Citations sur Imprégnation (7)

Ensuite ils se sont rassemblés à l'école et ils ont ri de nous voir là si jeunes, si naïfs, si terrifiés. Notre instituteur leur a dit de partir immédiatement. Il leur a dit que nous n'étions que des enfants ! Et nous sommes restés assis sur nos bancs, tandis qu'ils le tuaient d'un seul coup de fusil.
Je veux être à la fois comme j'étais alors, comme je suis maintenant, comme je serais plus tard. Je veux être moi, et rien que moi. Je veux être aussi fou que la lune, aussi sauvage que le vent, aussi calme que la terre.
Alors, s'ils nous prennent nos parents, et s'ils mettent des monstres à leur place, si les monstres s'occupent de nous, nous disent ce qu'il faut faire, eh bien nous suivrons les monstres, nous aimerons les monstres.
Voilà ce que c'est qu'être un môme de mon espèce. On passe d'une maison à l'autre, et on rencontre beaucoup de gens. Il y a toujours ceux qui ont disparu de nos vies, et qui deviennent comme des fantômes, comme des petits bouts de mémoire éparpillés, comme des choses qui nous manquent, comme des rêves qu'on emporte partout avec soi.
Chaque corps est comme le corps d'un bébé. Peu importe que la personne semble adulte ou essaie de l'être. Le corps est doux, beau, vulnérable. Il est facile de le menacer. Il est facile de lui faire du mal. Il est tellement simple de causer de la douleur, de faire couler le sang, de casser des os. Il est tellement simple de faire exploser un corps en morceaux. […] Il est beaucoup plus difficile de la protéger.
nous sommes tous comme des enfants trouvés, alors. C'est vrai, murmure Mam. De petites âmes perdues dans un univers immense.
on raconte son histoire, puis celle-ci s'évanouit, comme toutes les histoires qui font l'actualité.