AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 134 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Woody Allen pratique l'humour version prolo –mais en apparence seulement. Essayez donc de sortir ses blagues au kebab Victor Hugo à l'heure du ralouf et de la sauce blanche. Pas sûre qu'on comprendra les subtiles allusions à Schopenhauer, Marlowe ou Shawn. N'est pas prolo qui veut et Woodywood regrettait peut-être de n'avoir pas cette corde son arc. Déjà, on sentait sans ses films qu'il n'avait jamais vraiment connu la saleté des quartiers pauvres, des fonds de poubelles et des ouvriers déprimés.


C'est pas une raison pour lui en vouloir. L'orgueil flatté, saisissant ses blagues comme si Schopenhauer n'était pas plus difficile à appréhender que Oui-oui philosophant sur son tricycle, son humour absurde peut presque rivaliser avec celui des Monty Python.
Commenter  J’apprécie          270
Woody Allen est un fou !
On aime, ou on n'aime pas. Je respecte. Mais il faut bien avouer que ce type d'écriture (en français, de surcroît, avec les finesses de la langue - Bravo au traducteur : Michel Lebrun ) ne trouve son équivalent que chez des gens comme Pierre Dac, par exemple.
Pour ceux qui aiment Woody Allen, ou ceux qui ne connaissent pas vraiment, il faut explorer ces textes et prendre une leçon de ce que peuvent être le second, voire le troisième degré dans l'humour.
Un humour multi-ethnies, avec des assertions dans les religions pour le moins osées, et bien nécessaires aujourd'hui.
Je ne pense pas que ce livre devienne un chef-d'oeuvre de la littérature, mais il faut s'y être confronté un jour pour mieux parler du personnage en question.
Commenter  J’apprécie          120
Lu à 20 ans, à l'époque de la sortie de « tout ce que vous avez toujours voulu savoir… », et trouvé désopilant. Quarante ans plus tard, mon avis n'a pas changé. La dérision et l'humour absurde du jeune Woody Allen sont toujours d'actualité…comme, par exemple, le court chapitre intitulé « Si les impressionnistes avaient été dentistes » (p86 à 92)
« Cher Théo,
J'ai pris quelques clichés de mâchoires aux rayons X cette semaine; je les trouvais excellents mais je les ai montrés à Degas, qui a été sévère. Il a trouvé la composition mauvaise, toutes les caries étant accumulées dans le coin inférieur gauche.
Vincent »
Commenter  J’apprécie          70
Woody se posent des questions... Humour juif new yorkais de rigueur, un régal
Commenter  J’apprécie          60
Quand on aime les films de Woody Allen, il faut lire ses recueils de textes hilarants et indispensables quand on a mal aux dents ...ou que l'on doute de l'existence de Dieu.
Un dossier spécial Woody sur le site des histoires atroces du C.AK.E. :
Lien : http://histoiresatroces.blog..
Commenter  J’apprécie          30
L'humour de Woody Allen dans toute sa splendeur.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (318) Voir plus



Quiz Voir plus

Les citations de Woody Allen

« ----, c’est long, surtout vers la fin. »

La vie
La mort
L'amour
L’éternité

10 questions
85 lecteurs ont répondu
Thème : Woody AllenCréer un quiz sur ce livre

{* *}