EAN : 9782203017191
Casterman (10/09/2004)
4.06/5   60 notes
L'héroïsme singulier du Capitaine ne pouvait s'exprimer que dans une langue originale. Bien sûr, l'outrage garde chez lui la force cathartique des bons vieux jurons, mais pour agonir l'ennemi, l'insulter à mort, pas de gros mots, très peu d'argot, jamais d'apostrophes grossières. Ces “sordida verba” n'ont rien de sordide. Haddock s'inscrit dans la tradition des polémistes les plus virulents, qui, de Rabelais à Vallès, Bloy ou Céline, se battent avec des mots contre ... >Voir plus
Que lire après Le Haddock illustré : L'intégrale des jurons du capitaine HaddockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Ce livre tient plus du petit machin amusant pour fans du fameux marin, il est vrai que le système d'injures imaginé par Hergé est absolument génial. Ce livre est une sorte de glossaire, qui peut donc servir d'accompagnement aux oeuvre d'Hergé. Il est présenté sous la forme d'un dictionnaire, et m'a permis d'apprendre certaines choses assez étonnantes, comme, par exemple ,l'origine du mot maraud qui viendrait du ronronnement des matous. Les définitions sont traitées avec avec humour, quelques pointes d'euphémismes, de second degré, d'ironie ou de clins d'oeils au monde d'Hergé, attribuant par exemple quelques origines bordures à certains mots. Bref, c'est léger et sympathique, mais pas forcément indispensable.
L'anthologie des jurons du Capitaine Haddock définis, illustrés, mis en contexte.
D'Accapareur à Zoulou, en passant par les plus illustres tels Bachi-bouzouk ou les plus rares comme Clysopompe, cette Intégrale des jurons du Capitaine Haddock nous instruit tout en nous divertissant, élevant l'insulte au rang d'art de la langue et de l'intellect.

On regrettera toutefois quelques "private-jokes" frustrantes ou références pas toujours accessibles, ainsi que de nombreuses lacunes étymologiques et d'encore plus nombreux égarements dans les transcriptions phonétiques.
comme je viens de jouer à un quiz sur le thème des jurons du capitaine Haddock, j'ai l'impression de me souvenir de ce livre !

plaisant, plein d'humour, plein de mots intéressants bien que d'usage peu courant ... oseriez-vous employer chez vous, en famille ou en entreprise les jurons un peu étranges et surannés du capitaine, probablement pas ...

mais en lisant ce livre, vous saurez ... enfin ! ce qu'est une catachrèse ou une anacoluthe, pourquoi on parle de bachi-bouzouk ...

les origines belges de la BD expliquent sans doute l'usage du concentré de moule à gaufres !!! juron plutôt inusité ailleurs

il y a de tout, des injures scientifiques : isotope, logarithme ...
historiques : brontosaure, diplodocus, cromagnon ...

en bon marin, le capitaine se fendra de beaucoup d'injures spécialisées et carabinées, aussi : des classiques comme corsaire, flibustier, mais aussi : amiral de bateau-lavoir, marin d'eau douce, et bien sûr, le mythique scaphandrier d'eau de vaisselle !

des liens ici pour commencer à se cultiver :
Un livre indispensable pour les tintinophiles, les potaches, les curieux, les amis des belles lettres, les académiciens, les chauffeurs de taxi, les vieilles dames indignes, les enseignants de ZUP, les marins, les cyclistes irascibles, les hommes politiques taquins, et tout orateur soucieux d'avoir le dernier mot dans un débat télévisé.
Albert Algoud nous fournit ici un ouvrage de référence qui compile tous les jurons et injures du capitaine Haddock. On mesure mieux la richesse du vocabulaire d'Archibald en voyant compilées tant d'interjections.
Indispensable au tintinophile.

Tchouk-tchouk-nougat : Si l'on sait que le nougat est une confiserie faite de noix et d'amandes grillées et de caramel ou de miel, et dont Montélimar s'est fait une spécialité, qu'en est-il de ce tcouk-tchouk auquel l'associe le Capitaine ?
Certes, dans César Cascabel, de Jules Vernes, le héros doit affronter la redoutable tribu des Tchouk-Tchouk au cours d'un voyage en Europe centrale. Mais, si marqué qu'il ait été par ses aventures dans cette région au côté de Tintin, Haddock, lorsqu'il proféra pour la première fois cette invective dans le Crabe aux pinces d'or, ne s'était pas encore rendu en Bordurie ou en Syldavie. Des recherches, confirmées par une enquête dans les quartier populaires de Bruxelles et de Tournai ainsi qu'à Hazebrouck, indiquent que, jusque dans les années soixante, on appelait “tchouk-tchouk” tout marchand ambulant d'origine maghrébine qui passait de porte en porte.
Ornithorynque :
Mammifère de l’ordre des monotrèmes, de la famille des ornithorynchinidés , l’ ornithorynque vit en Tasmanie et en Australie.Avec sson bec de canard , des pattes palmées, des crochets à venin aux pattes de derrière, l’ ornithorynque est un animal invraisemblable .Sa durée de vie est de quinze ans.La femelle est ovipare et nourrit ses petits en répandant son lait dans l’eau.

Avec l’oryctérope , l’ ornithorynque est la vedette la plus extravagante du bestiaire haddockien.
Bayadère : Danseuse hindoue. Les bayadères ornaient les temples, chantaient aux processions, aidaient au culte. Ce qui ne les empêchait pas d'être de moeurs légères.
(...)
C'est, avec "péronnelle", "perruche bavarde", tigresse", diablesse", l'une des très rares invectives de Haddock adressées à une femme. La rareté même des insultes au féminin démontre, s'il est besoin, les dispositions pour le moins bienveillantes du Capitaine pour le beau sexe.

"Bayadère de carnaval" a remplacé "Fatma de Prisunic" ("Coke en Stock", p. 36, case 1)
Satané bazar de fourbi de truc : synonyme euphémique de bordel (au sens figuré, bien sûr).
Fruit de longues recherches et de nombreuses mises au point, le Haddock illustré se veut à la fois un lexique renseignant sur la signification et l'emploi des termes haddocckiens et un instrument culturel aidant ceux qui le consulteront à enrichir leurs connaissances.