Critique de Nanako-Mai

Première rencontre avec cette autrice à la plume envoûtante et addictive.

Isabel Allende nous livre au sein de ce recueil des petits contes oniriques et captivants dont le principal personnage est très souvent une femme, qu'elle soit jeune, adulte ou âgée, et de laquelle se dégage une sensualité ensorcelante. L'autrice y dépeint l'emprise charnelle des femmes sur les hommes, leur grand pouvoir souvent sous-estimé et l'ascendant dont elles savent faire preuve au sein de ces sociétés patriarcales. le tout sur fond de Dictature, de Révolution, de Conquista et de Colonisation.

Abordés comme des contes, relatés par la voix d'Eva Luna (dont je n'ai pas lu le roman qui lui est consacré…), ces différents récits m'ont emportée. En quelques mots les personnages sont ancrés ainsi que l'ambiance et les décors. Toutes sortes d'émotions y sont relatées : de l'amour à la haine, de la vengeance à la résilience, de la tristesse à la joie… et souvent entremêlées, puisant leur source dans leur contraire. Ajoutez à cela une touche de fantaisie et un brin de fascination… de sa plume, Isabel Allende arrive à créer un univers qui lui est propre et qui invite au voyage. Quand bien même ce voyage nous plonge dans les noirceurs de l'âme et les pires drames, Isabel Allende le fait avec douceur, mélancolie, poésie et sensualité.

Les histoires sont courtes certes, mais je n'ai pas eu ce sentiment de trop peu ni ressenti de frustration quant à la chute. Ce sont des contes aboutis qui se lisent avec délice, bien que certains m'aient moins passionnée/convaincue que d'autres.

Un premier pas dans l'univers de cette autrice qui ne me laisse pas indifférente.

Challenge Les Globe-Trotteurs
Challenge Multi-Défis 2021