Critique de Slava

Dante se promenait tranquillement dans les bois quand il se perd le chemin, mince alors. Hélas, pour ne rien arranger, trois vilaines bêtes l'empêchent d'avancer. Soudain survient un homme qui repousse les bêtes. C'est Virgile, le fameux poète de l'Eneide ! Seulement voilà, pour l'avoir sauvé, il lui ordonne de visiter l'Enfer avec lui, ce qui embarrasse bien Dante qui n'a pas très envie d'aller là-bas et on le comprends, l'Enfer n'est pas un bel endroit pour faire le tourisme. Mais voilà que Béatrice, une jolie femme, intervient pour le rassurer sur son voyage et l'encourager à poursuivre le périple. Dante va donc s'enfoncer dans l'Enfer et découvrir ses joyeux cercles avec ses suppliciés divers et variés et ses horreurs les plus insoutenables...
C'est d'un résume un peu humoristique que j'attaque un chef d'oeuvre de la littérature italienne et de la littérature mondiale. L'Enfer de la Divine Comédie. Certes, il y a le Purgatoire et le Paradis qui sont tout aussi connus de ce gros morceau littéraire mais c'est l'Enfer qui est le plus magistral tant ses personnages et ses références sont désormais inscrits dans la culture populaire.
On accompagne Dante dans un voyage en enfer très imaginatif et s'il condense les savoirs de son temps (le Moyen-Age), sa vision de l'Enfer est tellement créative et originale qu'elle marque longtemps l'esprit. Mélangeant les cultures greco-latines, les références bibliques ainsi que des touches d'actualité, le lieu ainsi que ses habitants infortunés.
En une trentaine de chants, c'est une descente hallucinantes avec ses cercles cauchemardesques. Des amants ayant cédé à la chair qui sont condamné à être emporté par un tempête. Un fleuve où les coléreux nagent dans les tourments. Des coureurs pleurant du sang. Un monstrueux Lucifer à la fin dévorant Judas et les traîtres... un tableau fantastique et propre à nous donner des cauchemars et tellement originaux qu'ils sont à jamais dans notre esprit.
Entre temps, de grandes figures sont revisités, suivit de quelques histoires tristes et déchirantes. La (courte) passion de Paolo et Francesca qui sont à présent rentré dans la légendes des amoureux mythiques comme Romeo et Juliette, Tristan et Iseult. Ugolin qui a été contraint de manger ses enfants pour survivre et d'autres qui vous marqueront le coeur.
En revanche, autant ces épisodes sont sympathiques, autant elles mettent du temps à venir tant les vers sont trèèèèèès longs (même s'ils sont beaux, faut l'avouer), il y a des longueurs interminables, des dialogues sans fin et qui n'ont aucun intérêt sans compter aussi la montagne de notes qui encombre le récit tant les références sont nombreuses. Ah oui, le début tarde un peu.
Mais maintenant, j'ai lu un véritable classique littéraire et je peux maintenant comprendre les innombrables références qui parsèment les oeuvres d'aujourd'hui. Et surtout, c'est une vision de l'enfer magistrale et magnifique que nous avons là. Si vous voulez bien sûr descendre avec Virgile et vous confrontez aux damnés et aux démons... Car vous qui entrez ici, abandonnez toute espérance...