AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 15 notes
5
6 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Résumé : En allant dans un supermarché, Orphéa se retrouve emportée en regardant un écran de télévision à l'époque de Louis XIV. Sa mission : récupérer les Rayons du Roi-Soleil, deux cristaux magiques appartenant au Roi.

Mon avis : J'ai lu ce roman, qui est le deuxième de la série, après avoir lu le troisième, mais ce n'est pas vraiment gênant dans la compréhension de l'histoire.

Cette fois-ci, Orphéa se retrouvée transportée à l'époque du Roi Soleil, à l'intérieur d'un carrosse dont elle va vite se faire déloger. Elle va faire la rencontre de Mine, une jeune fille de son âge, et de sa mère, maître-tapissier de renom qui se fait passer pour un homme pour pouvoir exercer son métier. Elle va les accompagner à Versailles, où Molière prépare la scène d'un futur spectacle pour le roi. C'est l'occasion pour Orphéa de partir à la recherche des cristaux, dont beaucoup de gens pensent qu'ils ont des pouvoirs magiques de guérison.

Mais le chemin va être semé d'embûches, notamment lorsqu'elle découvre que la mère de Mine s'est faite arrêtée pour sorcellerie. Parviendra-t-elle à sauver la maman de Mine, et à retrouver les cristaux ?

L'auteur nous emmène en plein coeur de l'époque de la construction du château de Versailles, et le lecteur néophyte découvre ainsi la cour du roi louis XIV, les intrigues de courtisans, les croyances de l'époque et Molière et ses pièces de théâtre. D'ailleurs, chaque titre de chapitre fait référence à ses pièces de théâtre en clin d'oeil. Au lecteur de les retrouver ou de les découvrir pour les jeunes lecteurs.

Cette série, à laquelle je n'avais pas vraiment accroché au début, se trouve finalement beaucoup plus intéressante au fur et à mesure des tomes, une fois qu'on a fait la connaissance de l'héroïne et de ses missions de recherche de pierres et cristaux précieux qui seraient dotés de pouvoirs magiques.

Le lecteur, tout comme Orphéa, découvre ainsi des époques différentes, des façons de pensées, des coutumes et des croyances. Et tout comme Orphéa, on commence à s'interroger sur l'organisation qui l'emploie, et quel usage elle pense faire des cristaux.

Au final, une série sympathique à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          90
ce livre est super. a l'école ont parlait d'Histoire donc Louis 14 et sa ma inspiré mes parents m'ont donc acheté ce livre. j'ai hâte d'avoir la suite. Je vous le conseille
Commenter  J’apprécie          30
L'intrigue est bien ficelée mais sans surprise. On est sur un schéma assez identique au premier tome. Orphéa est propulsée en 1674 à Versailles. Sa mission ? Récupérer des cristaux aux propriétés particulières pour les gens de l'époque.
J'aime beaucoup Orphéa. Elle est pétillante et remplie de bonne volonté. Je trouves que malgré son jeune âge, elle a une certaine maturité. Je suis un peu troublée par le fait que tout le monde l'accueille si facilement. Clairement, ses baskets rouges à paillettes font tâche dans le décor rutilant de Versailles.
Bref, c'est un bon petit roman jeunesse. L'héroïne est pétillante et attachante. Je trouves le côté historique moins exploité que dans le premier tome.
Lien : http://chroniquesmerveilleus..
Commenter  J’apprécie          20
On reprend exactement là où c'était arrêté le premier tome. C'est fois-ci Orphéa va se retrouver à jouer les espionnes en plein Versailles.
C'est toujours aussi chouette, plein de rythme, des rebondissements, de l'humour et notre chat préféré est bien présent.
Le petit documentaire sur Versailles est présent à la fin du livre.
Très bonne lecture !
Commenter  J’apprécie          10
Le moment est venu de parler du tome II des aventures d'une jeune espionne de 13 ans à la vie plus que mouvementée, j'ai nommée : "Orphéa Fabula : Et Les Coulisses de Versailles", paru en Juin 2018 aux éditions Poulpe Fictions.



Puisque c'est ma soeur, Roman-e, qui avait lu et chroniqué le tome I, je me suis dit qu'il serait intéressant que je me plonge moi aussi dans l'univers créé par Marie Alhino. J'ai donc commencé par rattrapé mon retard en lisant le précédent récit "Orphéa Fabula : le Cristal d'Osiris" et je me suis tout simplement régalée. Alors, dans la foulée (quelques heures plus tard à peine 😃), j'ai embarqué pour un voyage au XVIIe siècle.



Premier point non négligeable à souligner : les connaissances étendues de l'auteure sur l'époque abordée dans le récit. À croire que Marie Alhinho a bien connu Louis XIV, c'est dire ! 😄 Blague à part, tout ce qui est évoqué l'est avec brio : les atours, les décors, les descriptions, le vocabulaire est précis et atteint parfaitement son objectif.



Orphéa Fabula est certes une "ado" de 13 ans , mais à aucun moment je n'ai eu cette impression. Je la vois plutôt comme un petit bout de femme qui sait exactement où elle veut aller et surtout, où se situe sa mission. Elle possède une grande maturité qui n'éteint pourtant pas certaines de ses réactions d'émerveillement ou de "rébellion", comme tout bon adolescent qui se respecte 😏 Au-delà de cela, elle fait preuve d'un grand courage et d'une humanité à toute épreuve. Pour Orphéa, pas question d'accomplir une mission, si c'est au détriment de ses amis.



D'autre part, Marie Alhinho a pris le pari d'un anachronisme qui sonne étonnement juste. Sur le fond, il fallait oser évoquer un Molière ou un Roi Soleil et prendre la liberté de leur donner vie ! Et pourtant, l'effet est plus que réussi. À ce titre (vous noterez le jeu de mots 😂), l'idée des titres est excellente : toutes des références à... Bon, je ne vais pas en dire plus, sinon, ce ne serait pas drôle. Mais bravo 👏



Même si je crois que Roman-e l'a évoqué dans sa précédente chronique, je confirme à 100 % que j'ai moi-même eu plus d'une pensée pour les Totally Spies (Oui, je regarde encore, et ? 😁). Cette façon de faire "voyager" le personnage principal pour l'amener à des situations comiques, le petit poudrier, les gadgets mais aussi une partie de la personnalité d'Orphéa. Certaines de ses réflexions m'ont fait rire et auraient totalement pu correspondre à des répliques de Clover.



Contrairement aux apparences, cela n'enferme pas le livre dans un cocon "enfantin". Peu importe l'âge que vous avez, ce livre peut largement vous plaire. Laissez-vous simplement transporté et je suis persuadée que vous vous laisserez prendre au jeu.



En plus, le récit est ponctué d'autres petites références à des succès de notre époque, ce qui d'ailleurs ne manque jamais de nous rappeler qu'Orphéa vient d'un autre temps - ce que l'on pourrait avoir tendance à oublier, vu comment Marie Alhinho parvient à l'intégrer dans les décors de son aventure.



Quant aux personnages, ils ont tous leur importance, jusqu'à Sphinx, le petit chat qui déboule toujours là où on ne l'attend pas, provoquant même parfois quelques complications 🐱 Je n'oublie pas Fitz, qui m'a là aussi fait penser à Jerry des Totally Spies et qui s'avère être le seul lien que possède Orphéa avec cette agence si mystérieuse qui l'a recrutée.



Avant de finir, je me dois d'évoquer les très belles illustrations de Miss Paty, qui ponctuent l'intégralité du livre d'une note supplémentaire de légèreté et qui nous offrent quelques visions de l'univers inventé. La couverture est également très colorée et attire l'oeil sans hésiter !



C'est donc un très bel ouvrage que nous a ici offert l'auteure, nous plongeant dans les coulisses d'un Paris que nous ne connaîtrons jamais, mais auquel Marie a pourtant su donner vie.



Je ne peux terminer cette chronique sans préciser que nous avons la grande chance de connaître Marie Alhinho en personne. Elle co-écrit en effet sur Wattpad, aux côtés de Nine Gorman dont le talent n'est plus à prouver. Alors, imaginez un peu la qualité du roman qui nous est livré !



Marie, bravo pour tout et un énorme merci à toi pour ton accessibilité et ta gentillesse 😘



-----

🗼🏰

-----




Le petit mot de la fin 🖋



Même si je risque de ne pas faire dans l'originalité, je voudrais rappeler que je n'exprime ici qu'un avis personnel sur le roman "Orphéa Fabula, Tome II : Et Les Coulisses de Versailles ". Loin de moi l'idée d'en faire une référence en la matière ou d'estimer que cette opinion est universelle ☝



Je prendrais toujours soin de mesurer mes remarques, dans la mesure où elles seraient négatives, puisque mon but n'est aucunement de faire du tort aux ouvrages ou aux auteurs. J'ai conscience du travail que représente l'écriture d'un roman, du coeur et du temps investi dans son élaboration. Je suis avant tout une lectrice qui souhaite partager, avec tous ceux qui le voudront, son amour pour la littérature 💛







Lage
Lien : https://everytrickinthebooks..
Commenter  J’apprécie          10
Un beau coup de coeur pour ce deuxième tome, qui m'a fait voyager à une époque qui me fascine. J'ai tout aimé dans ce tome, car il contient tout ce qu'il faut pour ne pas le lâcher : beaucoup d'humour, de références qui font sourire, d'aventures, et de mignonnitude avec les superbes illustrations de Miss Paty ! Décidément, Orphéa est une espionne que je ne veux plus quitter !

Vous pouvez retrouver ma chronique complète ici : https://letmetaleyoublog.wordpress.com/2019/01/05/orphea-fabula-et-les-coulisses-de-versailles-marie-alhinho/
Lien : https://letmetaleyoublog.wor..
Commenter  J’apprécie          10
𝒰n deuxième tome plein de rebondissements, de féminisme et de personnages historiques fascinants à rencontrer, au milieu des perruques et des marécages !
Lien : https://auxpetitsbonheursweb..
Commenter  J’apprécie          00
Notre super espionne est de retour au XVIIème siècle avec le roi Louis XIV et le célèbre Molière !



Orphéa a pour mission de trouver les rayons du roi soleil car le palais est touché d'un mal inconnu... Là-bas, elle y rencontrera Mine, une jeune fille et sa mère Pernette qui viennent d'un village voisin. Est-ce que ses nouvelles connaissances pourront l'aider à mener sa mission à bien ?





J'ai adoré me plonger dans le monde de Louis XIV, dans le château de Versailles. J'ai aimé ma rencontre avec Molière et le côtoyer le temps de quelques pages et il y a d'autres personnages célèbres mais je vous ne en dis pas plus et vous laisse le plaisir de les découvrir par vous-même.



J'ai aimé ma lecture de ce tome 2, l'auteur a une plume fluide, dynamique et très agréable ! L'action et le suspense sont au rendez-vous ! Les illustrations de Miss Paty sont toujours aussi belles, je me désespère de pouvoir la rencontrer et le lui dire en face 😍.



A la fin du livre, il y a un petit "bonus" qui apporte un vrai plus au récit, perso, j'en suis friande depuis le premier tome en espérant que dans la prochaine aventure l'auteur pense à nous en ajouter un.

Dans ce bonus, on a des informations sur Versailles mais aussi de ce qui se passait à l'époque de Louis XIV. Je trouve que c'est une façon sympa et ludique pour en apprendre sur cette époque qu'en cours d'histoire 😹.



Tout ça pour vous dire que j'ai adoré découvrir notre espionne de choc dans cette nouvelle aventure, il me tarde d'avoir le tome 3 entre les mains !

Illustrations sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}