J'ai lu (04/07/2012)
3.82/5   11 notes
" Soyons clair, tout changement d'attitude chez un homme après vingt ans d'union est à considérer avec le plus grand sérieux..! "

Tout plaquer pour repartir à zéro: voici la nouvelle lubie de François, le cher et tendre d'Alice a décidé de faire le tour du monde à la voile et d'embarquer toute sa famille. Il ne sait pourtant pas utiliser une boussole! Et le pire, c'est qu'il n'est pas seul! L'épidémie se répand.... Divorce-parties noyées dans le champ... >Voir plus
Que lire après Alice et le prince barbant : Quadras, botox et sex-appealVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Je me suis vraiment beaucoup amusée à la lecture de ce livre ayant de temps à autre un gout de vécu.
Un humour omniprésent. Une fenêtre sur la vie de quadragénaire en mal d'aventure ou tout simplement sur la vie de monsieur et madame tout-le-monde cette histoire pourrait être la vôtre, surtout si vous avez 20 ans de vie commune.
On retrouve ici l'incompréhension des femmes face à ces martiens que sont les hommes qui est au moins équivalente à l'incompréhension des hommes face à leur femme.

Les personnages.

Alice sort à peine d'une crise existentielle et pense reprendre sa vie en main maintenant qu'elle va mieux. C'est une femme angoissée qui craint toujours le pire pour ses enfants et son mari. Et quand l'impensable se produit, elle est toute retournée mais fait face comme elle peut. C'est, au final, une femme forte qui sait ce qu'elle veut, même si pour comprendre ce qu'elle veut vraiment elle commet parfois des erreurs. Elle n'a pas toujours une vision objective des choses, parle parfois trop et trop vite, ne réfléchi pas toujours avant d'agir et est parfois impulsive, ce qui la rend irrésistible.

François est à l'âge où les hommes se remettent en question, ont envie d'aventure et de changement. Il ne sait pas se qu'il veut ni où il en est dans sa vie ce qui entraine des décisions pas toujours très judicieuses.

Camille et Ethan sont des adolescents qui, comme tous les ados, ne comprennent rien aux parents. Ils pensent que leurs parents sont des extraterrestres et complètement fous en plus. Ils sont bien sur égoïstes. Rien ne les atteint tant qu'on ne bouleverse pas leur petites vies en perçant leur jolie bulle.

Les amis d'Alice sont tous plus ou moins déjantés mais que serait la vie d'Alice sans eux.

Le style.

Ecris sous forme de chapitre très court comprenant chacun un évènement de la vie d'Alice dont le point de départ est la crise de la quarantaine que subit François, son mari. Chaque chapitre se solde par la vision qu'en à Alice et éventuellement ce qu'elle doit faire pour résoudre ses évènement.
Un style d'écriture fluide, un choix de mots efficaces, un humour débordant.

Le tout nous offre une lecture facile, drôle et très agréable.
Lien : http://aufildespagesdenath.b..
j'ai commencé ce livre pas vraiment convaincue du truc mais plutôt par dépit n'étant ni dans la tranche des quadras et n'ayant pas d'enfants... et pourtant :)

J'ai parcouru ce livre en l'espace de deux soirées au fond de mon lit sous ma couette bien épaisse et j'ai passé un excellent moment et j'ai même ri ! J'ai eu un gros coup de coeur pour le personnage principal, pour sa bande de copines, pour ses enfants et bien sûr pour son mari. (Les paragraphes "Récapitulons" sont juste excellents.).

C'est fun, drôle, et surtout complètement dans l'air du temps.

Maintenant qu'Alice a accepté son âge, c'est au tour de son mari François de péter les plombs. Et comme si ce n'était pas suffisant pour chambouler la vie d'Alice, son entourage proche a aussi décidé de changer son destin.

François quitte sa famille pour réfléchir, pour se reconstruire et il s'installe dans un hotêl. Alice va alors se lancer dans une vie de célibat forcé, sortir avec les copines, assister à une divorce party, se brancher avec le serveur prépubère...

Le monde des quarantenaires est fou, les familles sont recomposées à l'infini et c'est drôle et tellement dans l'air du temps.

Bref, ce livre est un vrai moment de bonne humeur même si les sujets approchées restent dans l'actualité.

Lien : http://temoicka.over-blog.co..
J'ai entamé ce livre en étant un peu sceptique: n'étant ni quadra ni dans une relation de longue durée, j'avais peur de ne pas m'y retrouver. Et pourtant... J'ai englouti ce livre en quelques heures à peine: c'est distrayant et drôle ( j'ai beaucoup aimé les paragraphes " récapitulons" )et le tout est écrit de manière fluide et moderne ! Bref, j'ai passé un excellent moment!
J'ai eu l'impression de regarder un épisode de série. Il ne se passe pas grand-chose vu que tout tourne autour d'Alice. Mais dans ce laps de temps sa vie change du jour au lendemain. C'est assez drôle de vivre la crise de la quarantaine, à vrai dire la plupart des livres Chick-lit les filles sont plutôt jeunes et dans les 30 ans. Alors que là elle a bientôt 50 ans mais bizarrement ce n'est pas elle qui fait sa crise mais son mari. Alice m'a bien fait rire dans ses tentatives de draguer un petit jeune. Mais je ne vais pas tout vous dire sinon ca gâcherait le livre. Dommage la fin finit trop abruptement, on ne sait pas ce qui va se passer par la suite, c'est un peu frustrant. Je crois qu'il y a un autre livre avec le personnage d'Alice. J'adore les RÉCAPITULATIONS qu'on a à chaque fin de chapitre.

En conclusion, j'ai passé un bon moment de détente, le livre est assez court et se lit facilement.
Lien : http://petitemyu01.blogspot...
EXTRAIT DE LA CHRONIQUE :
Ceci est le second tome de la série Alice de Cristina Alonso. Je ne le savais pas avant d'entamer le livre et cela ne m'a que peu dérangée donc vous pouvez le lire en premier si cela vous chante! Maintenant que je l'ai fini, j'ai personnellement rajouté la premier tome (Alice au pays des trop vieilles) à ma liste, vous saurez vite pourquoi dans cette chronique!

Commençons par l'objet-livre, si vous le voulez bien. C'est une première édition parue en début d'été 2011 en format broché. Il est finalement assez léger pour un "gros" livre et peu volumineux du fait de ses 200 pages. Je l'ai dévoré en deux-temps trois-mouvements mais il est resté intact, preuve de sa grande qualité.

Sa couverture me laisse sur un avis mitigé: certes, elle est colorée et assez moderne, mais j'avoue ne pas trop aimer le style de coups de crayon de l'illustratrice. Cela fait trop "dessins pour femmes mûres" que la jeunette que je suis!
Lien : http://lireoumourir.e-monsit..

Ne posez jamais de questions aux anciens sous peine de récupérer des informations anxiogènes sur la suite des événements.
Parce que:
1. Il est peut être sur le point d'avoir une maîtresse.
2. Il a déjà une maîtresse.
3.Il peut aussi avoir très envie, surtout au restaurant, quand vous lui parler de ses testicules, de vous quitter pour... une maîtresse.
Plaaate