Citations sur La psychogénéalogie : Eclairer le passé, s'accomplir au p.. (7)

Les choses n'existent vraiment pour l'être humain que si elles trouvent place dans le langage.
Didier Dumas
Mais si Jean-Baptiste Sartre avait connu ma destination,il en avait emporté le secret; ma mère me rappelait seulement qu'il avait dit: "Mon fils n'entrera pas dans la marine." Faute de renseignements plus précis, personne, à commencer par moi,ne savait ce que j'étais venu foutre sur cette terre.
Jean-Paul Sartre
Il n'y a pas de fonction maternelle.Il n'y a que des relations entre une mère et un enfant.
F. Vigouroux
La brutalité de la transmission est plus traumatique que le traumatisme lui-même.
Albert Ciccone
Le secret n'existe que pour être un jour révélé,pour nous obliger à éclairer la part d'obscurité qui nous est transmise.
F. Vigouroux
Moins la mère est possédée par son propre père et mieux elle aidera l'enfant à découvrir le sien.
F. Vigouroux
Qui dit généalogie,dit double histoire d'un sujet,à travers ses deux lignes paternelle et maternelle.La généalogie comporte à chaque génération,des places assignées ou interdites:on est à la fois le fils et le père,la fille et la mère.Cela veut dire qu'on n'est pas à la fois fils et père,fille et mère de la même personne.
A. Papageorgiou-Legendre