ISBN : 2203017198
Éditeur : Casterman (10/09/2004)

Note moyenne : 4.39/5 (sur 32 notes)
L'héroïsme singulier du Capitaine ne pouvait s'exprimer que dans une langue originale. Bien sûr, l'outrage garde chez lui la force cathartique des bons vieux jurons, mais pour agonir l'ennemi, l'insulter à mort, pas de gros mots, très peu d'argot, jamais d'apostrophes grossières. Ces “sordida verba” n'ont rien de sordide. Haddock s'inscrit dans la tradition des polémistes les plus virulents, qui, de Rabelais à Vallès, Bloy ou Céline, se battent avec des mots contre ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
jamiK
  01 février 2018
Ce livre tient plus du petit machin amusant pour fans du fameux marin, il est vrai que le système d'injures imaginé par Hergé est absolument génial. Ce livre est une sorte de glossaire, qui peut donc servir d'accompagnement aux oeuvre d'Hergé. Il est présenté sous la forme d'un dictionnaire, et m'a permis d'apprendre certaines choses assez étonnantes, comme, par exemple ,l'origine du mot maraud qui viendrait du ronronnement des matous. Les définitions sont traitées avec avec humour, quelques pointes d'euphémismes, de second degré, d'ironie ou de clins d'oeils au monde d'Hergé, attribuant par exemple quelques origines bordures à certains mots. Bref, c'est léger et sympathique, mais pas forcément indispensable.
RosenDero
  31 octobre 2016
L'anthologie des jurons du Capitaine Haddock définis, illustrés, mis en contexte.
D'Accapareur à Zoulou, en passant par les plus illustres tels Bachi-bouzouk ou les plus rares comme Clysopompe, cette Intégrale des jurons du Capitaine Haddock nous instruit tout en nous divertissant, élevant l'insulte au rang d'art de la langue et de l'intellect.
On regrettera toutefois quelques "private-jokes" frustrantes ou références pas toujours accessibles, ainsi que de nombreuses lacunes étymologiques et d'encore plus nombreux égarements dans les transcriptions phonétiques.
petitsoleil
  26 janvier 2013
comme je viens de jouer à un quiz sur le thème des jurons du capitaine Haddock, j'ai l'impression de me souvenir de ce livre !
plaisant, plein d'humour, plein de mots intéressants bien que d'usage peu courant ... oseriez-vous employer chez vous, en famille ou en entreprise les jurons un peu étranges et surannés du capitaine, probablement pas ...
mais en lisant ce livre, vous saurez ... enfin ! ce qu'est une catachrèse ou une anacoluthe, pourquoi on parle de bachi-bouzouk ...
les origines belges de la BD expliquent sans doute l'usage du concentré de moule à gaufres !!! juron plutôt inusité ailleurs
il y a de tout, des injures scientifiques : isotope, logarithme ...
historiques : brontosaure, diplodocus, cromagnon ...
en bon marin, le capitaine se fendra de beaucoup d'injures spécialisées et carabinées, aussi : des classiques comme corsaire, flibustier, mais aussi : amiral de bateau-lavoir, marin d'eau douce, et bien sûr, le mythique scaphandrier d'eau de vaisselle !
des liens ici pour commencer à se cultiver :
Junie
  11 octobre 2016
Un livre indispensable pour les tintinophiles, les potaches, les curieux, les amis des belles lettres, les académiciens, les chauffeurs de taxi, les vieilles dames indignes, les enseignants de ZUP, les marins, les cyclistes irascibles, les hommes politiques taquins, et tout orateur soucieux d'avoir le dernier mot dans un débat télévisé.
BrunoA
  23 mars 2013
Albert Algoud nous fournit ici un ouvrage de référence qui compile tous les jurons et injures du capitaine Haddock. On mesure mieux la richesse du vocabulaire d'Archibald en voyant compilées tant d'interjections.
Indispensable au tintinophile.
jamiKjamiK   01 février 2018
Tchouk-tchouk-nougat : Si l'on sait que le nougat est une confiserie faite de noix et d'amandes grillées et de caramel ou de miel, et dont Montélimar s'est fait une spécialité, qu'en est-il de ce tcouk-tchouk auquel l'associe le Capitaine ?
Certes, dans César Cascabel, de Jules Vernes, le héros doit affronter la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk au cours d'un voyage en Europe centrale. Mais, si marqué qu'il ait été par ses aventures dans cette région au côté de Tintin, Haddock, lorsqu'il proféra pour la première fois cette invective dans le Crabe aux pinces d'or, ne s'était pas encore rendu en Bordurie ou en Syldavie. Des recherches, confirmées par une enquête dans les quartier populaires de Bruxelles et de Tournai ainsi qu'à Hazebrouck, indiquent que, jusque dans les années soixante, on appelait “tchouk-tchouk” tout marchand ambulant d'origine maghrébine qui passait de porte en porte.
ShambalalaShambalala   09 juin 2015
Ornithorynque :
Mammifère de l’ordre des monotrèmes, de la famille des ornithorynchinidés , l’ ornithorynque vit en Tasmanie et en Australie.Avec sson bec de canard , des pattes palmées, des crochets à venin aux pattes de derrière, l’ ornithorynque est un animal invraisemblable .Sa durée de vie est de quinze ans.La femelle est ovipare et nourrit ses petits en répandant son lait dans l’eau.

Avec l’oryctérope , l’ ornithorynque est la vedette la plus extravagante du bestiaire haddockien.
pgremaudpgremaud   10 février 2015
Bayadère : Danseuse hindoue. Les bayadères ornaient les temples, chantaient aux processions, aidaient au culte. Ce qui ne les empêchait pas d'être de moeurs légères.
(...)
C'est, avec "péronnelle", "perruche bavarde", tigresse", diablesse", l'une des très rares invectives de Haddock adressées à une femme. La rareté même des insultes au féminin démontre, s'il est besoin, les dispositions pour le moins bienveillantes du Capitaine pour le beau sexe.

"Bayadère de carnaval" a remplacé "Fatma de Prisunic" ("Coke en Stock", p. 36, case 1)
pgremaudpgremaud   09 février 2015
Satané bazar de fourbi de truc : synonyme euphémique de bordel (au sens figuré, bien sûr).
ensialensial   08 février 2015
Jocrisse : valet niais et maladroit
Videos de Albert Algoud (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Albert Algoud
Foire du livre 2016 – Dans le secret des dictionnaires Les Français aiment les dictionnaires – et les écrivains aussi ! Rendez-vous avec un tintinophile des plus avertis, une spécialiste de la France mystérieuse et un amoureux sensible et érudit de la belle Saint-Péterbourg !
Cette émission intitulée « Dans le secret des dictionnaires », présentée par Christine Ferniot qui reçoit : - Albert Algoud pour son ouvrage « Dictionnaire amoureux de Tintin », aux éditions Plon - Marie-Charlotte Delmas avec son livre « Dictionnaire de la France mystérieuse », aux éditions Omnibus - Vladimir Fédorovski pour sa publication « Dictionnaire amoureux de Saint Pétersboug », aux éditions Plon