AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2212566093
Éditeur : Eyrolles (04/05/2017)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 39 notes)
Résumé :
Le sens de la vie ?

C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement "à l'ouest", Pierre Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
vrovro7
  06 juin 2017
On est quand même très proche du coup de coeur avec ce roman ! Les promesses faites par la couverture colorée et le titre évocateur sont tenues ! Je me suis beaucoup retrouvée dans ce récit, notamment dans l'état d'esprit de l'héroïne, ses rêves, ses attitudes… J'ai eu envie de me plonger dans le manuel de réenchantement en même temps qu'elle !
La plume de l'auteure devient très vite addictive. L'histoire, quant à elle, est à la fois simple et très enrichissante.
- Simple car la plume de l'auteure est légère et divertissante et le récit est jalonné de pointes d'humour et de repères culturels.
- Enrichissante également car elle amène inévitablement à une réflexion sur soi. Elle met en évidence des choses auxquelles on ne prête pas attention dans notre vie quotidienne. de là l'auteure nous amène à relativiser et à croire au bonheur à portée de main.
Par ailleurs, on ressent que Juliette Allais a pris le temps de se documenter sur les différents outils de développement personnel, et personnellement j'ai envie de pousser plus loin ces découvertes.
Un manque de profondeur de l'intrigue et certains éléments assez « clichés » et prévisibles m'empêchent de qualifier ce roman de coup de coeur, toutefois je le conseille très fortement !
PS : Rien que l'accès à ce livre en est une illustration ! Je l'ai presque eu « par hasard » et je ne le regrette pas !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
Tristale
  07 juillet 2017
A travers le personnage d'Elodie, jeune femme très indécise quant à son avenir et que le changement effraie, l'auteure Juliette Allais nous offre un petit bijou de lecture sur le développement personnel.
Et c'est un roman que tout un chacun devrait lire car il est tout à fait éclairant sur la façon dont on devrait appréhender notre vie. Avons nous fait les bons choix? Sommes nous heureux, vraiment? Notre vie a-t-elle du sens? Et si ça ne va pas, sommes nous capable de faire ce qu'il faut pour retrouver notre chemin?
Voilà un livre qui m'a beaucoup apporté, et si ça n'est pas un manuel de réenchantement il m'a tout de même permis de réaliser pleinement ce que la vie m'offre aujourd"hui. Et c'est un merveilleux cadeau.
Un livre que je recommande sans réserve.
Commenter  J’apprécie          110
thisou08
  29 avril 2018
Vite lu, aussi vite oublié.
Je m'attendais à un livre plus profond de la part d'une psychopraticienne, formée au transgénérationnel, aux neurosciences affectives et à la psychanalyse jungienne.
Mais peut-être n'ai-je pas l'esprit assez ouvert pour comprendre son approche du " réenchantement " en ayant recours à " l'invisible ".
Et il est vrai aussi que je n'ai rien étudié de ce qui fait son parcours.
Ceci explique peut-être cela.
Commenter  J’apprécie          110
LeMondeDeMarie
  31 mai 2017
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, outre son synopsis, c'est sa couverture que je trouve rafraichissante, paisible, parfaite pour le titre de l'ouvrage.
Je me suis très vite plongée dans la vie d'Elodie, une jeune femme qui a tout pour être heureuse et qui s'apprête à se marier. Pourtant, elle se met à agir de manière totalement incongrue et délirante. Une attitude qui va choquer son fiancé ainsi qu'elle-même mais qui va également lui faire du bien. C'est sa rencontre avec la famille Wolf qui va lui apporter des explications. Une rencontre dans une librairie lorsqu'elle pose les yeux sur un livre qui semble exercer une sorte d'attraction sur elle, le Petit manuel de réenchantement. A partir de ce jour, grâce à cette rencontre et celle d'autres nouveaux amis dont Stan qui est psychiatre, elle va apprendre beaucoup sur elle-même. Elle va apprendre à s'interroger, s'écouter, à faire attention aux petits signes que la vie met sur son chemin. Un apprentissage spirituel grâce aux conseils des Wolf, de Stan mais également du Livre. Une nouvelle manière de vivre sa vie qui va ne pas plaire à tout le monde.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteure, belle et accessible. On sent qu'elle sait de quoi elle parle et qu'à travers l'histoire d'Elodie, elle a aussi eu l'envie d'apprendre à ses lecteurs. Comme son héroïne, je me suis, tout au long de ma lecture, interrogée sur ma propre vie. J'ai eu envie d'acquérir les mêmes outils. Une science vu de différentes manières mais toujours dans le but de s'accomplir et de vivre sa vie comme on la toujours voulu. Même de manière totalement inconsciente. J'ai adoré l'idée qu'un être soit constitué de plusieurs entités qu'il faut parvenir à faire cohabiter entre elles. J'ai adoré les métaphores imagées qui peuplent le récit. Un petit Joker qui prend possession d'Elodie. Un texte avec un petit côté fantastique aussi dans le fait que le livre s'ouvre toujours au bon endroit, qu'il apporte des réponses adéquates.
Un ouvrage qui nous livre une merveilleuse histoire avec une jeune femme très attachante et drôle. On a droit à des moments aussi ahurissants que délirants. On prend beaucoup de plaisir à suivre Elodie dans son quotidien. La voir ouvrir les yeux et réaliser qu'elle n'est pas sur le bon chemin. Elle est entourée d'une foule d'autres protagonistes ayant chacun leur importance, leur influence. J'ai adoré voir la raideur de son fiancé et de sa belle-famille, la manière dont elle va les faire tourner en bourrique. Je suis tombée sous le charme de la famille Wolf, de son ami Caro, de Fafa et du couple de forment Stan et Mathias. Et puis son patron qui semble lui aussi vivre un profond trouble qui le rend terriblement heureux. Beaucoup de sentiments forts, très humains.
Un récit qui m'a tout autant appris, qu'émerveillé et fait passer un excellent moment.
Un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
thebrunette
  16 octobre 2017
Je donne mon avis sur ce livre dans le cadre de l'opération « Masse critique » du 13 septembre 2017 et remercie Babelio et lés éditions Eyrolles pour cet envoi.
J'ai été un peu surprise à la lecture de ce livre. le seul autre « roman de développement personnel » que je connaissais était le très plébiscité « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle Giordano, que j'avais lu très récemment. Au vu du titre « Marche où la vie t'ensoleille », de la photographie de couverture et du résumé proposé sur Masse critique, je m'attendais là aussi à lire un roman de psychologie positive. Or il est avant tout question ici du sens de la vie, des signes que la vie nous donne et de philosophie jungienne.
Après cet étonnement/petit déception, j'ai quand même apprécié la lecture de ce livre. L'héroïne est attachante, accompagnée d'une ribambelle de personnages hauts en couleurs et elle donne envie de suivre son aventure même si j'ai eu envie de la secouer plus d'une fois tant elle a du mal à voir la réalité en face. Certes, les personnages sont caricaturaux, très caricaturaux, mais l'objectif affiché est avant tout de faire passer un message. Ce message est intéressant, il invite à ne pas trahir sa propre personnalité pour convenir aux attentes que les autres ont de nous. La découverte de la philosophie jungienne et de diverses pratiques ésotériques (tarot, Yi Jin, thème astral) est intéressante culturellement parlant même si, étant de nature plutôt cartésienne, j'ai du mal à croire que « L'univers nous envoie des signes ». Mais chacun trouvera midi à sa porte concernant les voies pour découvrir sa personnalité et donner du sens à sa vie.
Une lecture un peu particulière donc mais plaisante.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LisengeLisenge   06 juillet 2017
- Imaginez-vous, Élodie, que vous êtes sur un chemin depuis que vous êtes née. Ce chemin, vous pensez le faire toute seule avec vous-même. Et bien, ce n'est pas tout à fait vrai. Vous avez, tout au fond de vous, un allié. Un allié puissant, qui, inlassablement, vous dirige là où vous devez aller, avec une intelligence et une finesse incroyables. Disons qu'il sait parfaitement ce dont vous avez besoin et qu'il n'aura de cesse que vous y parveniez le plus complètement possible...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
l2papillon40l2papillon40   16 mars 2018
Vous ne le savez peut-être pas mais out ce qui vous arrive à du sens.
Commenter  J’apprécie          30
Video de Juliette Allais (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Juliette Allais
En quête de bons livres à lire ? Découvrez les auteurs des livres du moment en interview. Entretien avec Juliette Allais à l'occasion de la rencontre entre l'auteur et les lecteurs de Babelio.com le 9 octobre 2018. Découvrez les mots choisis par l'auteur pour évoquer son roman "Plusieurs manières de danser", paru aux éditions Eyrolles. Retrouvez toutes les critiques de ?Plusieurs manières de danser? de Juliette Allais sur Babelio : https://www.babelio.com/livres/Allais-Plusieurs-manieres-de-danser/1055694
Abonnez-vous à la chaîne Babelio : http://bit.ly/2S2aZcm Toutes les vidéos sur http://bit.ly/2CVP0zs Suivez-nous pour trouver les meilleurs livres à lire : ?Babelio, le site : https://www.babelio.com/ ?Babelio sur Twitter : https://twitter.com/babelio ?Babelio sur Facebook : https://www.facebook.com/babelio/ ?Babelio sur Instagram : https://www.instagram.com/babelio_/
+ Lire la suite
autres livres classés : librairieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
286 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre
.. ..