Nicolas Richard (Traducteur)
J'ai lu (14/05/2008)
3.07/5   323 notes
Wooody Allen

L'ERREUR EST HUMAINE

Woody Allen mêle le ridicule à l'invraisemblable sans oublier d'y mettre une pincée acide. Il renoue avec un sens du décalage, de la dérision et de l'absurde qui rappelle l'esprit de ses premiers films. Avec, comme toujours, des dialogues à hurler de rire.
Que lire après L'erreur est humaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

Je connaissais, bien sûr, l'humour du Woody Allen cinéaste et talentueux.
Dans l'ensemble de ces courtes nouvelles, j'ai retrouvé ce comique "mine de rien" et souvent caustique du réalisateur inspiré, avec une amplification qu'amène l'imagination du lecteur.
Le côté décalé et souvent absurde ne m'a pas dérangé, bien au contraire: Il sert de caisse de résonance à des situations dont les feuilles people font les choux gras... évidemment très américains et new-yorkais!
Bien entendu, pour en apprécier tout le suc, il faut se rendre perméable à cet humour de l'absurde et ne pas forcément lire toutes ces nouvelles d'un coup.
Le livre, en tout cas, vaut d'aller y lire au moins pour essayer!
L'erreur est humaine. Je pensais me régaler ou en tout cas bien m'amuser. Ce n'a pas été le cas. J'ai traversé différents stades: de l'incrédulité, à l'ennui, en passant par l'incompréhension voir au dégout.
J'ai vaguement souri par moments mais dans l'ensemble c'est trop décalé ou absurde pour moi. Je suis passée à côté.
En plus je n'aime pas tellement les nouvelles ça n'a rien arrangé.
L'erreur est humaine, donc...je me pardonne.
Je me suis trompé. Ou bien On m'a trompé.
Moi qui suis un inconditionnel de l'oeuvre cinématographique de Woody Allen et allèchė par une 4ème que pourtant, d'habitude, j'évite ,je me régalai d'avance de ces petites histoires.
Connaissant l'humour de ce cher Woody, il ne pouvait pas en être autrement.
Malheureusement, mes zygomatiques sont restés au repos la plupart du temps.
Oh, bien sûr, je ne peux nier quelques sourires, peut-être même un rire ou deux, mais pas plus.
Cette série d'historiettes, de saveurs inégales, ne m'a pas conquis.
Parfois même, je me suis demandé sur quel genre d'ouvrage je portais mon attention tant certains récits s'avéraient... déroutants.
Bref, déçu.
Mais ceci n'engage que moi, bien sûr.
Enchaînement de petites histoires assez difficile à décrire...
Histoires qui sont plus ou moins drôles, d'ailleurs. Certaines m'ont vraiment fait sourire, j'ai été enthousiasmée par la finesse de l'écriture et de l'humour de Woody Allen. D'autres, a contrario, m'ont vraiment laissée dubitative et sur ma faim...En effet certaines nouvelles ne m'ont pas du tout fait rire, et je suis restée vraiment perplexe, notamment celles où Woody s'amuse à utiliser de très nombreux mots scientifiques ( je ne sais pas vraiment comment les décrire, vous devez voir de quoi je veux parler si vous l'avez lu ).
Pour résumer, un avis très ( trop ) mitigé pour ma part. Je ne sais pas vraiment quoi dire de plus sur ce recueil, qui est pour moi trop inégal même si vraiment savoureux par moment !
Un recueil de dix-huit nouvelles, d'une saveur inégale. Deux ou trois ont trouvés grâce à mes yeux, pour les autres je n'y ai trouvé aucun intérêt. L'idéal serait de les lire par moment : une histoire de temps en temps sinon ça devient vite lassant.
Celle qui m'a fait le plus rire ? Les jolies colonies de vacances, coupez !

Lorsque Boris Ivanovich ouvrit la lettre et la lut à sa femme Anna, tous deux blêmirent. Mischa, leur fils de trois ans, n'était pas admis dans la meilleure écoles maternelle de Manhattan. "Ce n'est pas possible ! s'exclama Boris Ivanovich, consterné. - Non, non - ce doit être une erreur, renchérit sa femme. Après tout, c'est un garçon brillant, agréable, sociable, à l'aise à l'oral, qui se débrouille correctement en coloriage et maîtrise bien Monsieur Patate." Boris Ivanovich s'était tu, il était perdu dans ses rêveries. Comment pourrait-il se présenter devant ses collègues de Bear Stearns alors que le petit Mischa avait échoué à l'entrée d'une grande école maternelle ?
Les membres d’un club de remise en forme assez sélect de New York plongèrent aux abris cet été lorsque retentit pendant leur séance matinale le terrible grondement qu’on entend habituellement en cas de violente secousse sismique. La crainte d’un tremblement de terre fut cependant vite dissipée et l’on découvrit qu’il s’agissait simplement de la dislocation de mon épaule : j’avais réussi à me démolir l’articulation en jouant les marioles pour attirer l’attention de la pouliche aux yeux en amande qui faisait des pompes sur le tapis d’à côté. Pour l’épater, j’avais tenté de soulever une barre d’haltère lourde comme deux Steinway, et ma colonne vertébrale s’était recroquevillée tel un ruban de Möbius, tandis qu’une bonne partie du cartilage s’était déchirée dans un vacarme assourdissant.
Envoyé jadis sur les bords de lacs aux noms Indiens, après avoir été au préalable chloroformé et ligoté, pour apprendre la nage dite du "petit chien" sous l'œil torve d'un Kapo qui se faisait appeler "moniteur", j'ai récemment été intrigué par certaines annonces de la section Magazine du Times. Parmi les établissements habituels à qui les parents nantis pouvaient confier leur geignarde progénitures afin de savourer en paix le coma des mois de juillet et d'août figuraient des camps de vacances spécialisés : la colonie basket, la colo magie, la colo informatique, la colo jazz et, la plus glorieuse de toutes peut-être, la colo cinéma.
Nous faisons tous face à des décisions difficiles, des choix moraux. Quelques-uns sont à grande échelle, la plupart sont plus petits, mais nous nous définissons par les choix que nous faisons. En fait, nous sommes la somme totale de nos choix. Les événements surviennent de façon imprévisible, injuste, le bonheur humain ne semble pas faire partie... du plan de la création. C'est seulement nous, avec notre capacité d'amour, qui donnons une signification à cet univers neutre. Malgré tout, la plupart des êtres humains semblent avoir... la capacité d'essayer encore, et même de trouver la joie, dans les choses simples, comme leur famille, leur carrière, et l'espoir que les générations futures... comprendront davantage
Allô ? Sa sainteté Moe Bottomfeeder, le Grand manitou de la prière à l'appareil. Quoi ? Navré, ma petite dame. Il faut que vous vous adressiez à notre service des réclamations. Nous ne garantissons pas que le Seigneur va exaucer vos désirs. Il fera de son mieux, mais c'est tout ce qu'on peut vous promettre. Mais ne vous découragez pas, mon chou. Vous allez peut-être quand même le retrouver votre matou. Non, nous ne remboursons pas.Relisez les tous petits caractères au bas de votre confirmation de prière. Il est bien précisé ce qui est de notre ressort et de Sa responsabilité. Mais ce que je vous propose, tout de même, c'est de vous envoyer une de nos bénédictions gratuites, et si vous allez Chez homard, sur le Queens Boulevard, dites-leur que c'est le Seigneur qui vous a envoyé, et vous aurez un cocktail gratuit.