte d'Alfred, sa capacité à faire ressortir avec un minimalisme bluffant la chaleur étouffante, cette espèce de langueur qui emprisonne des village paumés et isolés du reste du monde. Les cases muettes sont paradoxalement les plus parlantes et le « lâcher-prise graphique » choisi pour montrer les musiciens en pleine répétition est aussi surprenant que réjouissant.
Malgré le charme des dessins, je sors de cette lecture déçu. Essentiellement à cause du manque de profondeur du propos et du manque d'épaisseur des personnages. Mais aussi et surtout parce qu'Alfred est un de mes auteurs préférés et que chacun de ses albums doit forcément être pour moi une grande claque et un immense plaisir. Ce n'est pas le cas cette fois, vivement la prochaine !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Une lecture plaisante dans laquelle on se laisse emporter par le climat italien. Dans ce village du sud de l'Italie où rien n'arrive jamais, Mimmo veut changer de vie grâce à la musique. Avec ses amis, ilnfait tout pour échapper à la lutte des classes et au fascisme. Entre les premiers amours, petits ou grands secrets vont-ils réussir à réaliser leur rêve ?
Un roman graphique aux traits bien marqués, aux couleurs chattoyantes suffisent parfois pour poser le décor ou encore l'ambiance des répétitions musicales.