AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 74 notes
J'ai trouvé ce roman décevant. Je me serais davantage identifiée à Rose plutôt qu'à Emily. Cette dernière a un comportement incompréhensible. Les protagonistes ne m'ont pas convaincue. Lorsqu'il a été question d'emprise, mon intérêt s'est réveillé. Malheureusement, la description de la vie de Rose n'a pas été suffisamment décrite. Quand à l'histoire en elle même, elle me paraît invraisemblable. Triste moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Rose renversée par une voiture, n'a pas survécu, Emily assiste impuissante à la scène persuadée que c'est de sa faute et que c'était elle qui devait mourir ! Emily, c'est la jeune femme qui ne réussi pas tout, ni son choix de compagnon, ni son travail, bref ce petit bout de femme et de clichés qui s'imagine ce que ça vie aurait pu être si elle avait une vie comme Rose, à qui tout semblait réussir …
.
J'ai passé un bon petit moment de lecture avec ce thriller psychologique, nous suivons donc Emily, ses pensées, ses choix, sa vie après l'accident ! Un jeu du chat et de la souris, j'ai bien aimé les passages concernant Rose, où on en apprend plus sur sa vie passée !
.
Une lecture fluide, avec ce petit côté addictif ! Un thriller sans prise de tête qui fait le job sans pour autant être le thriller de l'année pour moi. Un thriller simpliste qui est parfait pour les novices du genre et pour celles et ceux qui veulent passer un de lecture tranquillou…
Commenter  J’apprécie          20
Voilà un livre à la fois addictif-troublant et attendu-gnangnan.
Il y a Rose et Cian, la fille couleur bonbon et le garçon bleu layette.
Il y a Emily d 'Arcy qui, comme Martin Guerre endosse le costume de l'autre et se trouble au delà de ce qu'elle n'est pas.
Et l'amour gagnant-perdant comme dans une série à la noix.
Le résultat est plutôt réussi, le lecteur passant d'un sentiment à l'autre et d'une déception littéraire à un sursaut dramatique au cours de sa progression dans l'intrigue surtout grâce à un style aéré et subtil.

Commenter  J’apprécie          80
Bonsoir,
Dévoré et adoré comme les deux précédants de l'auteure . Auteure complètement adoptée . Un super roman à suspens .
Commenter  J’apprécie          20
Tragique accident. Ou pas ?

Emily est certaine que la voiture qui a fauché Rose lui était destinée.

Dès lors, elle n'a de cesse de mettre ses pas dans ceux de Rose : son boulot, son mari, son fils, elle veut tout !

Parce que Rose semblait le bonheur incarné, la joie faite femme. Les réseaux sociaux en témoignent

Emily, elle, n'a jusque ici connu que la galère.

Pourquoi n'aurait-elle pas droit elle aussi à la belle vie oui, pourquoi ?

Ne dit-on pas que souvent les apparences sont trompeuses ?

Jolie façade, manipulation, perversité et jeu de dupes : un thriller psychologique qui se lit tout seul.

" Qui a tué Rose " de Claire Allan, aux éditions de l'Archipel.
Lien : https://abcdlivres.blog4ever..
Commenter  J’apprécie          00
Un roman qui mêle thriller et histoire d'amour à l'eau de rose. L'exercice est périlleux et il n'est pas simple de conjuguer les deux. L'auteure y parvient partiellement. Je trouve que ce sont deux mondes difficilement compatibles, surtout lorsqu'on se place du point de vue "fleur-bleue" de l'héroïne qui succombe à une histoire d'amour. le style est très simple, mais cela n'est pas gênant. Cela donne au moins envie de poursuivre l'histoire jusqu'au dénouement... un poil inattendu, il faut le reconnaître, ce qui vient pallier quelques incohérences. A découvrir, sans plus.
Commenter  J’apprécie          20
Une intrigue intéressante bien que pas très originale (la jalousie est un mobile très récurrent dans le monde des meurtres). Deux femmes comme personnages principaux : Rose, la morte, et Emily, qui souhaite prendre sa place. C'est Rose, à travers son journal, qui nous dévoile la réalité derrière les apparences d'une vie parfaite. Comme c'est la naïve Emily, personnage plat et sans intérêt, qui occupe la plus grande partie de la narrative, le roman tourne en boucle, se répète ad nauseam, nous fatigue. La fin est intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Cet été, j'ai découvert le premier livre de Claire Allan, Ne la quitte pas du regard, attirée non par des retours élogieux mais par les petites chaussures figurant sur la couverture.
.
Ce ne fut pas un coup de coeur, mais pas non plus une lecture pénible, alors quand j'ai vu qu'elle avait sorti Qui a tué Rose ? j'ai voulu redonner une chance à l'auteure.
.
L'histoire démarre par un accident, voiture contre piéton... la voiture a gagné. La victime, une maman, Rose, accompagnée de son bébé dans un landau.
.
Bien que tout le récit tourne autour de Rose, c'est à travers les yeux d'Emily que nous allons poursuivre l'aventure. Emily, qui est persuadée qu'en fait c'est elle qui aurait dû mourir.
Il faut dire qu'elle a le chic pour choisir les hommes de sa vie... mais je ne vous en dis pas plus.
.
Ce second roman se lit facilement, la plume est alerte et fluide, le récit est prenant et je me suis laissée embarquer dans la vie d'Emily, ainsi que dans celle de Rose, puisque quelques passages sont réservés à des extraits de son journal intime.
.
L'auteure mène assez bien sa barque, de fausses pises en rebondissements, au fur et à mesure qu'on découvre ce que cachent certains des personnages.
.
J'ai bien aimé ce livre, sans être non plus béate d'admiration, d'autant que j'avais deviné beaucoup de choses bien avant les protagonistes, surtout Emily... encore une fois je ne peux vous en dire plus, mais vous comprendrez si vous le lisez.
.
Gros point positif, la chute que je n'ai pas vue venir, par contre.
.
Si vous cherchez une lecture pas prise de tête à glisser entre deux textes plus exigeants, ce roman assez addictif peut vous plaire.
Commenter  J’apprécie          5025
Ce roman tourne autour des deux personnages principaux que sont Emily et Rose.

D'emblée, j'ai ressenti une certaine antipathie pour Emily. Mal dans sa peau, persuadée que son ex veut la tuer, elle reporte toute son attention sur la défunte Rose, comme si elles étaient liées par un lien invisible. Pour Emily, la mort de Rose Grahame vire à l'obsession malsaine : elle s'informe sur la défunte, se fait embaucher dans son emploi devenu vacant, se rapproche de son mari veuf et de leur fils, pose des questions à ses collègues…

Bien que décédée, Rose est très présente. D'une part parce que l'enquête sur sa mort est en cours, les enquêteurs remuant le passé et interrogeant son entourage, mais d'autre part parce que le lecteur découvre le journal intime de la victime, dans lequel elle raconte les moments forts de sa vie, de sa rencontre avec son mari Cian à sa vie quotidienne, loin d'être idéale.

Petit à petit, on découvre un couple bien différent de celui qui s'affiche en public, très éloigné du conte de fée affiché sur les réseaux sociaux. Qui a tué Rose ? aborde l'image faussée que les réseaux sociaux véhiculent, où tout le monde exhibe sa meilleure vie et espionne celle des autres, prenant le tout pour argent comptant, avec peu d'esprit critique.

Sans s'en rendre compte, Emily est tombée dans le piège qu'on lui tendait, totalement sous l'emprise psychologique d'un personnage détestable, pour lequel elle accepte tout, lui trouvant sans cesse des excuses.

Mais, finalement, son besoin viscéral d'être aimée et sa curiosité malsaine vont se retourner contre elle.

Si le déroulé du roman n'est pas particulièrement surprenant, je dois bien avouer que j'ai été étonnée par le final, auquel je ne m'attendais pas.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Commenter  J’apprécie          40
Lecture totalement captivante du début à la fin, avec un suspense très prenant. On est sur du thriller psychologique, le suspense est bien présent tout au long de la lecture. Une femme, Emily, épie la vie de celle qui est morte sous ses yeux. Une espionnage de sa vie via les réseaux sociaux et notamment sur Facebook. L'auteure met alors en avant l'espionnage virtuel de vie, mais aussi le fait que sous le vernis des apparences, la réalité peut parfois être trompeuse. Voire dangereuse ici-même dans ce thriller psychologique. L'auteure met en avant de cette façon le fait que l'on montre ce que l'on souhaite montrer sur les réseaux sociaux. Mais quand est-il de la vraie vie de chacun. Connaît-on réellement la vie de ceux que l'on suit sur les réseaux sociaux ?
Le côté psychologique est bien présent. On se pose beaucoup de questions aussi autour de la mort de Rose. Et le suspense monte crescendo.
Les personnages sont bien construits. Personnage principal d'Emily, controversé dans un sens car une jeune femme bien sous tous rapports comme on dit mais qui a l'idée de prendre la place de quelqu'un... Les autres personnages sont très bien construits également d'un point de vue psychologique. Je ne souhaite pas trop en dire au sujet des personnages car ils sont à découvrir et en lien avec l'intrigue.
Les mots sont forts, les mensonges, les fausses apparences, Claire Allan sait jouer avec. D'autres thèmes forts sont aussi abordés ici par Claire Allan mais je ne peux en faire part car partie intégrante de l'intrigue.
Chronique sur le blog :
Lien : https://shereadsabook.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (207) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}