AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 25 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Tout ce que j'ai lu dans ce livre, je le savais.
L'hôpital public est en danger. C'est le vécu et le récit d'une interne maintenant médecin qui alerte (encore une fois parmi tant d'autres, pour ne pas citer Patrick Pelloux) sur le désert médical, les conditions de travail catastrophiques, la manque de personnel, la pression de la hiérarchie.
Elle raconte ses relations avec les médecins, les aides-soignants, les infirmiers, les patients.
A lire vite pour les gens qui s'intéressent à la mort annoncée de l'accès à la santé en générale pour tout le monde.
Il y a un bout de temps que les directives européennes souhaitent aboutir à un système de santé américanisé.
Pas de souci pour les personnes qui auront les moyens de se soigner ou bien qui auront des réseaux.
Les gens plus modestes (et je ne parle pas des pauvres), quant à eux, c'est très mal parti.
Nous pourrons combattre ces problématiques autant que l'on voudra mais la machine infernale est en marche comme dans beaucoup de domaines. le malheur, c'est que la masse ne prend pas conscience des enjeux qui sont mis en place.

Lu en mai 2019 / Editions de Noyelles - Prix : 17 €.
Commenter  J’apprécie          123
Depuis son intervention télévisée lors du mouvement des gilets jaunes j'avoue que j'ai eu très envie de lire son livre. Quel heureux hasard, moi qui ne regarde jamais ce genre d'émission je suis restée bloquée dessus lors du passage de Sabrina tant ça m'a émue de voir une personne qui de nos jours s'exprime avec son coeur.
Fidèle à elle-même, c'est également avec son coeur qu'elle raconte les épreuves qu'elle a traversé dans sa vie, son parcours d'étudiante en médecine, son amour de l'hôpital et du soin pour autrui mais aussi les difficultés rencontrées par les soignants pour exercer leurs actions de soins au sein d'une institution dont l'objectif n'est plus le bien-être du patient mais la bonne tenue de la comptabilité.
Démissions, burn out, idées suicidaires (voire suicides), salaires indignes, horaires de travail plus long que ceux d'un pilote de ligne, restrictions budgétaires, de personnels etc elle n'oublie rien. Et pour avoir travaillé dans ce secteur je peux dire qu'elle n'exagère pas ! Elle propose également des pistes pour améliorer tous ces dysfonctionnements mais malheureusement tant que dans notre société l'argent primera sur l'humain je crains que ces belles idées ne restent qu'une douce utopie.
Commenter  J’apprécie          70

Autres livres de Sabrina-Aurore Ali Benali (1) Voir plus

Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}