Éditeur : Eyrolles (04/05/2017)

Note moyenne : 3.32/5 (sur 36 notes)
Le sens de la vie ?

C'est bien la dernière chose qui préoccupe Élodie Garnier ! Elle a déjà tout pour être heureuse : des parents aimants, un métier valorisant, un bel appartement, et surtout Pierre Laurent, LE fiancé dont toutes les filles rêvent - beau, riche et protecteur. Pourtant, depuis quelques jours, rien ne va plus ! Son boss est complètement "à l'ouest", Pierre Laurent semble plus intéressé par les petits fours que par la nuit de noces... Et... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
vrovro7
  06 juin 2017
On est quand même très proche du coup de coeur avec ce roman ! Les promesses faites par la couverture colorée et le titre évocateur sont tenues ! Je me suis beaucoup retrouvée dans ce récit, notamment dans l'état d'esprit de l'héroïne, ses rêves, ses attitudes… J'ai eu envie de me plonger dans le manuel de réenchantement en même temps qu'elle !
La plume de l'auteure devient très vite addictive. L'histoire, quant à elle, est à la fois simple et très enrichissante.
- Simple car la plume de l'auteure est légère et divertissante et le récit est jalonné de pointes d'humour et de repères culturels.
- Enrichissante également car elle amène inévitablement à une réflexion sur soi. Elle met en évidence des choses auxquelles on ne prête pas attention dans notre vie quotidienne. de là l'auteure nous amène à relativiser et à croire au bonheur à portée de main.
Par ailleurs, on ressent que Juliette Allais a pris le temps de se documenter sur les différents outils de développement personnel, et personnellement j'ai envie de pousser plus loin ces découvertes.
Un manque de profondeur de l'intrigue et certains éléments assez « clichés » et prévisibles m'empêchent de qualifier ce roman de coup de coeur, toutefois je le conseille très fortement !
PS : Rien que l'accès à ce livre en est une illustration ! Je l'ai presque eu « par hasard » et je ne le regrette pas !
Tristale
  07 juillet 2017
A travers le personnage d'Elodie, jeune femme très indécise quant à son avenir et que le changement effraie, l'auteure Juliette Allais nous offre un petit bijou de lecture sur le développement personnel.
Et c'est un roman que tout un chacun devrait lire car il est tout à fait éclairant sur la façon dont on devrait appréhender notre vie. Avons nous fait les bons choix? Sommes nous heureux, vraiment? Notre vie a-t-elle du sens? Et si ça ne va pas, sommes nous capable de faire ce qu'il faut pour retrouver notre chemin?
Voilà un livre qui m'a beaucoup apporté, et si ça n'est pas un manuel de réenchantement il m'a tout de même permis de réaliser pleinement ce que la vie m'offre aujourd"hui. Et c'est un merveilleux cadeau.
Un livre que je recommande sans réserve.
Sami33
  07 décembre 2018
Aussitôt reçu, aussitôt lu ! Il faut dire que j'avais besoin d'un livre qui ensoleille mon quotidien au vu de ce qui se passe dans la rue, dans la ville, dans les lycées et la débâcle qu'il y a partout en France. Pari réussi pour l'auteur qui m'a permise le temps de quelques heures de me vider la tête complètement et de me consacrer à l'histoire d'Elodie.

Elodie est une jeune femme qui a tout pour être heureuse dans la vie ! Elle a un job de rêve qui paye bien, elle s'apprête à se marier avec l'homme de ses rêves, celui qu'elle aime et qu'elle a toujours voulu avoir sauf que voilà, il y a de l'eau dans le gaz ! En effet, elle trouve que Pierre-Laurent agit de façon bizarre et elle-même va commencer à agir de façon délirante. Une attitude qui va quelque peu étonner son fiancé, la choquer également mais ce sera un mal pour un bien !

Elodie fera la rencontre avec un certain Monsieur Wolf et sa famille qui vont lui apporter les explications qu'elle ignorait avoir besoin jusqu'alors. Je vous plante le décor : nous sommes dans une librairie qui vend du rêve, Elodie se laissera transporter dans un décor de volupté et de délice visuel. En posant ses yeux sur "le Petit manuel de réenchantement", un livre qui semble exercer une attraction "surnaturelle" sur elle, elle va se laisser hypnotiser... Grâce à cette rencontre, elle va se faire de nouveaux amis dont Stan qui est psychiatre et qui va lui permettre de faire un travail en profondeur sur elle-même. Grâce à lui, elle va apprendre à s'écouter, à s'interroger, à faire attention aux signaux que la vie lui fait. Grâce à Stan, Monsieur Wolf, elle va faire un travail sur elle et sur sa vie, elle va voir les choses différemment et va commencer à vivre sa vie autrement... Autant vous dire, que ses nouvelles résolutions ne seront pas au goût de tout le monde ! Je ne vous en dis pas plus et vous laisse le soin de découvrir l'histoire par vous-même.

Tout comme Elodie, j'ai commencé à me poser des questions sur ma vie, sur ce que j'ai fait, sur ce que je n'ai pas encore fait... Bref, l'air de rien, l'auteur nous glisse des petits outils pour nous aider à vivre notre vie pleinement et sereinement. Elodie est un petit bout de femme très attachant que l'on prend plaisir à suivre. Elle est drôle à souhait, elle vit de drôles de situations qui vous feront assurément sourire, même rire... [suite sur le blog]
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
thisou08
  29 avril 2018
Vite lu, aussi vite oublié.
Je m'attendais à un livre plus profond de la part d'une psychopraticienne, formée au transgénérationnel, aux neurosciences affectives et à la psychanalyse jungienne.
Mais peut-être n'ai-je pas l'esprit assez ouvert pour comprendre son approche du " réenchantement " en ayant recours à " l'invisible ".
Et il est vrai aussi que je n'ai rien étudié de ce qui fait son parcours.
Ceci explique peut-être cela.
LeMondeDeMarie
  31 mai 2017
Ce qui m'a d'abord attiré dans ce livre, outre son synopsis, c'est sa couverture que je trouve rafraichissante, paisible, parfaite pour le titre de l'ouvrage.
Je me suis très vite plongée dans la vie d'Elodie, une jeune femme qui a tout pour être heureuse et qui s'apprête à se marier. Pourtant, elle se met à agir de manière totalement incongrue et délirante. Une attitude qui va choquer son fiancé ainsi qu'elle-même mais qui va également lui faire du bien. C'est sa rencontre avec la famille Wolf qui va lui apporter des explications. Une rencontre dans une librairie lorsqu'elle pose les yeux sur un livre qui semble exercer une sorte d'attraction sur elle, le Petit manuel de réenchantement. A partir de ce jour, grâce à cette rencontre et celle d'autres nouveaux amis dont Stan qui est psychiatre, elle va apprendre beaucoup sur elle-même. Elle va apprendre à s'interroger, s'écouter, à faire attention aux petits signes que la vie met sur son chemin. Un apprentissage spirituel grâce aux conseils des Wolf, de Stan mais également du Livre. Une nouvelle manière de vivre sa vie qui va ne pas plaire à tout le monde.
J'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir la plume de l'auteure, belle et accessible. On sent qu'elle sait de quoi elle parle et qu'à travers l'histoire d'Elodie, elle a aussi eu l'envie d'apprendre à ses lecteurs. Comme son héroïne, je me suis, tout au long de ma lecture, interrogée sur ma propre vie. J'ai eu envie d'acquérir les mêmes outils. Une science vu de différentes manières mais toujours dans le but de s'accomplir et de vivre sa vie comme on la toujours voulu. Même de manière totalement inconsciente. J'ai adoré l'idée qu'un être soit constitué de plusieurs entités qu'il faut parvenir à faire cohabiter entre elles. J'ai adoré les métaphores imagées qui peuplent le récit. Un petit Joker qui prend possession d'Elodie. Un texte avec un petit côté fantastique aussi dans le fait que le livre s'ouvre toujours au bon endroit, qu'il apporte des réponses adéquates.
Un ouvrage qui nous livre une merveilleuse histoire avec une jeune femme très attachante et drôle. On a droit à des moments aussi ahurissants que délirants. On prend beaucoup de plaisir à suivre Elodie dans son quotidien. La voir ouvrir les yeux et réaliser qu'elle n'est pas sur le bon chemin. Elle est entourée d'une foule d'autres protagonistes ayant chacun leur importance, leur influence. J'ai adoré voir la raideur de son fiancé et de sa belle-famille, la manière dont elle va les faire tourner en bourrique. Je suis tombée sous le charme de la famille Wolf, de son ami Caro, de Fafa et du couple de forment Stan et Mathias. Et puis son patron qui semble lui aussi vivre un profond trouble qui le rend terriblement heureux. Beaucoup de sentiments forts, très humains.
Un récit qui m'a tout autant appris, qu'émerveillé et fait passer un excellent moment.
Un coup de coeur.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
LisengeLisenge   06 juillet 2017
- Imaginez-vous, Élodie, que vous êtes sur un chemin depuis que vous êtes née. Ce chemin, vous pensez le faire toute seule avec vous-même. Et bien, ce n'est pas tout à fait vrai. Vous avez, tout au fond de vous, un allié. Un allié puissant, qui, inlassablement, vous dirige là où vous devez aller, avec une intelligence et une finesse incroyables. Disons qu'il sait parfaitement ce dont vous avez besoin et qu'il n'aura de cesse que vous y parveniez le plus complètement possible...
l2papillon40l2papillon40   16 mars 2018
Vous ne le savez peut-être pas mais out ce qui vous arrive à du sens.