Cestac Florence (Autre)
EAN : 9782205206197
Dargaud (24/03/2023)
3.51/5   43 notes
Albert Algoud (ex-plume de la grande époque Canal +) raconte à Florence Cestac ses années folles où jeune prof fraîchement diplômé, au début des années 1980, il atterrit dans le trou du cul du monde : un bled de Haute-Savoie.
Anticonformiste, faisant fi des vieilles lunes éducatives, Algoud est le pendant foutraque de l'enseignant Daniel Pennac (Chagrin d'école). Comme quoi, un bon enseignant, ça peut vraiment changer des vies, à commencer par la sienne !
Que lire après Le prof qui a sauvé sa vieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Albert Algoud nous raconte, grâce aux dessins de Florence Cestac, ses débuts de professeur de français dans les années quatre-vingt, alors qu'il est nommé dans un bourg de Haute-Savoie. ● C'est une sorte d'hagiographie mettant en relief l'anticonformisme de l'enseignant Albert Algoud, qui fait fi des directives officielles et de sa hiérarchie, dans le but d'intéresser ses élèves, notamment à la lecture. ● On le voit dans différentes situations valorisantes, faisant cesser un harcèlement, mettant en place une bibliothèque de classe en y plaçant au besoin ses propres livres ou bien en en volant, mettant en scène ses lectures à voix haute… ● Cet album à la gloire d'une personne et chantant les louanges d'une pédagogie « différente » présentée comme subversive et minoritaire mais qui s'est en fait mise en place et institutionnalisée depuis les années soixante-dix au détriment de la qualité de l'enseignement, ne m'a pas passionné. ● Restent les dessins très agréables, comme toujours, de Florence Cestac.
Les assidus de 'Nulle Part Ailleurs', lorsque Philippe Gildas en était maître de cérémonie, connaissent évidemment Antoine de Caunes, José Garcia, et Albert Algoud... Et si on regardait aussi Canal en clair le WE, on appréciait également Karl Zéro, son frère, leurs épouses un brin potiches (l'une a mal tourné... grisée par le succès ?)... et Albert Algoud, encore.
Avant de rejoindre dans les 80's cette grande maison où fric, paillettes, champagne et poudre se déversaient à flot, Albert Algoud a eu une vie "normale" : il était prof de français. Un enseignant qui "gérait", sympa mais pas du genre à se laisser piétiner, dont les méthodes et l'ouverture d'esprit heurtaient souvent le principal du collège et les parents.
Florence Cestac met en images cette vie d'avant.
J'aime cette auteure et ses gros 'tarbouifs' ; j'apprécie ici qu'elle se mette à portée d'un lectorat vieillissant, et qu'il n'y ait pas besoin de loupe pour lire.
Du passé de prof d'Algoud, je connaissais quelques anecdotes, comme les livres en fond de classe, et l'histoire du taxi avec un acteur célèbre.
Le titre de l'album est 'Le prof qui a sauvé sa vie'.
Je ne sais pas s'il s'est "sauvé" en quittant l'éducation nationale de cette façon. Certes il s'y sentait à l'étroit et commençait à partir en vrille, mais je suis plus à l'aise avec les vies de fonctionnaires étriquées. le show-biz tourbillonnant et délétère m'effraie ; la démesure délirante de Choron, Cavanna, Wolinski, etc. me réjouit, mais en tant que lectrice, de l'extérieur.
C'est assez pathétique, aussi, que ces people ne s'arrêtent jamais et soient encore présents dans le PAF à plus de 70 ans, quel que soit leur état. P. Lescure, notamment, me semble "fatigué", mais il s'accroche... Drucker, je n'en parle même pas, j'ai la chance de ne jamais le voir dans mon zapping VU.
Je suis déçue que certains soient à ce point 'girouettes', et bouffent à tous les râteliers : Albert Algoud a été une des plumes de Laurent Gerra - y compris depuis qu'il est *** ?
Amusant : en cherchant sur Wiki les parcours de quelques figures de Canal +, je découvre que Philippe Gildas envisageait de devenir prof, également. « En 1960, alors qu'il est veilleur de nuit dans un hôtel à Paris près des studios des Buttes-Chaumont, il rencontre Jean Gouyé (le futur Jean Yanne) à qui il raconte qu'il est en train de rater ses études de professeur de Lettres. Yanne lui conseille alors de s'inscrire, comme lui, au Centre de formation des journalistes (CFJ) à Paris, d'où il sort diplômé. »
Selon l'album, le premier texte célèbre d'Albert Algoud pour 'Nulle Part ailleurs' était un portrait de Gainsbourg, lu par un des personnages de De Caunes. Je suis déçue de ne pas avoir retrouvé cette séquence sur YT.
Pour en revenir à l'album : il est très agréable à lire, d'une traite.
Mais avec le recul, il me laisse un léger sentiment d'agacement, pour toutes ces raisons.
A emprunter, plutôt qu'à acheter. ;-)

Je connaissais Albert Algoud pour son humour et Florence Cestac pour sa patte inimitable. Je la suis généralement dans Fluide Glacial. Aussi, lorsque j'ai vu cette BD sur NetGalley, je me suis empressée de la demander. Ainsi, Albert Algoud a été un collègue. Il a été professeur de français et retrace bien les joies mais aussi les déceptions d'un enseignant. Les mutations, les élèves difficiles ou qui le paraissent au premier abord, les équipes parfois peu enclines à travailler, qui n'acceptent pas les projets, les façons de faire… Bref, autant de choses qui peuvent ponctuer ce métier. Il a décidé d'arrêter ce métier après plusieurs déboires et, surtout, une belle occasion de travailler avec Canal + et Karl Zéro.

J'ai adoré le scénario mais également le trait de Florence Cestac, que je reconnais entre mille et que j'apprécie énormément. Au final, on se rend compte qu'Albert Algoud était un très bon enseignant, motivé pour faire progresser ses élèves mais qu'il n'a peut-être pas été forcément compris par sa hiérarchie. Ceci dit, on remarque aussi que le côté « trublion » était déjà là aussi. Finalement, sa démission a certainement été l'occasion de faire sortir le comique qui était en lui… pour notre plus grand plaisir.

Merci à NetGalley, ainsi qu'aux éditions Dargaud pour l'envoi de cet album.
Lien : https://promenadesculturelle..
Club N°52 : BD sélectionnée

Excellent.

Le titre dit tout !

L'envers du décor du monde des profs et le sauvetage par l'humour.

Authentique et drôle.

Morgane R.
------------------------------------

J'ai adoré, passé un bon moment.

Jamais déçue par Florence Cestac.

Nol

Lien : https://mediatheque.lannion...
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée le prof qui a sauvé sa vie.
Le prof qui a sauvé sa vie est une bande dessinée qui nous relate les instants de la vie d'Albert Algoud quand il était prof. Nous sommes dans les années 1980, et il a des méthodes parfois différentes de ses collègues. Un prof bienveillant, anticonformiste, original.
Il se retrouve à enseigner dans le trou du cul du monde, a du mal à accepter le jeu des mutations. Mais aussi les élèves difficiles, qui n'en font qu'à leur tête.
L'histoire est facile à suivre, c'est sympathique. J'ai apprécié de suivre les aventures de ce prof qui a finalement changé de vie ensuite.
J'ai bien aimé les graphismes et la colorisation.
Pas de coup de coeur mais je lui mets la note de quatre étoiles.

critiques presse (6)
Bibliobs
12 juillet 2023
[...] album truculent, dessiné par la grande Florence Cestac.
9emeArt
22 mai 2023
L’aspect humoristique fonctionne parfaitement, même si on regrette que le récit aille un peu trop vite et que l’on ai pas plus le temps de s’attacher aux personnages. L’œuvre démarre un propos global plus développé, avec une remise en question du système éducatif et une réflexion sur l’impact limité que peuvent avoir les profs au sein de ce carcan.
LaTribuneDeGeneve
17 avril 2023
Avec son inimitable style «gros nez», Florence Cestac met en images ces souvenirs irrésistibles.
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve
LigneClaire
23 mars 2023
Une histoire de prof à l’aube des années 80, qui va croire en sa vocation, son rôle d’éducateur, ses élèves envers et contre tout. Sauf que ça ne pourra pas durer, Dargaud survie, face à ses supérieurs, aux parents d’élève bornés malgré ses idées, ses efforts. un parcours du combattant émérite, courageux mais presque perdu d’avance
ActuaBD
20 mars 2023
LE Albert Algoud de la TV, le pitre qui faisait rire sur Canal + aux côtés d’Antoine de Caunes, puis après sur France Inter, dans « Hara Kiri » et dans « Fluide Glacial » (dont il a été le rédacteur-en-chef) était prof, le saviez-vous ? Il raconte dans cette BD sa courte carrière d’enseignant de français en Haute-Savoie.
BDZoom
13 mars 2023
C’est cette tranche de vie iconoclaste d’un prof de province fraîchement diplômé — qui va donc devenir ensuite une sorte de clown à la télévision — que transpose en BD Florence Cestac, avec son humour habituel et son dessin « gros nez » toujours aussi vivant et gai…
Bien souvent, le cours de grammaire tournait au casse-tête...
[ au tableau : ]
LE PRONOM RELATIF :
■ Je ne me sers jamais de ce vélo. ► Ce vélo ...
- Il faut transformer la phrase en utilisant un pronom relatif ! Alors ?... Ce vélo... Ce vélo...
- Que je me sers jamais !
- Non ! Ce vélo DONT je me sers jamais !
- C'est pas français M'sieur !!!
- Bah oui ! 'Ce vélo que je me sers jamais' qu'on dit !
Plus tard, à la cantine.
- Fanfoué, qu'est-ce qu'ils ont, avec le pronom relatif ?
- La Savoie est française depuis 120 ans à peine et le pronom relatif 'que' remplace tous les autres. Exemple : 'C'est la maison où je vis', ici c'est 'La maison que je vis'... 'J'ai invité Albert, avec qui je m'entends bien, à boire un coup'... c'est 'J'ai invité Albert, que je m'entends bien, à boire un coup !'
- Ok, alors, je les corrige ou pas ?
- Autrefois, on les punissait quand ils parlaient patois.
[ Albert Algoud : ]
- Comme ma grand-mère, punie pour avoir parlé breton.
[ elle doit porter un sabot en bois, taille réelle, pendant 3 jours autour du cou ]
(p. 22-23)
Ma grand-mère m'avait expliqué un jour :
- Les enfants et les chiens, je les vouvoie ! Ça les calme !
Je passai donc au vouvoiement.
- Bertola Christine, vous serez chargée du cahier de textes !
- T'as vu ! Il nous a dit 'vous' ?
- Je vous vouvoie car vous me vouvoyez ! Question de respect mutuel !
- Ça veut dire quoi 'mutuel' ? Ils nous disent 'tu', les autres profs !
- On dit : 'ils nous tutoient' !
- Y nous respectent pas alors les autres profs !
- J'ai pas dit ça !
- Si, vous l'avez dit, m'sieur !!!
(p. 9)

Lire un extrait