AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 385 notes
5
35 avis
4
27 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Après un 1er tome visuellement superbe et scénaristiquement prometteur, ce 2ème volet vient confirmer qu'on tient avec "le château des étoiles" une série de grande qualité, alliant action et poésie.

Ce 2ème volet m'a paru beaucoup plus abouti. Les relations entre les personnages sont plus équilibrées. Séraphin, Hans et Sophie commencent a vraiment se détacher pour devenir les véritables héros de l'histoire. le père de Séraphin est plus en retrait.
Les planches sont encore une fois magnifiques. Les pages se déroulant sur la lune sont un régal. le lecteur en prend plein les yeux. On ne se lasse pas d'admirer ces cases somptueuses.

Quant au dénouement, même si les 2 premiers tomes peuvent constituer un diptyque , il annonce une suite encore plus alléchante.

Challenge BD 2017
Commenter  J’apprécie          310
Si le premier tome m'avait laissé un sentiment assez partagé, j'ai trouvé que le second était plus réussi et abouti. le scénario est plus sombre et dynamique, tandis que les personnages vont apprendre à faire leurs propres choix. Dans son périple, la petite équipe va découvrir la lune. Honnêtement, les planches sont tout simplement fabuleuses et à couper le souffle… Nous aussi, on se perdrait volontiers dans cet immense espace, simplement pour en prendre plein les mirettes… On assiste à une jolie épopée dépaysante… Que ce soit leur moyen de transport, le ciel étoilé ou les paysages, je me suis régalée. L'auteur et ses assistants, Anthony Simon et Benjamin Brard, ont fait de l'excellent travail. Tout me plaît, que ce soit le coup de crayon, la colorisation ou les perspectives. Côté illustration, je n'ai vraiment rien à redire !

Dans ce second opus, on va retrouver les mêmes personnages. Il n'y en a pas de nouveaux, mais qu'importe, car le trio va pouvoir se faire sa place dans l'intrigue. En effet, Séraphin, Hans et Sophie vont être des piliers de cette histoire : les adultes ne sont pas les seuls qui agissent ou réfléchissent ! Chacun a trouvé sa place, affirmé ses idées ou a agi selon ses convictions… le Roi est également un personnage intéressant et énigmatique. J'ai aimé en savoir un peu plus sur lui (et puis, avouons-le : il a un certain charme…) !

Je suis contente d'avoir poursuivi ma lecture en empruntant la suite à la médiathèque. Ce second tome surpasse son prédécesseur tout en restant beau, poétique et avec de l'action sans temps-mort. Un joli voyage à découvrir si vous aimez la science-fiction et rêvez de mettre le pied dans l'espace…

Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          162
Quel voyage que celui de ce tome deux, la Lune, carrément !
Mais c'est dingue !

Oui, et avec une histoire très bien pensée. L'ascension ne fût pas sans histoire, grâce à leur super vaisseau. L'équipe de Séraphin, s'échappe de leur bourreau, avec le Roi, et se retrouve face à un voyage inopiné. Il faut assurer maintenant, mais rien ne sera facile. C'est un peu par hasard, qu'ils se retrouvent sur la face caché de la Lune. (Quelle imagination). Où se trouve, caché, lui aussi, le château des étoiles.

Un tome deux, magnifique, les dessins sont sublimes, l'histoire est intelligente, et nous laisse imaginer un tome trois dantesque.
Néanmoins, j'ai une préférence pour le premier tome, qui m'a vraiment captivée, car ici, l'effet de surprise s'estompe un peu, mais ne gâche en rien, ce bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          80
le graphisme est toujours aussi beau avec ses couleurs diluées façon aquarelle et ses lignes de phylactères très douces, oranges ou bleues. On se régale avec les magnifiques illustrations pleine page et la mise en page variée (médaillon incrusté dans la vignette, vignettes en éventail pour exprimer les différentes réactions des personnages de manière simultanée, etc.). Côté scénario, on se croirait dans un récit de Jules Verne entre aventure extraordinaire et explications scientifiques. Celles-ci sont très claires, les enfants posant des questions naïves au fil des événements auxquelles le père répond simplement (le fonctionnement de la pesanteur, la gravité de la Lune, etc.). le grain de folie du roi vient relancer une intrigue qui commençait à traîner et apporte une touche fantastique appréciable. J'aurais aimé que l'auteur développe un peu plus l'opinion, désabusée mais pertinente, de Ludwig sur la souveraineté ("Ce siècle veut la guerre, et noyer dans la boue des champs de bataille tout ce qui est beau et grand...").
L'aventure se termine à la fin de ce tome 2 cependant on peut retrouver les jeunes héros dans le deuxième cycle, "Les chevaliers de Mars".
Lien : https://www.takalirsa.fr/le-..
Commenter  J’apprécie          60
Un second tome tout à fait à la hauteur du second, qui nous emmène sur les étoiles ou plutôt sur la lune ;) Les planches sont toujours aussi belles, soignées et détaillées et l'intrigue est au rendez-vous, rebondissements en perspective ! J'ai été très agréablement surprise de voir qu'il y allait avoir une suite et je suis vraiment très impatiente, l'univers ici développé est un grand coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          60
On ne dénature pas le premier tome qui était synonyme de belles promesses.
Cap sur la lune, "la conquête de l'espace continue" nous dit-on, et c'est avec plaisir que nous grimpons dans la navette.
Dans notre dos, l'urgence gronde, et c'est avec différentes motivations que les héros s'élancent dans le vide.

C'est très beau, visuellement. Certaines pages pleines m'ont fait rêvé.
Et les personnages réussissent l'exploit d'être attachants chacun à leur manière.

Allez, en route pour la suite !
Commenter  J’apprécie          50
Suite aux évènements ayant conclu le 1er tome, nous retrouvons Séraphin, le professeur Dulac, le roi de Bavière, Hans et Sophie dans une incroyable aventure qui les mènera bien au-delà de ce qu'ils avaient imaginé.

C'est avec beaucoup de plaisir et de curiosité que je me suis (enfin) plongée dans cette sublime BD. Sublime non seulement parce que chaque planche est une véritable oeuvre d'art, mais aussi parce que l'histoire est d'une richesse et d'une poésie qui m'ont transportée moi aussi bien au-delà de ce que j'avais imaginé. L'héritage de Jules Verne n'est pas bien loin et est ici mis en valeur par l'aquarelle tout autant que par le trait.

Une magnifique lecture, bien qu'un léger cran en dessous du tome 1 pour ce qui me concerne, que je vous recommande chaudement. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          50
Le tome 2 poursuit la lignée du premier. Avec la douceur des traits et des couleurs pastels, l'auteur ne cesse de nous charmer. L'aventure et les personnages sont toujours passionnants. Je trouve que c'est vraiment agréable d'avoir des chapitres dans une bande dessinée, ça casse le rythme et ça montre le caractère romancé du Château des Étoiles. J'aime toujours autant ! Un bémol dans ma lecture : Hans m'a agacé et le roi est vraiment l'archétype du fou passionné.
Commenter  J’apprécie          40
J'avais adoré le premier tome, j'ai de nouveau été enthousiaste à cette lecture. En plus, j'ai lu ce tome au moment où les chinois nous montraient leur découverte de la face cachée de la Lune ! Actualité ! Les dessins sont toujours aussi magnifiques, les personnages attachants, l'histoire passionnante.
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..
Commenter  J’apprécie          40
La suite de l'histoire est tout aussi entraînante. Nous voilà maintenant avec tout le petit groupe dans l'espace maintenant qu'ils ont percé le secret de l'éther et surtout qu'ils ont dû fuir la terre ferme. J'ai beaucoup aimé la confrontation entre les rêves scientifiques et philosophiques des personnages et la réalité politique de l'époque avec cette marche vers l'impérialisme de Bismarck sur le monde germanique. Ces apports historiques sont très bien amenés et donnent une vraie profondeur à l'histoire pour bien l'implanter dans un monde qui nous est familier, afin que ce ne soit pas juste un rêve.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          40





Lecteurs (657) Voir plus




{* *} .._..