Critique de Tachan

Les dernières notes de l'opéra de Wagner s'égrène autour de moi et c'est avec de nouvelles planches à couper le souffler que sonne l'heure de la conclusion tragique et épique de l'épopée de Siegfried, le tueur de dragon, un crépuscule des dieux qui aura tenu toutes ses promesses.

J'ai encore une fois était époustouflée par les compositions d'Alex Alice dans une style tellement différent du Château des étoiles avec lequel je l'ai découvert, mais correspond si bien à la noirceur et au drame de cette époque mythologique. La découverte de la cité des Nibelungen m'a émerveillée. La mise en scène ultra dynamique du combat contre Fafnir m'a scotchée. L'auteur a un superbe sens du rythme et de la mise jusque dans les ultimes notes concluant ce chapitre.

Malgré un rythme que j'ai cru un peu trop soutenu dans un premier temps, ce tome referme à merveille l'histoire de cette saga nordique, offrant à la fois une conclusion à la quête de Siegfried et à ses relations avec ses pères spirituels. C'est très bien tourné.

La première partie consacrée à Fafnir fait froid dans le dos avec cette angoisse montant qui contraste avec le calme intérieur du héros sûr de ce qu'il doit accomplir. le combat tient toutes ses promesses avec des rebondissements à chaque fois juste au bon moment et une longue ni trop courte ni trop longue, alors que j'appréhendais.

Puis le basculement de paradigme pour s'intéresser ensuite à Odin et à la quête subsidiaire de Siegfried qui recherche sa Valkyrie est trop bien négocié. L'auteur en dit juste assez pour que l'on saisisse l'ensemble des tenants de l'histoire. Il joue même une dernière fois avec nous pour nous rendre confus avant la révélation finale fort à propos, qui tombe tel un dernier coup de lame. C'est magistral.

Ayant parfaitement cerné l'essence de ce qui fait le mystère, le souffle mais aussi l'émotion des sagas nordiques, Alex Alice nous a livré ici en seulement 3 tomes, et on en aurait voulu plus, une très interprétation de l'histoire du héros Siegfried. J'ai adoré l'ambiance mythique, le ton tragique et les dessins vertigineux de l'auteur. J'aimerais beaucoup le retrouver dans ce registre !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..