Un grand moment de détente et de rigolade. L'auteur nous parle des problèmes rencontrés dus à l'âge. Les crèmes antirides, les choix vestimentaires, le corps, le côté esthétique (on parle plus de Botox dans ce livre), le job qui veut la virer parce qu'elle est TROP vieille. Enfin bref tout y passe. Alice se retrouve en arrêt maladie dû au stress lié à son âge, dont elle n'avoue jamais réellement sauf dans sa phase « voyons la vérité en face ». du coup elle remet tout en cause et à ce qu'on appelle une crise. de façon bien comique par moment. J'aime énormément les listes à faire ou à ne pas faire en début de chapitre, et les récapitulations à la fin.

En conclusion, je me suis bien amusée même si certaines situations sont plutôt tournées à la dérision parfois. J'ai plus apprécié "Alice et le prince Barbant".
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
Venons en directement au fait : BOF.
du haut de mes 41 ans, ce roman semblait me correspondre...
MAIS QUE NENNI !
Je vis très bien ma quarantaine, et contrairement à l'auteure, je ne suis pas complexée par ma date de naissance, mes rides naissantes ou les cheveux blancs qui apparaissent.

Du coup, en lisant ce roman, je n'ai pas pu m'identifier ni me projeter dans ses problèmes de la vie car Alice, l'héroïne, est continuellement obsédée par son âge et les signes du temps qui passe !
Régime ultra draconien, injections d'acide hyaluronique, mensonges continuels sur son âge et sa date de naissance, questionnements multiples et variés sur la coupe de cheveux idéale après 40 ans etc.

220 pages de réflexions sur "comment paraître plus jeune" mélangées aux lamentations sur "après 40 ans on ne vaut plus rien aux yeux de la société".
Ça en devient presque triste. D'ailleurs l'héroïne est en burn-out dès le début du livre (mise au placard par son patron et remplacée par des petits jeunes), ce qui plombe un peu l'ambiance.

Pour autant, la lecture est très rapide, chaque chapitre contient le récit d'Alice sous forme de journal intime suivi de quelques recommandations, mais malheureusement c'est surfait et ça sonne faux. J'ai eu l'impression continuelle de lire un magazine féminin avec en gros titre "comment rester jeune après 40 ans ? Nos 20 recettes miracles".

En conclusion, j'aurais souhaité un livre plus positif et des sujets autres que les signes de la vieillesse.
Dommage !
Que j'ai rit !! Evidemment le trait est amplifié et je ne me suis pas reconnue dans tous les passages, mais certains sont vraiment très drôles et pleins de réalisme.

Un livre pour se détendre et rire un bon coup !
De nos jours, les femmes sont soumises à pas mal de pression concernant leur âge, leur poids, leur façon de s'habiller/se maquiller, etc. Il n'y a qu'à voir le nombre de pubs pour les crèmes et les régimes. C'est à ça que m'a fait penser cette lecture parce que quoi qu'on en dise, on se soumet plus ou moins à tout ça. Quand Alice est virée car trop vieille, elle remet tout en question.

On suit donc Alice qui doit accepter son âge, accepter aussi d'être elle même. Elle m'a parfois touchée, parfois amusée mais parfois elle m'a gonflée. Moi qui ne rentrerai jamais dans un 38, je ne comprends pas que ça soit THE taille. Je n'ai pas son âge et je ne comprends pas cette envie de rester éternellement jeune (mais peut être que ça viendra). Et puis il faut dire aussi que la chirurgie esthétique, je n'aime pas vraiment l'idée. Mais c'est aussi une femme qui a vécu et qui veut encore vivre, même si le monde ne semble pas toujours d'accord. Elle se bat et en cela, elle est touchante.
Les copines et la famille d'Alice sont sympathiques avec leurs folies, leurs réactions et leurs discussions. Sans être envahissants, ils apportent un plus au récit.

J'ai aimé la façon dont c'est écrit avec la liste de choses à faire au début et le récapitulatif à la fin, le ton d'Alice et sa vision des choses qui l'entourent. C'est parfois un peu lourd mais c'est une lecture détente amusante.
On découvre dans ce roman Alice, une femme de quarante ans qui arrive à un tournant de sa vie ! Elle tourne la page de la trentaine et commence à remarquer que son entourage, son boulot, ses enfants... la considère comme trop vieille ! Elle se voit détacher d'un projet professionnel à cause de son âge, et puis elle a du mal à l'assumer puisqu'elle ment sur celui-ci selon son interlocuteur !
Ce petit roman se lit très vite et est écrit comme un journal intime, l'auteure utilise un vocabulaire direct et explicite. Ce livre montre l'image que la société se fait (et surtout veut) se faire des femmes à partir de quarante ans ! On voit une femme active qui profite de la vie avec sa famille et ses amies, et qui a une vie professionnelle qui jusque là battait son plein.
Lien : http://luniversdemathilde.wo..
J'ai adoré. J'ai passé un excellent moment de lecture et je me suis amusée réellement. Plus vrai que la vie même !!