Alors franchement je n'ai pas accroché du tout.

Pourtant ça commençait bien , une bande de pirates, que des nanas avec un fort potentiels. Des auteurs qui ne dévoilent pas tout des personnages, enfin pas tout de suite. Et pourtant on se rend vite compte que celle qui mène le jeu est trop parfaite , c'est la meilleure dans sa catégorie…. alors difficile de donner de l'épaisseur au personnage, à mon sens.

Ensuite l'histoire est longue et manque d'intérêt et d'originalité. Ayant deux ados à la maison , j'ai cherché longuement ce qui pourrait les intéresser.. au final pas grand chose. Et ici, nous sommes de très grandes fans de SFFF. du coup ce roman retombe un peu comme un soufflé. Beaucoup d'intérêt lors de la quatrième de couverture pour retomber platement ensuite .

Je ne poursuivrais pas la suite des aventures de ces jeunes femmes mais je remercie chaleureusement Babelio et les éditions Bayard jeunesse.
J'ai lu Les forces du passé, tome un de la série Zénith de Sasha Alsberg et
Lindsay Cummings grâce aux éditions Bayard Jeunesse et Babelio dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Je les en remercie car j'adore les romans jeunesse même si je ne suis pas une grande amatrice de science fiction. le résumé me tentait énormément alors j'ai souhaité le découvrir :)
Venez avec moi sur la Galaxie Mirabel où un gang de filles sanguinaires règne. Surentraînées, expertes en maniement des armes, pilotes de génie, ces rebelles ne respectent qu'une loi : la leur !
À leur tête, Androma Racella, alias la Baronne Sanglante, criminelle recherchée dans tous les Systèmes Unifiés, compte les morts qu'elle laisse sur son passage.
Mais quand Dex, une sombre figure du passé, resurgit pour leur proposer un marché, leur errance s'arrête brutalement.
Andi se retrouve face à un terrible dilemme : mourir ou trahir.
Si la Baronne Sanglante n'a plus rien à perdre, elle a une dernière mission à accomplir : la vengeance. Et Androma est plutôt douée dans son genre.
Je le disais plus haut, le résumé me tentait. J'aime les histoires avec les pirates, les histoires de vengeances. de plus, le fait que ça se passe dans l'espace me faisait envie. Je me suis dit que ça changerait un peu de ce que je lis d'habitude.
A mon grand regret je n'ai pas du tout accroché avec ce roman. Je suis totalement passée à coté de ma lecture.
J'ai apprécié l'univers proposé mais je n'ai pas du tout accroché avec les personnages. Androma et Dex m'ont rapidement agacés. Je les ai trouvé pénibles à se crêper le chignon sans cesse, ils sont un peu trop immatures à mon goût.
Les chapitres sont courts ce qui rend l'ensemble dynamique mais cela n'a pas du tout suffit pour me captiver !
Je l'ai lu avec difficultés et je ne suis pas certaine de me souvenir de ce roman d'ici un ou deux mois !
C'est vraiment une grosse déception en ce qui me concerne, c'est assez rare mais je ne mets que deux étoiles pour ce tome un de la série Zénith. Il est évident que je passe mon tour et que je ne lirais pas la suite.
En premier lieu, je remercie Babelio et les éditions Bayard pour cette opportunité d'élargir mon horizon de lectures. Je dois dire que j'ai été surpris par l'épaisseur du roman. Mais voyons un peu cette lecture...

Acculée, la Baronne Sanglante et son équipage se retrouvent face à un dilemme : accepter une mission de sauvetage ou terminer leur existence dans la pire prison de la galaxie. Etant donné son titre, on serait tenté de croire que rien n'effraie la sanguinaire pirate et pourtant, il ne lui faut pas longtemps avant d'accepter la proposition de l'homme qui l'accuse de tous les maux, de l'homme qui a irrémédiablement modifier la trajectoire de sa vie.

Le sous-titre "Les Forces du passé" résume en une phrase le contenu de ce roman SF. Un gros tiers du propos consiste à répéter inlassablement à quel point on ne peut échapper à notre passé, que ce passé est irrémédiable et fondateur, et enfin, qu'étrangement, les gens changent au point de ne plus ressembler à ceux qu'ils étaient des années auparavant. Un second tiers insiste lourdement sur la terrible Androma Racella qui collectionne les morts et se vautre perpétuellement dans le sang pour son seul plaisir pervers. En réalité, le plus terrifiant chez cette Baronne Sanglante, c'est sa tendance à constamment remettre une couche sur son horrible passé d'innocente bafouée, trahie, salie, etc. Comme ce n'est pas suffisant, cet aspect se couple à une romance impossible avec un ex-salaud affublé d'une bonne explication. Enfin, le dernier tiers, et non des moindres, véhiculent ce merveilleux message de paix et d'amour selon lequel il est crucial de se raccrocher coûte que coûte à la haine et de tout faire pour se venger. le paroxysme est atteint lorsque les termes "vengeance" et "justice" se retrouvent sur la même ligne…

En somme, le passé joue effectivement un rôle majeur dans ce récit spatial. le passé nous construit, les épreuves nous forgent et font de nous les êtres actuels que nous sommes. C'est bien beau tout ça, mais ce simplisme fait l'impasse sur beaucoup d'autres facteurs... Quid du libre arbitre, par exemple ? Rien n'empêchait Androma de refuser la mission au cours du chapitre 7. Certes, cela aurait marqué une forme de résignation à croupir dans une prison glauque et létale mais ça aurait également signifié que l'on échappait à 91 chapitres laborieux où se multiplient les déjà-vus, les redondances et les enfoncements de portes ouvertes...

"Zénith" est le premier roman collaboratif de Sasha Alsberg et de Lindsay Cummings. La première s'essaye à l'écriture alors que la seconde n'en est plus à son galop d'essai, apparemment. le présent roman ne m'a pas donné envie de poursuivre l'aventure avec ces auteures, pour cette saga ou une autre. Peut-être que je ne suis pas la cible, peut-être que je suis trop exigeant sur ce coup ou peut-être que je ne lis pas assez de science-fiction bien que ce soit un genre que j'apprécie beaucoup sur les écrans, mais en refermant ce livre, je ne peux m'empêcher de regretter de n'avoir pas consacré ce temps de lecture à achever la saison 2 de Star Trek Discovery ou à rattraper mon retard sur les épisodes de The Expanse ou à revoir des classiques.

Challenge MULTI-DÉFIS 2019 : Un livre écrit à plusieurs mains
Challenge PAVÉS 2019
Commençons par le traditionnel remerciement à Babelio et aux Editions Bayard, dans le cadre d'une MC spécifique.

Voilà, le plus facile est fait.

Il faut élever une statue à la personne qui a pondu la 4è de couverture du livre. Un orfèvre. Peut-être n'a-t-il pas lu le livre, en fait, pour être capable d'écrire de telles chose, assez contradictoires avec ce qui se trouve réellement à l'intérieur. Toujours est-il qu'il a réussi à flouer un paquet de gens avec son résumé hyper alléchant...

Le contenu du livre est beaucoup moins intéressant.

J'ai beaucoup lu de la SF, même si j'ai un peu décroché. Ce qu me branche dans la SF, c'est qu'elle peut servir de prétexte pour nous fournir des enseignements sur nous et sur le monde dans lequel nous évoluons. C'est pourquoi j'apprécie peu (voire pas du tout) les space operas. Et ici, on est en plein dedans.

Sans être dans l'immense catastrophe décrite par pas mal de Babeliotes, on est clairement dans un truc sans relief, plat, déjà vu, emprunté à plusieurs univers comme Star Wars... le vaisseau spatial n'est pas sans évoquer le Millenium Falcon. Sa propriétaire a des airs de Han Solo. Etc. C'est lassant à la longue de se dire que rien ne viendra bouleverser cette impression de déjà-vu. Et si cela se lit vite, c'est aussi que c'est connu, et qu'il n'y a pas de fond. Ces fameuses filles sanguinaires du résumé ne "sanguinent" pas grand-chose, en fait. Ces filles badass sont largement dominées dans leur badassitude par toutes les personnes qu'elles croisent.

En fait, on est dans de la chick litt... plutôt que dans de la SF. Romances à deux balles. Émois tendres. Identification des lectrices aux modèles stéréotypés dépeints dans le roman... Aux USA, le livre est édité par Harlequin Teen, pendant adolescent des bien connues éditions Harlequin. Par ailleurs, le livre affiche un www.page-turner.com sur la 4è de couv, c'est effectivement le but recherché.

640 pages de presque rien, donc. Et qui se laisse lire, cependant, mais avec résignation. C'est environ 50 pages avant la fin que cela s'emballe réellement et que cela devient un peu plus trash. De quoi, je suppose, persuader le lecteur, la lectrice plutôt, qu'il faut acheter et lire le tome 2 à venir. Sans moi, d'autant qu'il reste des coquilles inadmissibles dans le texte et que l'on peut relever d'autres approximations dans la traduction (loin d'être irréprochable).

Je ne sais pas à quel âge on est supposé lire ce genre de romans (13 ou 14 ans, sans doute), mais je suis sûr qu'il y a bien mieux, quelque soit l'âge.
Je ne vais pas faire exception aux commentaires déjà présent. je n'ai pas du tout accroché à cette histoire qui avait pourtant le mérite de mettre une équipe de pirate femme.

Je me suis perdue dans l'univers et les personnages des auteurs dès les premières page.

Je n'ai pas réussi à finir ce roman pourtant prometteur mais bien trop désorganisé.
Merci à Babelio et aux éditions Bayard pour la découverte de ce roman dans le cadre de l'opération Masse Critique. Je rejoins beaucoup de commentaires pour un avis en demi-teinte. J'ai en effet les mêmes réserves que d'autres lecteurs sur le côté très « Mary-Sue » et pénible des personnages principaux (je me suis demandée à plusieurs reprises quel âge avaient les héros jusqu'au moment où on découvre qu'ils n'ont que 19 ans !!!). Mais au-delà de tous les aspects négatifs et clichés déjà relevés par mes collègues critiques, et le fait que le roman aurait mérité pas mal de coupes – il est clairement trop long, et ce n'est qu'un tome 1 – je me suis laissée entraîner dans l'univers développé par les autrices, qui permet de faire un premier pas dans le genre du space opera pour les adolescents, qui est assez peu représenté dans la littérature young adult actuelle. On sent des choses intéressantes, sur lesquelles on aurait aimé s'attarder et qui seront peut-être développées dans la suite des épisodes. En effet, malgré un nombre de pages énorme, le roman manque d'épaisseur sur certains points et parvient épisodiquement à nous faire même oublier le genre dans lequel on se trouve ! Je n'en garderai sans doute pas un grand souvenir, mais la lecture ne m'a pas été complètement déplaisante.
Sur le papier, ce roman avait tout pour me plaire. Un gang de filles pirates de l'espace qui va braquer une prison pour sortir un prince de cellule. Pirates, héroïnes, science fiction, on est dans ma zone de confort en théorie. En pratique, c'est un gros loupé que je n'ai terminé que parce que c'était une réception babelio donc pour rédiger mon avis global.
Tout n'est pas mauvais, c'est l'association de chaque élément qui pèche.
Si l'on s'intéresse aux personnages, c'est tout ou rien. Les 4 héroïnes sont bien construites, forme un ensemble varié et qui fonctionne bien. le traitement de la culpabilité du côté féminin est très bien fait et montre différentes possibilités pour vivre avec. Mais avec les rares personnages masculins et les personnages secondaires ça se gâte. Ils sont caricaturaux, peu construits, pas développé et ont des réactions pas crédibles pour deux sous. Par exemple, en moins de 10 lignes on passe de « je veux te tuer depuis des années je te hais » à « on passe l'éponge on redevient ami ».
Si l'on regarde l'écriture/la traduction c'est pareil. Il y a des passages soignés pas avec une écriture géniale mais c'est efficace et d'autres où on a l'impression de lire un premier jet. La relecture n'a pas été très poussée non plus. « Applaudissa » du verbe applaudier je suppose m'a particulièrement agacé par exemple.
Et pour finir si on l'on se penche sur l'intrigue, sa construction et son rythme et bien même topo. D'un côté on a plus de 600 pages donc on a en théorie le temps de tout poser, d'imbriquer des éléments, de présenter l'univers, les personnages et leurs complots pour avoir un tout cohérent et bien non. Malgré ça tout ce qui est clé pour que l'histoire tienne la route est ultra rapide, tombe comme un cheveu sur la soupe. La construction m'a laissé le sentiment d'être une succession sans queue ni tête d'événements comme si on avait essayé de relier une série d'idée par un vague fil conducteur.
Un grand merci à Page Turners pour l'envoi de ce roman. J'étais super excitée à l'idée de recevoir ce roman. Les premières lignes du résumé me mettaient clairement en joie. Malheureusement, il y a pas mal de points noirs sur cette lecture.

Je m'attendais à un roman avec des personnages féminins hyper badass, à la Six of Crows mais dans un space-opéra dément. Malheureusement, ils se sont révélés assez creux. Ils en deviennent parfois agaçants. On sent vraiment que les autrices n'ont pas su maîtriser les promesses du début. Une sorte de base mal exploitée.

Le début est dynamique, on est plongés dans l'action immédiatement. Mais les personnages sont très mal gérés. Il y a un effort sur l'univers, de vouloir créer quelque chose de complexe et grand. Malheureusement leur propre univers leur échappe. J'ai eu l'impression qu'il y avait une volonté de créer quelque chose, qui aurait pu être génial, mais finalement on manque cruellement de profondeur.

En discutant un peu avec la communauté de lecteurs j'ai fini par lire des avis anglophones. J'ai compris que l'une des autrices est youtubeuse et s'est retrouvée à se lancer dans ce projet sans réelle expérience. J'ai lu des critiques très difficiles et vraiment pas sympa. Je ne pense pas que c'est mérité. J'ai aussi l'impression qu'il y a eu un gros travail de la part de la traductrice en français.

Malheureusement cela n'a pas suffi. Même si l'intrigue est vraiment pleine de rebondissements et nous fait défiler les pages, ça ne sauve pas tout. Il y a des passages trop rapides, d'autres inutiles qui ralentisse totalement la lecture, ponctués de dialogue sans saveur. Les personnages manquent de crédibilité même si l'on comprend l'intention qui a été faite.

En bref, il y avait une jolie base et une intention d'en faire quelque chose de chouette. Malheureusement on a l'impression que l'univers et les personnages échappent aux autrices. Je n'ai pas assez accroché pour continuer l'aventure avec le tome 2.
Lien : https://madamepointvirgule.f..