Je suis d'avance désolée sur ce que je vais dire, mais… je n'ai pas aimé ce livre. Je l'ai même arrêté 100 pages avant la fin, tellement il ne m'a pas touchée et tellement il était loin de mes attentes.

Quand j'ai lu le synopsis et malgré le décor dénudé et une ambiance difficile, je m'étais attendue à quelque chose de touchant, de sensible, de délicat… Pour moi l'histoire d'un homme qui a oublié sa vie et s'en choisit une autre de substitution, ne pouvait pas ressembler à autre chose qu'à ce tableau, et ben ici non. Rien de tout ça.

A la lecture de ce livre je n'ai rien vu de ce que j'attendais, et en plus je n'ai rien ressenti à part de l'énervement et de l'ennui.

L'énervement, car ... (suite blog)
Ok ça ne mérite pas une standing ovation. Mais ce n'est quand même pas si nul sérieusement ! J'ai lu pléthore de chroniques allant pourtant dans ce sens. Voyez plutôt sur la fiche du livre sur Babelio. Il faut dire que j'arrive bien après la bataille. Publié en octobre 2014, les critiques ont depuis longtemps rendu leur verdict. Mais je rattrape mon retard, ne regrettant pas une seconde d'avoir enfin honoré mon « contrat » avec les éditions Denoël, par la lecture de ce roman – très réussi !

En 1942, un coursier à motocyclette est retrouvé blessé par un obus, amnésique. Au cours de sa convalescence, il déplie et lit les missives qu'il transportait avec lui, s'éprenant de la correspondance du lieutenant Tuck à la femme de son coeur. Au côté de déserteurs, il décide de prendre une nouvelle identité, s'inventant une autre vie. Entre contemplation des paysages et caractérisation psychologique du personnage principal, l'intrigue s'intéresse moins à construire du suspens qu'à s'appesantir sur la poésie limpide de la narration. En une demi heure, les cent premières pages sont avalées. Il ne s'y passe pas grand chose, mais c'est beau tout simplement, et on a envie de continuer à lire ces mots. Toute l'intrigue se résume d'ailleurs en quelques lignes. du début à la fin, les péripéties ne sont pas légion. Mais ce qui arrive a toujours réussi à m'intéresser, bien que la deuxième partie aurait gagné à raconter un fond un peu plus fourni. En fait, l'histoire repose sur l'évolution du personnage du motocycliste. Saura l'apprécier qui sait savourer des mots. Les amateurs de verve simpliste et d'action à toutes les pages ne me semblent pas être le public visé.
En pleine seconde guerre mondiale et dans le désert libyen, un soldat vient d'avoir un accident de moto. A côté de lui, un sac rempli de lettres de soldats. Il ne se souvient de rien, ni de ce qui vient de se passer, ni de son nom ou prénom. Alors qu'il pense que sa dernière heure vient d'arriver, il est recueilli par un groupe de déserteurs...

Le résumé de ce livre m'avait attiré car il présentait l'histoire d'un jeune soldat ayant perdu la mémoire et qui se permet d'emprunter l'identité d'un soldat après avoir lu une de ses missives. J'ai alors cru que nous allions avoir un roman sur la quête de l'identité de ce soldat avec en prime la lecture des lettres qu'il devait transmettre. Or il n'en ai rien ou alors très peu.

Certe nous nous trouvons en plein désert dans une période sombre de l'histoire : la seconde guerre mondiale. le jeune soldat ne sait plus qui il est et va devoir survivre de ses blessures aux côtés de cinq hommes aussi différents les un des autres. Ces déserteurs ont chacun leur particularité : médecin toxicomane, haut placé dans l'armée, canadien ou encore ennemi de guerre.
Nous découvrons ces personnages à travers leur avancée dans le désert. Ils vont devoir se cacher et parfois combattre. L'auteur nous démontre alors la survie mais également la solitude des soldats.

Alors que le résumé se focalise sur le personnage du jeune soldat devenu amnésique, je pensais le retrouver en tant que narrateur. Or, l'auteur préfére nous laisser avec un narrateur complètement omniscient et nous présente le jeune soldat comme le motocycliste. du début à la fin, il restera nommé ainsi. J'ai trouvé ce principe assez froid. Impossible de s'identifier à ce personnage ou même de comprendre ses gestes ou ses décisions.

Vous l'aurez assez vite compris, ce livre m'a laissé de glace. Je me suis rapidement ennuyée... Je n'aime pas dire du mal d'un livre, mais il faut dire que l'histoire était prometteuse mais au final, j'ai été déçue par ce roman. Je n'ai pas adhéré à ce groupe d'hommes. Je n'ai pas toujours compris leurs choix et le style de l'auteur ne m'a pas davantage enthousiasmé. Malgré quelques rebondissements qui m'ont redonnés espoir, la lecture m'a semblé trop longue...
En tout cas, je trouve la couverture superbe et elle colle assez bien à l'histoire.

Bref, une lecture décevante malgré un synospis prometteur... dommage !

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
Une couverture magnifique, un synopsis alléchant... il ne m'en fallait pas plus pour avoir envie de lire Lettres mortes ! Malheureusement, j'ai abandonné ma lecture à la moitié du roman et je m'en excuse auprès des éditions Denoël qui ont eu la gentillesse de me l'envoyer.

J'attendais beaucoup de cette lecture : je pensais que la correspondance entre le lieutenant et sa femme serait régulièrement citée et qu'on en lirait plusieurs lettres. J'imaginais que le personnage principal, qui devient amnésique suite à un accident pendant la guerre, et qui découvre ses lettres, chercherait à mener l'enquête pour découvrir qui était le fameux Tuck. Mais il n'en est rien, et c'est pourquoi j'ai été très déçue. du coup, l'histoire était plus axée sur la guerre et les relations entre les membres du groupe dans lequel "atterri" le personnage principal, un sujet qui me semblait moins intéressant que celui auquel je m'attendais.

Par dessus tout, je trouve qu'il manque cruellement de sentiments. Personnellement, je suis restée extérieure à ce qu'il se passait, incapable de rentrer dans l'histoire. Les personnages sont très peu attachants, même le principal, qui est d'ailleurs nommé "le motocycliste" tout le long - en tout cas jusqu'à la moitié. Pour le reste, je ne sais pas -. le rythme est lent et certains passages m'ont paru fouillis. Cependant, pour cette dernière remarque, il s'agit peut-être juste de moi : n'ayant pas réussi à m'intéresser suffisamment au récit, j'avais tendance à me déconcentrer rapidement.

En conclusion : Un thème qui était prometteur mais qui m'a beaucoup déçue par la façon dont il est traité... Un abandon pour ma part.
Nous suivons un jeune soldat qui se révèle être totalement amnésique suite à un accident. Un groupe de déserteurs va le prendre en charge alors que tous pense qu'il n'en a plus pour très longtemps. A la surprise de tous, il se remet de ses blessures et se penche alors sur le sac plein de lettres qui se trouvait près de lui au moment de l'accident. Il commence à les lire et se demande si lui aussi à une famille qui l'attend quelque part.

C'est un livre avec lequel j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. En effet, après avoir lu les trois quarts du livre je l'ai abandonné. Ce n'est pas quelque chose que je fais souvent mais là, ma lecture était vraiment trop pénible.
Rien ne m'a plu dans cette histoire. Les personnages sont horribles, je trouve, il n'y a pas de solidarité ni aucune once d'humanité qui émane d'eux. de plus, le personnage principal m'a laissé de marbre. Et, le style d'écriture ne m'a pas parlé non plus. Je ne saurais le qualifier mais en tout cas, c'est un style que je n'ai pas aimé.
Ce qui m'intéressait au départ avec ce roman était le côté un peu psychologique que j'espérais y trouver.Le fait de changer d'identité et voir les conséquences que l'auteur amène à cela. Mais au bout de quasiment 200 pages, toujours rien et ma lecture était de plus en plus fastidieuse.

En bref, un livre qui ne m'a pas plu du tout et avec lequel je me suis ennuyée, dommage.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
Un livre qui demande beaucoup de concentration et d'attention. Lettres mortes nous plonge dans le quotidien difficile d'un homme ayant tout perdu, mais souhaitant tout retrouver ...

Lien : http://www.leslecturesdelily..
Un roman que j'ai choisi pour me rappeler mon adolescence.

Lorsque les Editions Denoël m'ont proposé de lire Lettres mortes, instantanément, en regardant la couverture, je me suis souvenue des Joseph Kessel dont je ne me lassais pas de lire étant adolescente. En effet, cet auteur français savait très bien relater ses récits de guerre. Et cette couverture, ouverte sur le désert, c'est tout un pan de mon adolescence qui est revenu. Aussi, lorsque je l'ai commencé, je m'attendais à quelques petites choses : de l'aventure, un récit léger, une petite quête initiatique. Et les éléments étaient au rendez vous. Aussi, me lecture fut très bonne.

En plein milieu d'un désert, un homme est retrouvé blessé et amnésique. La seule chose qu'il possède, ce sont des lettres à poster. Tentant de survivre dans un camps de blessés, il va relire ses lettres pour tenter de se reconnaître dedans. La question sera : en a-t-il besoin ? Va-t-il se raccrocher à ce passé perdu ? Va-t-il au contraire aller de l'avant ? C'est tout l'enjeu de ce petit livre.

Robert Allison nous emmène en voyage au coeur des soldats

Comme je vous le disais plus tôt, ce livre vous donne l'impression de partir loin. Et pourtant, on ne peut pas vraiment parler d'évasion car nous sommes en guerre, dans le désert et avec d'autres soldats qui ne sont pas tous un modèle de patriotisme. Nous sommes en fin de guerre, les soldats ne savent plus vraiment pourquoi ils se battent. Ils ont faim, ils sont blessés et ils ne veulent qu'une chose : rentrer chez eux. La principale question de ce livre est en réalité : Mais pourquoi sommes nous là ?

Je pense que par ce biais, l'auteur a réellement cerné les soldats, surtout les étrangers qui sont venus se battre pour la France. Autant, je pense que se battre pour son pays, on peut le concevoir assez facilement. Mais se battre pour un pays qui n'est pas le sien, au bout d'un certain moment de privations, on se pose naturellement des questions. Ainsi, l'auteur nous montre les côtés sombres de chacun, pendant que notre héros sans nom tente lui de retrouver son identité. de quel côté de la balance va-t-il pencher, lui qui est là par hasard ?

Ainsi, un bon moment de lecture pour ma part. Merci encore les Editions Denoël pour ce choix assez atypique. Mais c'est ce qu'on aime chez vous :)
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Une écriture tellement soutenue qu'elle en est difficile à suivre, des personnages tous plus antipathiques les uns que les autres, un narrateur peu attachant et une histoire trop peu intéressante pour tenir le lecteur en haleine. En bref, je ne conseille pas ce livre, qui paraissait pourtant prometteur grâce à sa jolie couverture et un synopsis alléchant.
Quand j'ai vu la couverture de ce livre et son résumé, j'ai tout de suite été attirée. le synopsis mettait en avant les lettres d'amour d'un certain Tuck, auquel le protagoniste allait tout de suite s'identifier et vouloir prendre son identité.

Mais comme je vais vous l'expliquer, cette partie aura finalement été minime dans le roman, alors que c'est ce que j'attendais le plus de ce livre. Je ne pensais pas que l'histoire prendrait cette tournure, ce qui m'a fort déçue.
Pourtant c'est tout sauf un mauvais livre, mais de ce fait, je n'ai pas accroché m'attendant à un tout autre genre de livre.

Dès le départ l'auteur y va fort : le personnage est agonisant dans le désert, on vient le piller à deux reprises mais il aura fallu attendre un troisième groupe de personnes pour qu'on songe à essayer de le sauver. Et pourtant... ce n'est pas par pure bonté mais par intérêt.
L'intérêt voilà le fil conducteur de ce roman. Tous avance ensemble mais pour leur propre intérêt. Chacun voit midi à sa porte. Ce sera fatal à certains, salvateur pour d'autres.

L'auteur nous plonge au coeur de la guerre, où le sentiment maitre est l'indifférence. le motocycliste subit des humiliations par les membres du groupe qui l'ont sauvé. Ces personnages se trouvent être antipathiques. Sauf un, qui sort du lot, discret et attentionné.
Une timide amitié commencera à naître mais force est de constater que l'abandon et la solitude reprennent toujours leurs droits pendant la guerre.

La première partie du livre se révèle difficile pour le protagoniste, il se cherche, et se laisse porter tout en gardant une lueur d'espoir grâce à son sac postal.

Le roman avance lentement, comme le protagoniste qui lutte pour atteindre son but, nous luttons pour venir à bout de ce roman difficile dans tous les sens du terme. Il faudra attendre les dernières pages pour qu'enfin le motocycliste endosse l'identité de Tuck.

Un petit plus pour ce livre étant que j'ai adoré les petites images insérées dans le livre ! C'est très agréable et elles assouplissent la lecture difficile de ce roman.

Je conseillerais ce livre à tous les fans d'histoire ou à tous ceux qui veulent en savoir plus sur cette partie de la guerre 39-45 qu'on ne connait pas forcément. Ce livre m'aura permis de faire des recherches et d'en apprendre plus à ce sujet.
Lien : http://lalecturedeslivres.bl..
On s'attend à une histoire ancrée dans l'histoire, mais finalement on reste en marge, tout comme les personnages qui se terrent dans le désert. le style est très pessimiste, trop peut-être. Il en devient oppressant et finit par mettre mal à l'aise.
Lien : http://lecteurdereves.wordpr..