Critique de TheAutumnCarnival

Cet été, j'ai découvert la plume de Vincent Almendros en lisant deux de ses romans, Un été et Faire mouche. Complètement conquise par cette écriture qui éblouit dans sa faculté à créer le malaise, à disséminer les non-dits, à faire peser l'atmosphère. J'ai adoré ces deux courts romans.
Un été est une sorte de huis-clos sur un bateau. Deux frères se retrouvent pour passer quelques jours de vacances ensemble. L'un affiche son bonheur, sa réussite, sa richesse, son assurance (enfin bref tout ce qu' il est possible d'afficher) et l'autre essaie de jongler entre son mal-être et son mal de mer. La femme de l'un a été la fiancée de l'autre. Et le malaise s'installe, évinçant le mal de mer.
Faire mouche nous immerge dans un village de campagne où court le qu'en dira-t-on sur la famille de Laurent depuis la mort de son père. Quand il revient pour assister au mariage de sa cousine, il tire sur le fil de son passé et rouvre les plaies familiales.
La plume de Vincent Almendros est accrocheuse, sur un fil tendu, il construit son intrigue en jouant avec les nerfs de ses personnages et la curiosité de son lecteur. Au fil des pages, des tours et détours surprenants qu'emprunte le récit, l'auteur sème le trouble pour nous mener vers un final sidérant.
Une belle découverte ! Un auteur à suivre assurément.