Eyrolles (07/04/2022)
3.33/5   9 notes
Depuis toujours, Siobhan Dorsé se tient dans l'ombre des hommes de sa vie. Son père - chef d'orchestre charismatique - ne partage pas la lumière, et son mari - éditeur accompli - ne la prend pas au sérieux. Pourtant, un jour, Siobhan se met à écrire en cachette. Une fois son roman terminé, elle l'adresse à Dorsé Livres, sous un pseudonyme choisi pour l'occasion. Contre toute attente, son mari adore le manuscrit et veut le publier ! S'engage alors une correspondance ... >Voir plus
LaMinuteMAD
  12 mai 2022
Siobhan (prononcer Chevônne) est la femme d'un grand éditeur français. Toute sa vie, depuis son enfance, elle a gardé pour elle ses émotions, ses sentiments, s'est laissée vivre en fonction des autres, comme si elle vivait à l'intérieur d'elle-même sans jamais vraiment s'exprimer émotionnellement.
Alors qu'elle se trouve en vacances, seule car son mari avait trop de travail, elle se met à écrire un roman de manière presque frénétique, comme si tout ce qu'elle avait gardé à l'intérieur se transformait en mots, en phrases,... en un livre. Plus tard, elle aborde le sujet de manière détournée et son mari ne la prend pas au sérieux, il la croit incapable d'écrire un roman. C'est pour elle le déclic et elle décide d'envoyer son manuscrit à la maison d'édition de son époux, sous pseudo ; elle sera donc Poppy Dimitriev, même si elle ne sait pas vraiment d'où lui vient ce nom bizarre...
Sans vous en dire davantage (même si je crois que je l'ai fait en vidéo) je peux tout de même dire qu'il s'agit d'un roman sur les blessures familiales, ou plus précisément sur ce qu'on appelle les fantômes familiaux ; il est beaucoup question de l'enfance et des répercussions psychologiques du vécu familial sur la vie d'adulte, sur la névrose et le narcissisme. C'est aussi une histoire sur et pour les femmes qui passent leur vie à vivre à l'intérieure d'elle-même alors qu'elles auraient tant à créer, à révéler à leur entourage ou au monde, celle qui se laisse diriger, contrôler car elle n'ont pas assez confiance en elles.

rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2022
Je ne l’ai jamais vu autrement que calculateur, jaugeant l’autre sous des dehors faussement chaleureux et enveloppants. Il évalue les gens, comme on pèse une tonne de ferraille, avec finesse et rudesse à la fois. Il est impossible de dire à quelle sauce on va être mangé. Luigi occupe encore un bureau dans le vaste immeuble du boulevard Raspail. Chez Dorsé, on appelle ça sa « tanière » – normal pour un loup. Lorsqu’on y entre, on n’est pas sûr d’en ressortir vivant. Car le « loup » a une fâcheuse tendance à vous engloutir, à grand renfort d’humiliations en tout genre. On ne s’y attend pas. Il vous met la main sur l’épaule, et l’instant d’après, vous êtes mort. Je n’ai jamais assisté à ce type de scène, mais Olivier m’a raconté un certain nombre d’anecdotes où ses frères et lui se sont fait dévorer. C’est comme ça chez les Dorsé. Chacun en a peur, mais l’idolâtre en secret. Tous cherchent à se faire accepter de lui : parfois, l’un d’entre eux s’approche du sacrement ultime qui le rendra invincible, tel l’élu de Dieu, ni plus ni moins. Jonathan, le frère cadet d’Olivier, est le seul à résister et à échapper à l’emprise paternelle. Olivier a donc passé son enfance à l’ombre de ce père qu’il aime et déteste tout à la fois, sans vraiment réussir à choisir l’une ou l’autre option. Il ne s’est jamais révolté. Et tout au fond de moi, je nourris le secret espoir que ça se produise.
rkhettaouirkhettaoui   07 juillet 2022
Le mensonge fait partie de ma vie depuis toujours. Enfants, ma sœur et moi l’avons ingurgité sous toutes les formes, banales, quotidiennes ou plus flamboyantes, et il est devenu, petit à petit, un membre à part entière de la famille, un ami qui mange tous les jours à notre table. Sans lui, rien n’aurait tenu entre nos parents. C’était une façon d’être, de se relier, de gagner du temps, de survivre.
rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2022
J’ai l’impression de pénétrer dans un espace protégé, où tout devient possible, y compris la guérison des souffrances les plus irréductibles. Comme si ceux qui vivaient là avaient accès à des pratiques hermétiques et aux secrets les plus enfouis.
rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2022
Et derrière les apparenc es cossues et bourgeoises d’une vie de privilèges dus à la célébrité de mon père, derrière la beauté et le charme de ce couple parental, une machine de guerre invisible avalait inlassablement tout ce qui passait à sa portée, détruisant petit à petit le tissu familial, ennemi planté au cœur de la place depuis toujours.
rkhettaouirkhettaoui   08 juillet 2022
Trois mots, le sésame d’un bonheur absolu et définitif. Sans méfiance aucune, ma mère qui n’attendait que ça s’est précipitée dans le vortex sans même ouvrir les yeux, sans imaginer une seconde que la réalité ne serait pas conforme à la promesse. Autres temps, autres mœurs ? J’y vois plutôt une tendance suicidaire, bien cachée, profondément enfouie sous des tonnes de robes d’été affriolantes, de gestes enjôleurs, de baisers enfiévrés. Derrière le rideau, déjà, d’autres courtisanes aux sourires carnassiers se préparaient. Ma mère n’en avait pas la moindre idée. Elle se pavanait et se délectait de ces trois mots magiques : « Je te comblerai. »

Video de Juliette Allais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Allais
En quête de bons livres à lire ? Découvrez les auteurs des livres du moment en interview. Entretien avec Juliette Allais à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 9 octobre 2018. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Plusieurs manières de danser", paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de ?Plusieurs manières de danser? de Juliette Allais sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Allais-Plusieurs-manieres-de-danser/1055694