Citations sur Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine.. (11)

Tchouk-tchouk-nougat : Si l'on sait que le nougat est une confiserie faite de noix et d'amandes grillées et de caramel ou de miel, et dont Montélimar s'est fait une spécialité, qu'en est-il de ce tcouk-tchouk auquel l'associe le Capitaine ?
Certes, dans César Cascabel, de Jules Vernes, le héros doit affronter la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk au cours d'un voyage en Europe centrale. Mais, si marqué qu'il ait été par ses aventures dans cette région au côté de Tintin, Haddock, lorsqu'il proféra pour la première fois cette invective dans le Crabe aux pinces d'or, ne s'était pas encore rendu en Bordurie ou en Syldavie. Des recherches, confirmées par une enquête dans les quartier populaires de Bruxelles et de Tournai ainsi qu'à Hazebrouck, indiquent que, jusque dans les années soixante, on appelait “tchouk-tchouk” tout marchand ambulant d'origine maghrébine qui passait de porte en porte.
Satané bazar de fourbi de truc : synonyme euphémique de bordel (au sens figuré, bien sûr).
Ornithorynque :
Mammifère de l’ordre des monotrèmes, de la famille des ornithorynchinidés , l’ ornithorynque vit en Tasmanie et en Australie.Avec sson bec de canard , des pattes palmées, des crochets à venin aux pattes de derrière, l’ ornithorynque est un animal invraisemblable .Sa durée de vie est de quinze ans.La femelle est ovipare et nourrit ses petits en répandant son lait dans l’eau.

Avec l’oryctérope , l’ ornithorynque est la vedette la plus extravagante du bestiaire haddockien.
Bayadère : Danseuse hindoue. Les bayadères ornaient les temples, chantaient aux processions, aidaient au culte. Ce qui ne les empêchait pas d'être de moeurs légères.
(...)
C'est, avec "péronnelle", "perruche bavarde", tigresse", diablesse", l'une des très rares invectives de Haddock adressées à une femme. La rareté même des insultes au féminin démontre, s'il est besoin, les dispositions pour le moins bienveillantes du Capitaine pour le beau sexe.

"Bayadère de carnaval" a remplacé "Fatma de Prisunic" ("Coke en Stock", p. 36, case 1)
Individou de général : insulte à consonance sud-américaine.
De l'insulte considérée comme un des beaux-arts
Fruit de longues recherches et de nombreuses mises au point, le Haddock illustré se veut à la fois un lexique renseignant sur la signification et l'emploi des termes haddocckiens et un instrument culturel aidant ceux qui le consulteront à enrichir leurs connaissances.
Puisse le lecteur trouver ici de quoi insulter ses contemporains en s'instruisant. Qu'élargissant à son tour les limites de la langue, il fasse preuve de la féroce fantaisie du Capitaine.
crétin des Alpes
bachi-bouzouk