La saga est toujours publiée sous forme de gazette, mais j'avoue que je ne cède à la tentation que lors de la parution des albums tant ils sont magnifiques. Les éditions Rue de Sèvres savent mettre en valeur leurs publications, mais je trouve que c'est encore plus vrai pour cette série. Les couvertures sont soignées, on y découvre de multiples détails, cela passe aussi par le contact avec les doigts qui ressentent les reliefs, les changements de textures... Idem pour la qualité du papier sur lequel est imprimé l'intrigue. C'est du bonheur et c'est limite sensuel. Si, si !
Cela peut paraître un peu surfait, mais pour les amoureux des livres, c'est très important surtout quand au niveau du tarif, cela ne se ressent pas trop.

Pour parler plus précisément ensuite du contenu, là aussi on reste dans du haut niveau. Les dessins sont toujours aussi travaillés, on a encore cette impression de lire une oeuvre à l'aquarelle avec tout ce que cela présuppose comme nuances possibles, comme finesse et floutage quand on le désir. Les rendus sur les planètes, l'espace, les paysages, le ciel... sont parfaits.
Les protagonistes principaux grandissent, doivent mûrir plus vite que prévu et on est de tout coeur avec eux. On oscille entre les puissants, le simple peuple et les aventuriers. Chacun a son niveau de compréhension de la situation et ses souhaits. Je trouve cela bien vu et apporte une certaine profondeur, encre plus le récit fantastique dans une certaine réalité, crédibilité. On y croit d'autant plus et on est forcément un peu frustré quand on arrive à la dernière page.

Vivement la suite même si ce ne sera pas pour tout de suite évidemment.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
On retrouve nos amis après leur escapade sur la lune. Après un repos bien mérité en Bretagne les aventures reprennent avec toujours autant d'actions. On découvre les premices des expéditions prussiennes sur Mars.
Le rythme est toujours aussi élevé j'ai trouvé un peu trop rapide le départ car j'ai eu du mal à apprécier tous les détails tellement ça va vite.
La partie graphique en Bretagne est magnifique et la partie du voyage permet de mieux apprécié l'histoire car elle est plus posée et on découvre aussi lentement la partie sur Mars
Toujours un bon moment et surtout un livre magnifique avec des dessins superbes
Pour moi pas le meilleur tome jusqu'à présent, on part vite sur d'autres choses, et la succession des événements semblait un peu brouillon.

Quant au déroulement de l'histoire en tant que tel, je l'ai trouvé moins intéressant que les deux tomes précédents, peu d'action, et une trop grande partie est sur le voyage dans l'espace, sans réel avancement dans le fil rouge, c'est dommage. Ce tome apparaît donc un peu comme une transition, avant le prochain, qui j'espère sera meilleur !
J'avais déjà lu les tomes 1 et 2, et j'avais beaucoup aimé les illustrations ainsi que le scénario. Cette fois-ci, nous voici à la conquête de Mars ! C'est toujours aussi passionnant
Lien : http://capocapesdoc.over-blo..