Citations sur Rivages de l'Est : En kayak du Danube au Bosphore (41)

À l’encontre de ce que nous laissent voir les apparences, je ne crois pas que l’homme se taise autour du feu, mais qu’au contraire, avec lui, il dialogue. p.77.
Pourquoi l’homme cherche-t-il toujours à aller si vite, s’il ne sait ni où ni pourquoi il avance ? p.76.
Notre identité s’est dissoute dans un état civil, un indicatif régional, un numéro dans les registres. Nous avons disparu derrière les frontières. p.73.
Le secret d’une belle rencontre tient à la discrétion. p.66.
Tout ce qui s’élève est voué à l’effondrement, et tout ce qui existe condamné à disparaître. p.56.
L’âme serbe revêt cette couleur particulière qui mélange le désespoir et l’ivresse. Derrière la désillusion tout est possible. p.41
Seul le présent consume le temps, derrière il y a les débris du passé que ramassent nos souvenirs ; devant il n’y a rien, pas même demain déjà si loin, tellement loin, qu’il n’existe pas encore. p.22.
J’aime ces univers en marge. Ces lieux expriment l’authentique panache que le faste n’offre pas. p.19.
Mais au milieu de ce décor, où le délabrement et la croissance se piétinent, il y a surtout des hommes. Et les hommes, en relief sur la grisaille, c’est beau à en pleurer. p.17.
Dans l’Est, il n’y a pas de cocotiers, de mer turquoise ou de forêt tropicale pour faire de belles photos souvenirs. L’expérience de l’exotisme est avant tout humaine. p.12.