J'ai lu (01/01/2018)
3.93/5   23 notes
Notre place dans l'arbre généalogique est unique : entre passé et futur, au croisement de deux lignées. On ne peut savoir pleinement qui l'on est sans savoir d'où l'on vient. Nous portons en nous une partie de cette histoire inachevée ou douloureuse, de façon souvent tout à fait inconsciente, et nous ne pouvons interpréter ces phénomènes qu'en élargissant notre regard sur nos ascendants. Problèmes d'identité, impossibilité à s'attacher, à aimer, à se sentir en confi... >Voir plus
Que lire après Se libérer et guérir des blessures familiales : La psychogénéalogieVoir plus
C'est un sujet pas assez hélas connu du grand public. C'est fort dommage.
Cet ouvrage est à faire à partager.
La famille est un sujet universelle. le poids de nos aieux est hélas méconnu.
Le livre est vraiment bien écrit. J'ai appris beaucoup.
Cela m' a donné envie d'aller plus loin.
C'est l'un des meilleurs livres de développement personnel que j'ai lu. Il aide à décrypter les mécanismes de la famille. Place dans la fatrie, secrets de famille et leurs conséquences, familles dysfonctionnelles, divorce, enfants illégitimes, le syndrome du deuxième enfant. Ce livre est passionnant et très utile pour mieux comprendre sa famille.
Même si je connaissais déjà pas mal de choses sur le sujet, ce livre m'en a encore appris d'autres. Petit plus il est écrit par une francophone. Les auteurs anglo-saxons ont dans ce domaine une approche trop manichéenne à mon goût.
Livre qui explique ce qu'est la psychogénéalogie, très intéressant.

L'impossibilité à réaliser ses aspirations génère une terrible frustration qui peut précipiter quelqu'un dans le désespoir, surtout lorsque les choses lui échappent de façon répétitive, pour des motifs qu'il ne contrôle pas .
Nos parents nous ont donné la vie, et c'est grâce à notre famille que nous sommes là. Voilà la seule chose que nous ne pouvons remettre en question : nous leur sommes redevables de notre existence. Ce que nous ferons de ce cadeau ne dépend ensuite que de nous.
La naissance même de l'enfant met en mouvement l'arbre généalogique, révèle des conflits sous-jacents, des alliances inconnues, des sentiments ambivalents, et suscite de profonds changements au sein du couple parental et de la fratrie. Car devenir parent est une expérience initiatique, d'une puissance inégalée.
Parfois, il suffit juste n'être né pour se sentir coupable ! ....le résultat est là, nous convaincus que nous ne méritons pas de vivre, car nous sommes responsables d'un désastre.
Se montrer au grand jour, "réussir sa vie", se mettre en lumière est donc synonyme de danger, d'extinction.
Notre place dans la famille s'enracine avant tout dans ce que nous vivons au sein du triangle père/mère/enfant......
C'est véritablement le socle de nos fondations, qui nous relie à tout notre arbre généalogique ......