Critique de AMR_La_Pirate

Intriguée par cette incursion d'Isabel Allende dans le genre du thriller, j'ai fini par me décider à lire ce roman. Je rejoins tout d'abord les autres lecteurs qui ont publié des critiques ici : la quatrième de couverture va beaucoup trop loin dans son annonce des péripéties en évoquant la disparition d'Indiana… c'est un choix éditorial plus que discutable.

Les lecteurs assidus d'Isabel Allende reconnaissent son talent particulier pour dépeindre les relations humaines qu'il s'agisse des parents et de leurs enfants, des couples, du rôle des grands-parents, etc… ainsi que les étapes déterminantes de la vie et de la mort. Mais, personnellement, je ne retrouve pas dans le Jeu de Ripper la magie de son écriture et l'humanité de la Maison aux Esprits, d'Amour de d'Ombre, de la Somme des jours ou de Paula et cela me manque.
Certes, l'humour est là ainsi que l'ambiance ésotérique et l'intrigue policière fait qu'on ne lâche pas ce roman avant la dernière page. Les personnages sont très stéréotypés mais efficaces : le vétéran blessé dans son corps et dans son âme, de nombreux meurtris de la vie, des femmes seules en quête du compagnon idéal, des adolescents en recherche, des immigrés clandestins, un inspecteur de police et son assistante mal dans leur vie privée… et cela fonctionne assez bien jusqu'au dénouement particulièrement bien ficelé.

Mais… Mais… Mais.

Dès le début, je suis restée bloquée sur une invraisemblance : si l'idée du jeu en réseau et des adolescents surdoués me paraît intéressante, il semble en revanche peu plausible qu'un inspecteur de police donne autant de détails sur ses enquêtes en cours à son beau-père et à sa fille…
Et comme si cela ne suffisait pas, une nouvelle invraisemblance que je ne peux pas trop détailler ici sans dévoiler la fin : un ancien des Forces Spéciales d'Opérations Maritimes, homme de main d'organisations gouvernementales, parfaitement entrainé donc, qui sort armé jusqu'aux dents mais sans gilets pare-balles… Ce n'est pas logique.
En conclusion, je suis donc un peu déçue : pour qu'un thriller me tienne, il faut que tout se tienne !!!